Preferred Language/ Langue préférée

L’enregistrement a commencé pour la conférence nationale de 2004

Ottawa, le 2 sep­tem­bre 2004 – L’enregistrement a com­mencé pour la con­férence nationale de 2004 de la CCA , qui aura lieu à la MacKen­zie Art Gallery, à Regina (Saskatchewan), les ven­dredi et samedi 19 et 20 novem­bre 2004 . Le for­mu­laire d’inscription peut être téléchargé à par­tir de notre site web www.ccarts.ca/fr/events/documents/regformfr.pdf ou en con­tac­tant directe­ment james.missen@ccarts.ca ou par télé­phone au 613–238-3561 poste 14.

Quel est le thème de la conférence?

Sous le titre De l’Acte à l’action : aller de l’avant sur la loi du statut de l’artiste , la con­férence sera cen­trée sur une dis­cus­sion des mesures lég­isla­tives fédérales et provin­ciales rel­a­tives au statut de l’artiste.   Com­ment les mesures en vigueur sont-elles appliquées?   Com­ment touchent-elles la vie des artistes en exer­cice?   Que pourrait-on faire de plus dans les domaines, par exem­ple, de la fis­cal­ité et des avan­tages soci­aux, et com­ment?   Quelle est la sit­u­a­tion des artistes dans d’autres pays?   La con­férence portera sur ces aspects et d’autres aussi.

Quels sont les objec­tifs de la con­férence?

La con­férence vise trois objectifs :

•  Dis­cuter de recom­man­da­tions ou de mod­i­fi­ca­tions éventuelles visant la Loi sur le statut de l’artiste fédérale pour englober les avan­tages soci­aux, les règle­ments fis­caux et d’autres mesures avan­tageant les artistes en exercice.

•  Per­suader le gou­verne­ment fédéral de rétablir le Con­seil Cana­dien du statut de l’artiste, en con­for­mité avec la Loi sur le statut de l’artiste , af in de défendre et pro­mou­voir le statut pro­fes­sion­nel des artistes au Canada.

•  Stim­uler l’élaboration d’une loi sur le statut de l’artiste dans les provinces qui n’en ont pas et favoriser l’évolution de la loi dans les provinces qui en ont une, dans l’intérêt des artistes pro­fes­sion­nels partout au Canada.

À qui la con­férence s’adresse-t-elle?

La con­férence intéressera tout par­ti­c­ulière­ment les activistes en matière cul­turelle ou du tra­vail, ceux qui s’intéressent (comme pro­fes­sion­nels ou étudi­ants) à la poli­tique cul­turelle, les fonc­tion­naires fédéraux et provin­ci­aux œuvrant dans le domaine cul­turel et les artistes pro­fes­sion­nels dont la vie est touchée ou pour­rait l’être par des mesures lég­isla­tives sur le statut de l’artiste aux éche­lons fédéral et provincial.

À com­bien s’élèvent les frais de par­tic­i­pa­tion?

Le for­mu­laire d’inscription inclut un barème de frais de par­tic­i­pa­tion, qui com­pren­nent cer­tains repas, les récep­tions et les doc­u­ments de la con­férence.   Les mem­bres de la CCA ont droit à des frais préféren­tiels pour toutes les con­férences de la CCA . Un tarif spé­cial a été négo­cié pour les cham­bres d’hôtel.   Prière de con­sul­ter le for­mu­laire d’inscription pour les détails. www.ccarts.ca/fr/events/documents/regformfr.pdf

Com­ment puis-je m’inscrire?

Les inscrip­tions sont accep­tées dès main­tenant pour la con­férence de 2004 à Regina.   Il suf­fit d’imprimer le for­mu­laire qui se trouve ici , de le rem­plir et de l’envoyer par la poste ou par télécopieur à:

Inscrip­tion – Con­férence de 2004

Con­férence cana­di­enne des arts

804 – 130, rue Albert

Ottawa ( Ontario )

K1P 5G4

Les frais doivent être réglés au moment de l’inscription.

En quoi la con­férence consistera-t-elle?

Voici un aperçu du pro­gramme de la conférence.

Le ven­dredi 19 novem­bre

CONFÉRENCIER INVITÉ SPÉCIAL : Albert Mil­laire , acteur québé­cois bien connu et ancien prési­dent du Con­seil cana­dien du statut de l’artiste.

Groupes d’experts/Entretiens

•  Des artistes pro­fes­sion­nels exploreront des ques­tions comme les suiv­antes : Quelle est l’incidence de la Loi sur le statut de l’artiste dans leur vie? Quelles mod­i­fi­ca­tions pourrait-on apporter pour améliorer la loi? Y a-t-il une rela­tion entre la loi fédérale et les lois provin­ciales? Quels avan­tages un Con­seil du statut de l’artiste fédéral pourrait-il pro­curer aux artistes professionnels?

•  Le secteur s’est dit en faveur du rétab­lisse­ment du Con­seil cana­dien du statut de l’artiste, mais quel serait son rôle? Quelle est la meilleure façon de le rétablir? Com­ment le Con­seil pourrait-il répon­dre aux besoins des artistes?

Céré­monie annuelle de remise des prix de la CCA . Notre hôte sera la lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, l’honorable Lynda M Haverstock.

Le samedi 20 novem­bre

Dis­cus­sion sur l’application des mesures visant le statut de l’artiste au Québec et à l’échelle internationale.

Groupes d’experts/Entretiens

•  Quelques provinces ont étudié et dans cer­tains cas adopté une loi sur le statut de l’artiste. Que s’est-il pro­duit à l’échelon provin­cial en ce qui con­cerne le statut de l’artiste? En quoi con­sis­tent les réus­sites et les échecs? Que reste-t-il à faire? Com­ment ces ques­tions sont-elles abordées?

Ate­liers en petit groupes et séance plénière (délais à suivre).

Diverses activ­ités artis­tiques auront lieu durant les deux jours.

Des ren­seigne­ments sup­plé­men­taires (sur les con­férenciers invités, experts, invités spé­ci­aux et activ­ités artis­tiques) seront com­mu­niqués sous peu.

Pour   en savoir plus:

James Mis­sen

Cul­tural Pol­icy Intern

(613) 238 3561 begin_of_the_skype_highlighting              (613) 238 3561      end_of_the_skype_highlighting ext.14

Fax (613) 238 4849

james.missen@ccarts.ca

www.ccarts.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>