Message de la Présidente
Chers membres et chers collègues,
Certains d’entre vous avez déjà été mis au fait de la relation changeante de la CCA avec son principal bailleur de fonds, le gouvernement du Canada. Il est vraisemblable que certains soyez déjà ou serez sous peu confrontés à la perspective d’un soutien financier réduit de la part du gouvernement fédéral. Le modèle évolue et se modifie. Cette nouvelle situation soulève un immense défi pour notre organisation puisqu’elle compte depuis 45 ans sur l’apport financier du fédéral. Le conseil d’administration et le personnel se penchent depuis l’été dernier sur diverses options financières et sur un plan d’affaires qui nous permettrait de poursuivre nos activités sans cet appui de Patrimoine canadien. Notre directeur général a parcouru le pays durant plusieurs semaines pour consulter les membres afin de s’enquérir des services dont ils ont besoin et qu’ils désirent obtenir d’une organisation nationale vouée à l’ensemble du secteur culturel canadien. Même si personne ne sait au juste quels seront les retombées des compressions incluses dans le budget fédéral attendu dans quelques semaines, nous avons confiance que le gouvernement comprendra la nécessité d’une période de transition pour permettre à la CCA d’élaborer un modèle de financement entièrement nouveau. Il est évident que notre avenir n’est pas assuré, mais à la suite des séances de consultation menées l’automne dernier à Toronto, Montréal et Ottawa, de la tournée d’Alain à travers le pays ce mois-ci et de la réponse engagée et soutenue de mon conseil d’administration, tous les espoirs sont permis.
Il nous faut plus que jamais une voix nationale à Ottawa. Le conseil de la CCA désire remettre sur pied une organisation qui, avec votre aide, assurera les services et le soutien nécessaires à l’atteinte de cet objectif. Partout où nous allons se manifeste la nécessité d’une solide recherche et d’une défense de nos intérêts stratégiques collectifs. Nous désirons collaborer avec toutes les ONSA, les syndicats, les coalitions et toutes les autres organisations engagées à renforcer cette voix.
La CCA est riche de 67 ans d’histoire de défense des intérêts des artistes et des organisations culturelles au Canada! Nous sommes fiers de ce long héritage et nous ne le dissiperons pas à la légère. Pendant de nombreuses années, mon intérêt se limitait à renouveler ma carte de membre. Durant ces années, même si je ne me prévalais pas des services offerts, j’ai toujours cru que les politiques et la recherche en matière de culture servaient nos intérêts à tous. Je sentais qu’il était important, nécessaire, voire essentiel, que notre organisation demeure active et en bonne santé financière.
Je n’ai pas changé d’idée depuis, mais je suis maintenant active à titre de présidente. Voilà pourquoi je m’implique depuis quatre ans et que, durant ces temps incertains, je demeure convaincue que notre organisation joue un rôle-clé pour le secteur culturel au Canada. Je suis certaine que nous avons collectivement besoin de cette voix à Ottawa.
Mon plus grand regret est de ne pas avoir pu accompagner Alain dans ses rencontres avec chacun de vous. N’hésitez pas à me communiquer vos idées sur le site Web.
Je vous invite tous à vous associer à ce défi excitant à travailler avec nous à façonner un avenir dynamique pour les arts et la culture dans notre pays !
Kathleen