Preferred Language/ Langue préférée

Mes rencontres au Nouveau-Brunswick (première partie)

le 9 février 2012

Je trouve enfin un moment pour faire état de mes vis­ites au Nouveau-Brunswick et quel horaire! C’est la seule province où j’aurai tenu des ses­sions de con­sul­ta­tion dans trois villes, Fred­er­ic­ton, Saint John et Monc­ton. En tout, cinq présen­ta­tions, et cinq ren­con­tres en petits groupes! En tout, plus de 125 per­son­nes auront entendu le mes­sage de la CCA au cours de ces trois jours, sans compter ceux qui en auront entendu par­ler via Twit­ter (mais de cela dans un moment)!

Le tout a com­mencé à Fred­er­ic­ton où je suis arrivé dimanche soir et est venu me rejoin­dre mon ami Tim Bor­lase, ancien mem­bre de notre c.a. et prési­dent du Con­seil des arts du Nouveau-Brunswick. Pre­mier arrêt au siège du Con­seil, où j’ai le plaisir de ren­con­trer la direc­trice Akoulina Con­nell et son équipe. J’ai le priv­ilège de voir en primeur les trois pre­miers d’une série de huit mes­sages d’intérêt pub­lic visant à rehausser le pro­fil des arts et des artistes néo-brunswickois auprès de la pop­u­la­tion : de vrais petits bijoux, pro­duits avec un bud­get min­ime. Après le lunch, ren­con­tre avec Mme Car­olyne McKay, sous-ministre Mieux-être, cul­ture et sport, et deux de ses col­lègues, tous vis­i­ble­ment intéressés par le tra­vail et les défis de la CCA, et par­ti­c­ulière­ment par notre pro­jet de con­férence nationale pour l’an prochain. Le min­istère, l’un des sept à tra­vers le pays qui accor­dent leur appui à la CCA, s’apprête à réviser sa poli­tique cul­turelle vieille d’une dizaine d’années.

En soirée, ren­con­tre au Char­lotte Street Arts Cen­tre avec 17 mem­bres de la com­mu­nauté artis­tique. Le cen­tre est situé dans une anci­enne école à l’architecture imposante, elle-même sise au milieu d’un des plus beaux quartiers de Fred­er­ic­ton, avec ses énormes maisons vic­to­ri­ennes en bois, peintes de couleurs pas­tel, ornées comme des maisons de pain d’épice. Échange intéres­sant, entre autres sur le besoin pour la CCA de rejoin­dre les plus jeunes via le biais des médias soci­aux. C’est d’ailleurs la pre­mière réu­nion à ma con­nais­sance où deux des par­tic­i­pants présents ont con­stam­ment relayé ma présen­ta­tion via Twit­ter, rejoignant ainsi un plus grand pub­lic qui, me dit-on, compte l’ensemble du con­seil municipal!

Le lende­main matin, Tim, qui se présente partout comme mon chauf­feur per­son­nel, me fait lever à six heures du matin pour m’amener à Saint John (j’en prof­ite pour le remercier de sa grande générosité : Tim m’aura mené d’un bout à l’autre de la province avant de m’amener hier soir à Char­lot­te­town, des­ti­na­tion finale de la semaine!). D’abord ren­con­tre des plus intéres­santes avec le min­istre respon­s­able de la cul­ture Trevor Holder avec qui j’échange sur l’importance de la cul­ture dans nos com­mu­nautés et qui com­prend de toute évidence que les arts et le sport sont com­plé­men­taires dans la for­ma­tion des jeunes citoyens de demain : je sai­sis mieux l’association d’idées qui sous-tend le nom du min­istère (Mieux-être, cul­ture et sport) et en suis moins surpris.

Tout de suite après, j’ai le plaisir de passer une heure en com­pag­nie du Dr. Thomas Con­don, vice-président emer­i­tus de l’Université du Nouveau-Brunswick, ancien mem­bre de notre con­seil d’administration et tou­jours fer­vent sup­por­t­eur de la CCA. Nous dis­cu­tons des défis aux­quels fait actuelle­ment face notre organ­i­sa­tion et je recueille des con­seils utiles sur les col­lectes de fonds, une des activ­ités soutenues de sa longue vie comme uni­ver­si­taire et comme mécène des arts.

Nous nous ren­dons ensuite tous trois dans la belle salle du con­seil de ville de Saint John, lieu de la ren­con­tre publique où se sont ren­dus une ving­taine d’artistes et de représen­tants d’organismes cul­turels. Pour la pre­mière fois, je dois changer un des énon­cés de mon exposé car il y a ici une majorité de jeunes vis­i­ble­ment intéressés par ce que j’ai à dire. Une bonne par­tie des inter­ven­tions porte sur l’importance du sys­tème d’éducation et de la place accordée aux arts à l’école pour changer la per­cep­tion pop­u­laire que les arts sont un luxe. La com­mu­nauté cul­turelle de Saint John a connu un regain impor­tant au cours des dix dernières années, mais elle fait face non seule­ment à l’éventualité d’une diminu­tion des appuis financiers du fédéral mais plus immé­di­ate­ment, à celle que vient de décréter le con­seil munic­i­pal. La sit­u­a­tion économique de la ville est mau­vaise et tout le monde écope. Face à ces dif­fi­cultés, assistera-t-on au réflexe con­di­tionné du « cha­cun pour soi » ou la com­mu­nauté cul­turelle saura-t-elle s’unir pour tra­vailler à des lende­mains qui chantent?

Avant de pren­dre la route pour Monc­ton, nous accep­tons l’invitation de la direc­trice du Théâtre Impér­ial, S.G. Lee, de jeter un coup d’œil à ce mon­u­ment his­torique restauré grâce en par­tie au pro­gramme des espaces cul­turels du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien. Je peux dire que cela valait le déplace­ment! Mag­nifique espace, lux­ueux décor et acous­tique remar­quable, où l’on présente plus de 200 événe­ments cul­turels par l’année : con­certs clas­siques et pop­u­laires, théâtre, opéra, spec­ta­cles en tournées (ce soir-là, une pro­duc­tion améri­caine de Fid­dler on thé Roof).

Arrivés à Monc­ton à temps pour le souper pris en com­pag­nie de représen­tants de deux de mes hôtes, l’Association aca­di­enne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et le Con­seil des arts de la province. Juste avant, autre vis­ite, cette fois du Cen­tre cul­turel Aberdeen, majestueuse anci­enne école au cen­tre de Monc­ton trans­for­mée depuis longtemps en espace cul­turel et récem­ment rénovée de fond en comble pour sat­is­faire aux règle­ments de salubrité et de sécu­rité. Après un somptueux souper végé­tarien, je cours au lit car demain m’attend une journée des plus chargées et dont je ferai état dans mon prochain blogue!

–Alain  

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>