Preferred Language/ Langue préférée

Message de la Présidente

Chers mem­bres et chers collègues,

Cer­tains d’entre vous avez déjà été mis au fait de la rela­tion changeante de la CCA avec son prin­ci­pal bailleur de fonds, le gou­verne­ment du Canada. Il est vraisem­blable que cer­tains soyez déjà ou serez sous peu con­fron­tés à la per­spec­tive d’un sou­tien financier réduit de la part du gou­verne­ment fédéral. Le mod­èle évolue et se mod­i­fie. Cette nou­velle sit­u­a­tion soulève un immense défi pour notre organ­i­sa­tion puisqu’elle compte depuis 45 ans sur l’apport financier du fédéral. Le con­seil d’administration et le per­son­nel se penchent depuis l’été dernier sur diverses options finan­cières et sur un plan d’affaires qui nous per­me­t­trait de pour­suivre nos activ­ités sans cet appui de Pat­ri­moine cana­dien. Notre directeur général a par­couru le pays durant plusieurs semaines pour con­sul­ter les mem­bres afin de s’enquérir des ser­vices dont ils ont besoin et qu’ils désirent obtenir d’une organ­i­sa­tion nationale vouée à l’ensemble du secteur cul­turel cana­dien. Même si per­sonne ne sait au juste quels seront les retombées des com­pres­sions incluses dans le bud­get fédéral attendu dans quelques semaines, nous avons con­fi­ance que le gou­verne­ment com­pren­dra la néces­sité d’une péri­ode de tran­si­tion pour per­me­t­tre à la CCA d’élaborer un mod­èle de finance­ment entière­ment nou­veau. Il est évident que notre avenir n’est pas assuré, mais à la suite des séances de con­sul­ta­tion menées l’automne dernier à Toronto, Mon­tréal et Ottawa, de la tournée d’Alain à tra­vers le pays ce mois-ci et de la réponse engagée et soutenue de mon con­seil d’administration, tous les espoirs sont permis.

Il nous faut plus que jamais une voix nationale à Ottawa. Le con­seil de la CCA désire remet­tre sur pied une organ­i­sa­tion qui, avec votre aide, assur­era les ser­vices et le sou­tien néces­saires à l’atteinte de cet objec­tif. Partout où nous allons se man­i­feste la néces­sité d’une solide recherche et d’une défense de nos intérêts stratégiques col­lec­tifs. Nous désirons col­la­borer avec toutes les ONSA, les syn­di­cats, les coali­tions et toutes les autres organ­i­sa­tions engagées à ren­forcer cette voix.

La CCA est riche de 67 ans d’histoire de défense des intérêts des artistes et des organ­i­sa­tions cul­turelles au Canada! Nous sommes fiers de ce long héritage et nous ne le dis­siper­ons pas à la légère. Pen­dant de nom­breuses années, mon intérêt se lim­i­tait à renou­veler ma carte de mem­bre. Durant ces années, même si je ne me pré­valais pas des ser­vices offerts, j’ai tou­jours cru que les poli­tiques et la recherche en matière de cul­ture ser­vaient nos intérêts à tous. Je sen­tais qu’il était impor­tant, néces­saire, voire essen­tiel, que notre organ­i­sa­tion demeure active et en bonne santé financière.

Je n’ai pas changé d’idée depuis, mais je suis main­tenant active à titre de prési­dente. Voilà pourquoi je m’implique depuis qua­tre ans et que, durant ces temps incer­tains, je demeure con­va­in­cue que notre organ­i­sa­tion joue un rôle-clé pour le secteur cul­turel au Canada. Je suis cer­taine que nous avons col­lec­tive­ment besoin de cette voix à Ottawa.

Mon plus grand regret est de ne pas avoir pu accom­pa­g­ner Alain dans ses ren­con­tres avec cha­cun de vous. N’hésitez pas à me com­mu­ni­quer vos idées sur le site Web.

Je vous invite tous à vous associer à ce défi exci­tant à tra­vailler avec nous à façon­ner un avenir dynamique pour les arts et la cul­ture dans notre pays !

Kath­leen

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>