Preferred Language/ Langue préférée

Le blogue de la présidente — Tous ensemble!

23 avril 2012

Après des mois de silence, nous voilà enfin fixés : le gou­verne­ment fédéral a con­firmé offi­cielle­ment son inten­tion de met­tre fin au 31 mars 2013 à quarante-six ans d’appui financier à la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA). La bonne nou­velle : nous pou­vons compter sur un peu de finance­ment de tran­si­tion. Nous voulons croire que la déci­sion du min­istre Moore d’accorder une dernière ronde de finance­ment à la CCA con­stitue une recon­nais­sance de la per­ti­nence de notre pro­jet et du sérieux de notre inten­tion de changer notre mod­èle d’affaires. Je ne nierai pas notre décep­tion face à la déci­sion finale, notre demande ayant claire­ment iden­ti­fié le  besoin d’un finance­ment sur deux ans afin de per­me­t­tre une tran­si­tion plus ordon­née. Le défi auquel nous faisons main­tenant face met­tra une pres­sion énorme sur le con­seil et sur l’équipe du Secré­tariat en vue d’accélérer con­sid­érable­ment la mise en œuvre du plan d’affaires et le développe­ment des huit nou­velles sources de revenu. Une chose est cer­taine : cela ne pourra se faire que si vous décidez de nos appuyer dans ce pro­jet ambitieux.

Dès que, peu après l’élection de mai 2011,  nous avons eu vent de l’intention du gou­verne­ment, nous avons embrassé l’idée que la CCA se devait de devenir indépen­dante et dif­férente afin de mieux s’acquitter de son man­dat, unique dans le secteur des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine au pays. Tous ici, autant le c.a. que l’équipe du Secré­tariat, nous sommes réso­lus à tout faire pour assurer la mise en place du plan d’affaires quin­quen­nal pré­paré avec votre par­tic­i­pa­tion au cours de la dernière année.

Pourquoi cette déter­mi­na­tion de notre part d’aller au bout de nos efforts? Parce que nous croyons que nous sommes col­lec­tive­ment à une croisée des chemins. Des trans­for­ma­tions pro­fondes dans notre envi­ron­nement met­tent à dure épreuve nos capac­ités d’adaptation. Les effets com­binés de la tech­nolo­gie, de l’économie et des change­ments démo­graphiques; les glisse­ments de poli­tiques et l’émergence de nou­veaux inter­venants affectent les sys­tèmes d’appui à la cul­ture mis en place au cours des 60 dernières années. Sans compter que les arts et la cul­ture con­tin­u­ent d’être con­sid­érés comme un luxe par une grande par­tie de nos conci­toyens et sont ainsi trop sou­vent les pre­mières vic­times des exer­ci­ces d’équilibre budgé­taires des divers paliers de gouvernement.

Ne nous faisons pas trop d’illusions sur le dernier bud­get fédéral. Il pro­tège le Con­seil des arts (dont le bud­get n’a cepen­dant pas aug­menté depuis six ans et qui doit absorber les coûts d’inflation), et il con­tient d’agréables sur­prises pour les milieux muséaux, mais les coupes som­bres à Radio-Canada, à Télé­film, à l’Office national du film et les change­ments dans les pri­or­ités de finance­ment que nous n’avons pas fini de décou­vrir, tout cela aura un impact majeur sur nos artistes, nos créa­teurs et nos organismes.

Notre secteur est riche par sa créa­tiv­ité et sa diver­sité, mais il est frag­menté. Dans ce con­texte, nous sommes con­va­in­cus que nous avons besoin d’un forum national pro­fes­sion­nel où, par la recherche, la représen­ta­tion et les com­mu­ni­ca­tions, nous puis­sions iden­ti­fier les enjeux com­muns et plan­i­fier les straté­gies néces­saires. Plus que jamais, nous voyons le besoin de tra­vailler tous ensem­ble d’une façon coor­don­née au bien de l’ensemble.

Au cours de la dernière année, nous du con­seil d’administration et du Secré­tariat avons tra­vaillé sans répit au développe­ment d’un plan d’affaires quin­quen­nal détaillé, dans le but de rem­placer, et plus encore, le finance­ment reçu de Pat­ri­moine. Depuis novem­bre dernier, notre directeur général a ren­con­tré plus de 500 per­son­nes durant une tournée du pays qui l’a mené dans 17 villes de Vic­to­ria à St.-John’s. Cette tournée et la con­sul­ta­tion en ligne que nous avons menée ont con­firmé nos con­vic­tions: une majorité d’entre nous croyons en la néces­sité de tra­vailler ensem­ble pour défendre nos intérêts com­muns. Nous avons main­tenant un plan qui, bien qu’ambitieux et plein de défis, est néan­moins réalisable.

Nous allons pren­dre les bouchées dou­bles afin de déter­miner com­ment met­tre en œuvre notre plan pour 2012–2017. Nous sommes bien con­scients du fait qu’en péri­ode de crise, le réflexe de cha­cun est de se préoc­cu­per unique­ment de la survie de son pro­pre organ­isme. Nous savons tout aussi bien que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce défi, mais nous allons vouloir savoir rapi­de­ment de vous, nos mem­bres, si vous partagez notre con­vic­tion qu’en tra­vail­lant ensem­ble, nous pou­vons tous être plus forts dans la pour­suite d’un avenir dynamique pour le secteur cul­turel au pays.

Je remer­cie tous ceux et celles qui avez déjà exprimé votre con­fi­ance en l’avenir en renou­ve­lant votre adhé­sion à la CCA. Il nous faut savoir si ceux d’entre vous qui ne l’avez pas fait encore allez vous join­dre à nous. Dans les semaines qui vien­nent, nous allons vous pro­poser diverses autres façons de con­cré­tiser votre appui.

En  toute fran­chise, si vous appuyez la notion d’une voix nationale forte pour les arts et la cul­ture, c’est le temps de le mon­trer. Le con­seil d’administration et le Secré­tariat sont engagés à fond dans la trans­for­ma­tion de cette vénérable insti­tu­tion, mais nous ne pour­rons pas y arriver sans votre engage­ment et votre appui – en fait, nous n’avons pas de rai­son d’être sans cela. Tout en étant con­va­in­cus qu’à terme, nous pou­vons générer suff­isam­ment de revenu par le biais du mem­ber­ship et des sept autres sources iden­ti­fiées dans le plan d’affaires, l’organisation ne pourra se garder à flot en cette pre­mière année sans l’apport de nou­veaux fonds. Nous avons iden­ti­fié des cibles spé­ci­fiques que nous sommes à con­firmer au cours des deux prochains mois. Le renou­velle­ment de votre mem­ber­ship et une appli­ca­tion agres­sive de notre plan d’affaires nous per­me­t­tront de passer cette pre­mière année et d’être bien posi­tion­nés pour faire face à la sec­onde année de trans­for­ma­tion. Nous espérons que comme nous, vous croyez que c’est plus que jamais le moment d’agir, de saisir l’occasion, sans égard aux cir­con­stances qui l’ont précipitée.

J’espère pou­voir tra­vailler avec vous tous à nous don­ner une voix forte à Ottawa et à tra­vers le pays.


Kath­leen Sharpe

Prési­dente

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>