Preferred Language/ Langue préférée

Paul Hoffert conférencier principal à la conférence de la CCA en mars 2006

Bul­letin 51/05

Ottawa, le 9 décem­bre 2005 — Paul Hof­fert, musi­cien, écrivain et « prodige » de la haute tech­nolo­gie, sera le con­férencier prin­ci­pal à l’ouverture de la con­férence de mars 2006 de la CCA. Com­bi­nant son

expéri­ence artis­tique à son intérêt envers les nou­velles tech­nolo­gies, M. Hof­fert exam­in­era dans son allo­cu­tion les nou­velles approches de pro­duc­tion et de dif­fu­sion de la cul­ture et des arts.

La con­férence de mars est inti­t­ulée Tracer la poli­tique cul­turelle du Canada : Où allons-nous main­tenant? La CCA entre­prend à l’occasion de cette con­férence un proces­sus de con­sul­ta­tion exhaus­tif de ses mem­bres et de l’ensemble du secteur des arts et de la cul­ture, afin de tracer la voie de nos activ­ités de reven­di­ca­tion auprès du prochain gou­verne­ment et dans l’avenir.

La CCA con­sid­ère cet événe­ment comme la pre­mière étape d’un proces­sus à deux volets, dont le point cul­mi­nant sera une grande con­férence mul­ti­sec­to­rielle en 2007, qui portera sur les enjeux courants et nou­veaux qui auront été déter­minées à la con­férence de mars 2006. Entre-temps, le Secré­tariat de la CCA tra­vaillera sans ménager ses efforts pour assurer que les enjeux que nos mem­bres con­sid­èrent les plus impor­tants recevront l’attention qu’ils méri­tent au cours de la cam­pagne élec­torale et avec le prochain gou­verne­ment. En 2007, la CCA sera prête à s’engager dans

un proces­sus éclairé et tourné vers l’avenir pour nous faire avancer comme organ­isme et comme secteur.

Col­lec­tive­ment, nous aurons une excel­lente occa­sion d’influencer les pri­or­ités du nou­veau gou­verne­ment fédéral dans le secteur de la cul­ture. La CCA est déter­minée à jouer le rôle de chef de file, à prof­iter du change­ment du paysage poli­tique et à affirmer avec clarté et ténac­ité les aspi­ra­tions des artistes, des créa­teurs, des pro­duc­teurs et des pro­fes­sion­nels de la scène du Canada.

Alliant l’esprit du math­é­mati­cien à l’âme de l’artiste, Paul Hof­fert est connu pour présager l’inattendu. Le Finan­cial Post l’a décrit comme l’un des nou­veaux man­darins avec Bill Gates; le Toronto Star voit Paul Hof­fert comme « le vision­naire idéal de l’ère numérique ». Sa pen­sée inci­sive clar­i­fie les ques­tions com­plexes et ses exposés dynamiques en font un con­férencier très recher­ché. Il est actuelle­ment à la Fac­ulté de droit de Har­vard, où il tra­vaille sur « l’échange des médias numériques », une ques­tion qui préoc­cupe de plus en plus la com­mu­nauté culturelle.

M. Hof­fert fait par­tie de plusieurs con­seils d’administration d’entreprises et de fon­da­tions cul­turelles. À titre de chercheur, il a inventé la tech­nolo­gie audio numérique pour les nou­veaux réseaux télé­phoniques de New­bridge Microsys­tems, les poupées P’tits bouts de choux de Mat­tel et les instru­ments musi­caux d’Akai et de Yamaha. Il a fondé en 1992 le Cul­Tech Research Cen­tre à l’Université York, où il a élaboré de nou­veaux médias de pointe comme les télé­phones vidéos numériques et la dis­tri­b­u­tion de cédéroms en réseau. De 1994 à 1999, il a dirigé Inter­com Ontario, un pro­jet d’essai de 100 mil­lions de dol­lars de la pre­mière com­mu­nauté entière­ment branchée à large bande; le Finan­cial Post et le Wall Street Jour­nal en ont parlé en pre­mière page.

Il présente sa vision de l’ère numérique dans trois livres qui sont des suc­cès de librairie : « The New Client », « All Together Now » et « The Bagel Effect », qui présente des recettes pour vivre à l’ère de l’information. Il a reçu en 2001 le prix Pixel à titre de « Vision­naire de l’année » de l’industrie des nou­veaux médias.

M. Hof­fert a été nommé mem­bre de l’Ordre du Canada en 2005, la plus grande dis­tinc­tion civile du Canada.

Com­ment puis-je m’inscrire?

Vous pou­vez main­tenant vous inscrire pour la con­férence nationale de 2006 de la CCA qui aura lieu à l’Hôtel Sher­a­ton d’Ottawa, le ven­dredi 3 et le samedi 4 mars. Vous pou­vez télécharger le for­mu­laire d’inscription sur le site Web de la CCA à : www.ccarts.ca/fr/events/NPCChalmers2006registration.htm . Vous pou­vez aussi con­tac­ter Paul Gali­peau, adjoint admin­is­tratif à paul.galipeau@ccarts.ca ou au 613–238-3561, poste 20.

Les organ­ismes qui veu­lent égale­ment par­ticiper à la Con­férence Chalmers (qui se déroulera en deux par­ties, immé­di­ate­ment avant et à la fin de la con­férence nationale) doivent rem­plir les sec­tions per­ti­nentes du même for­mu­laire d’inscription.

Imprimez le for­mu­laire d’inscription qui se trouve sur le site Web de la CCA et postez-le ou faxez-le à :

Con­férence cana­di­enne des arts 804 — 130, rue Albert Street Ottawa (Ontario)

K1P 5G4

Veuillez noter que le paiement doit être effec­tué au moment de l’inscription.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>