Paul Hoffert conférencier principal à la conférence de la CCA en mars 2006
Bulletin 51/05
Ottawa, le 9 décembre 2005 — Paul Hoffert, musicien, écrivain et « prodige » de la haute technologie, sera le conférencier principal à l’ouverture de la conférence de mars 2006 de la CCA. Combinant son
expérience artistique à son intérêt envers les nouvelles technologies, M. Hoffert examinera dans son allocution les nouvelles approches de production et de diffusion de la culture et des arts.
La conférence de mars est intitulée Tracer la politique culturelle du Canada : Où allons-nous maintenant? La CCA entreprend à l’occasion de cette conférence un processus de consultation exhaustif de ses membres et de l’ensemble du secteur des arts et de la culture, afin de tracer la voie de nos activités de revendication auprès du prochain gouvernement et dans l’avenir.
La CCA considère cet événement comme la première étape d’un processus à deux volets, dont le point culminant sera une grande conférence multisectorielle en 2007, qui portera sur les enjeux courants et nouveaux qui auront été déterminées à la conférence de mars 2006. Entre-temps, le Secrétariat de la CCA travaillera sans ménager ses efforts pour assurer que les enjeux que nos membres considèrent les plus importants recevront l’attention qu’ils méritent au cours de la campagne électorale et avec le prochain gouvernement. En 2007, la CCA sera prête à s’engager dans
un processus éclairé et tourné vers l’avenir pour nous faire avancer comme organisme et comme secteur.
Collectivement, nous aurons une excellente occasion d’influencer les priorités du nouveau gouvernement fédéral dans le secteur de la culture. La CCA est déterminée à jouer le rôle de chef de file, à profiter du changement du paysage politique et à affirmer avec clarté et ténacité les aspirations des artistes, des créateurs, des producteurs et des professionnels de la scène du Canada.
Alliant l’esprit du mathématicien à l’âme de l’artiste, Paul Hoffert est connu pour présager l’inattendu. Le Financial Post l’a décrit comme l’un des nouveaux mandarins avec Bill Gates; le Toronto Star voit Paul Hoffert comme « le visionnaire idéal de l’ère numérique ». Sa pensée incisive clarifie les questions complexes et ses exposés dynamiques en font un conférencier très recherché. Il est actuellement à la Faculté de droit de Harvard, où il travaille sur « l’échange des médias numériques », une question qui préoccupe de plus en plus la communauté culturelle.
M. Hoffert fait partie de plusieurs conseils d’administration d’entreprises et de fondations culturelles. À titre de chercheur, il a inventé la technologie audio numérique pour les nouveaux réseaux téléphoniques de Newbridge Microsystems, les poupées P’tits bouts de choux de Mattel et les instruments musicaux d’Akai et de Yamaha. Il a fondé en 1992 le CulTech Research Centre à l’Université York, où il a élaboré de nouveaux médias de pointe comme les téléphones vidéos numériques et la distribution de cédéroms en réseau. De 1994 à 1999, il a dirigé Intercom Ontario, un projet d’essai de 100 millions de dollars de la première communauté entièrement branchée à large bande; le Financial Post et le Wall Street Journal en ont parlé en première page.
Il présente sa vision de l’ère numérique dans trois livres qui sont des succès de librairie : « The New Client », « All Together Now » et « The Bagel Effect », qui présente des recettes pour vivre à l’ère de l’information. Il a reçu en 2001 le prix Pixel à titre de « Visionnaire de l’année » de l’industrie des nouveaux médias.
M. Hoffert a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2005, la plus grande distinction civile du Canada.
Comment puis-je m’inscrire?
Vous pouvez maintenant vous inscrire pour la conférence nationale de 2006 de la CCA qui aura lieu à l’Hôtel Sheraton d’Ottawa, le vendredi 3 et le samedi 4 mars. Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription sur le site Web de la CCA à : www.ccarts.ca/fr/events/NPCChalmers2006registration.htm . Vous pouvez aussi contacter Paul Galipeau, adjoint administratif à paul.galipeau@ccarts.ca ou au 613–238-3561, poste 20.
Les organismes qui veulent également participer à la Conférence Chalmers (qui se déroulera en deux parties, immédiatement avant et à la fin de la conférence nationale) doivent remplir les sections pertinentes du même formulaire d’inscription.
Imprimez le formulaire d’inscription qui se trouve sur le site Web de la CCA et postez-le ou faxez-le à :
Conférence canadienne des arts 804 — 130, rue Albert Street Ottawa (Ontario)
K1P 5G4
Veuillez noter que le paiement doit être effectué au moment de l’inscription.