Le sprint continue
Le 24 mai 2012
C’est le dernier magazine avant notre assemblée générale qui aura lieu le 18 juin à Ottawa et comme dans un film à suspense, je m’apprête à faire mon rapport annuel sans savoir au juste quelle sera la conclusion. Dans quelques semaines, une autre étape cruciale de l’avenir de la CCA sera franchie. J’ai bon espoir que grâce aux appuis reçus et à recevoir, nous allons gagner le pari audacieux d’assurer la pérennité de cet unique instrument au service du secteur culturel. C’est tout de même avec des papillons dans l’estomac que j’aborde le dernier droit de cette année qui vient de passer, et si vite!
Il y a un an déjà, nous nous préparions à une année charnière. On nous laissait entendre plutôt clairement que le financement de la CCA était en péril. Nous n’avons eu l’annonce officielle que 10 mois après, soit le 11 avril dernier. Vous dire que ce fut une année mouvementée est un euphémisme.
Dès le lendemain de notre Assemblée générale de juin 2011, nous avons commencé à travailler au développement d’un plan d’affaires qui mette la CCA sur une base financière autonome et stable. Séances de remue-méninges, réunions du conseil, consultations et rencontres à travers le pays, tout a contribué à façonner un plan détaillé, ambitieux, mais réalisable. Tout au long de ce processus, je suis devenu de plus en plus convaincu que si la CCA avait un passé de 67 ans, elle avait tout autant d’avenir. Que l’on a besoin d’une CCA indépendante et forte de la solidarité du milieu des arts, de la culture et du patrimoine dans l’ensemble du pays; d’une CCA qui rassemble autour d’une liste d’intérêts communs; d’une CCA pleinement au service de ses membres et qui à sa façon unique, traite d’enjeux d’une importance capitale non seulement pour le secteur culturel mais pour l’ensemble des citoyens.
Tout au long de ce cheminement, j’ai vu un intérêt croissant pour la solidarité et le travail en commun. J’ai lu dans certains yeux le scepticisme quant aux chances de succès, mais également, la disponibilité et le désir de participer à cette aventure commune sans précédent. Je dois vous avouer que durant cette année, ma foi a quelques fois été ébranlée face à l’ampleur de la tâche à accomplir. Mais durant les dernières semaines, j’ai vu beaucoup d’entre vous passer du scepticisme à la conviction que c’est peut-être possible après tout. Pas facile, mais possible. De plus en plus d’entre vous nous accordez un vote de confiance en renouvelant votre adhésion. Nous gagnons de nouveaux membres qui n’avaient jamais appuyé la CCA auparavant. Certains augmentent leur cotisation, d’autres qui nous avaient oubliés depuis 4 et même 5 ans nous sont revenus, convaincus qu’ensemble nous sommes plus forts. Ces appuis me confirme que nous sommes sur la bonne voie et le personnel et les membres du conseil d’administration ne sommes pas les seuls à y croire.
Au cours des 2 prochaines semaines, j’irai à Toronto et à Montréal rencontrer les comités consultatifs nationaux sur les politiques. Nous allons faire le point sur la CCA, sur les projets en chantiers et sur l’engagement collectif à les réaliser.
Et dans moins d’un mois, je vous ferai rapport de la conclusion du chapitre que nous sommes en train d’écrire.
–Alain