Politiques culturelles : nouvelle génération, un nouveau programme de la Conférence canadienne des arts
Les faits en résumé
Depuis quelque temps, la Conférence canadienne des arts planche sur le projet Politiques culturelles : nouvelle génération qui regroupera un ensemble d’initiatives visant à offrir une formation à la nouvelle génération de travailleurs culturels. Ce projet en trois volets se situe au cœur du Plan stratégique 2008–2011 adopté par le conseil d’administration de la CCA lors de sa réunion du 23 novembre 2007.
La première composante de ce projet consiste en l’établissement d’un programme de formation et de recherche mené en collaboration avec des universités et des centres de recherche canadiens et étrangers. Le but du programme est double : par le biais de partenariats, accroître la capacité de recherche de la CCA tout en contribuant à la formation d’une nouvelle génération de spécialistes en matière de politique culturelle. Ces recherches porteront sur les priorités politiques de la CCA et serviront à alimenter le débat public sur certains enjeux politiques ayant un impact sur le secteur des arts et de la culture. La CCA déterminera les sujets de recherche pertinents et jumellera les recherchistes à un mentor approprié, selon le sujet choisi. Les rapports de recherche, réalisés dans le cadre de ce programme, serviront de matériel préparatoire à certains événements organisés par la CCA et seront disponibles gratuitement le site Internet de la CCA.
La seconde composante du projet Politiques culturelles : nouvelle génération consiste en une série de stages offerts aux récents diplômés démontrant un intérêt pour les politiques culturelles canadiennes. Également offerts aux jeunes administrateurs des organismes culturels et éventuellement à de jeunes fonctionnaires, ces stages seront l’occasion pour ces jeunes de prendre part aux activité de l’équipe éditoriale de la CCA et ainsi de s’initier au travail quotidien d’un organisme représentant les intérêts du milieu culturel auprès du gouvernement fédéral.
Enfin, comme dernier élément de ce programme de formation de la nouvelle génération de travailleurs culturels, la CCA complétera, au cours des prochains mois, un outil d’initiation aux enjeux des politiques culturelles canadiennes. Constitué de plusieurs modules, cet outil sera mis en ligne sur le site Internet de la CCA et comportera des informations de base sur l’histoire des politiques culturelles et sur le fonctionnement du gouvernement fédéral, ainsi qu’une formation de base portant sur la représentation politique.
Pour en savoir davantage
Le programme Politiques culturelles : nouvelle génération a été élaboré à la suite d’expériences pilotes menées au cours des derniers mois par l’équipe de la CCA. Une première expérience a été réalisée en collaboration avec Rachael Maxwell, étudiante à la maîtrise à l’Université de Dublin, en Irlande. Lors d’un séjour de trois mois à la CCA, Rachael Maxwell a rédigé le rapport de recherche La place des arts et de la culture dans la politique étrangère du Canada. Ce rapport a suscité plusieurs commentaires élogieux et servi de document de base pour le Colloque sur le rôle des arts et de la culture dans les stratégies de diplomatie publique qui s’est tenu à Montréal le 22 novembre 2007. Le rapport est disponible sur le site Internet de la CCA.
Au cours des derniers mois, la CCA a eu l’occasion de répéter l’expérience, cette fois en association avec le Centre d’expertise sur la culture et les collectivités de l’Université Simon Fraser à Vancouver. Dans le cadre de ce partenariat, Mirjam Gollmitzer, étudiante au doctorat, a élaboré, sous la supervision de Catherine Murray, le rapport de recherche De l’économie à l’écologie: un encadrement politique pour la créativité. Ce document, préparé en parallèle avec le Forum international sur l’économie créative tenu en mars dernier par le Conference Board du Canada et par le ministère du Patrimoine canadien, est aussi disponible sur le site Internet de la CCA.
Forte de ces deux expériences extrêmement positives, la CCA compte accélérer le rythme des recherches au cours de l’été qui vient. Trois autres projets de recherche seront alors menés simultanément, dont deux directement reliés à la prochaine conférence nationale prévue pour mars 2009: Alexandra Slaby, de l’Université de Caen en France, travaillera sur les modèles d’organisations fédératrices des milieux culturels tandis que Pierre-André Hudon, étudiant au doctorat à l’Université d’Ottawa, explorera le rôle de la société civile dans le processus d’élaboration des politiques publiques et que Caroline Lebert, étudiante à la maîtrise à l’Université de Montréal, s’intéressera à la diversité culturelle internationale. D’autres projets de recherche, également reliés à la Conférence de mars 2009 sont en voie d’élaboration.
De plus, la CCA entamera dès l’automne son programme de stage en recevant un premier stagiaire au sein de l’équipe éditoriale pour une période de 6 mois. En plus d’augmenter la capacité de recherche de l’équipe actuelle, cette personne travaillera, sous la supervision des conseillers politiques de la CCA, à l’élaboration d’une partie de l’outil d’initiation aux politiques culturelles. Si tout va comme nous l’espérons, nous devrions créer au cours de l’exercice 2010–2011 au moins trois postes de stagiaires, dont un poste d’une année complète.
Que puis-je faire ?
Au début du mois de mai, la CCA publiera sa première offre de stage, d’une durée de six mois, qui débutera en septembre prochain. La CCA compte sur chacun d’entre vous pour diffuser le plus largement possible cette offre afin de trouver la perle rare qui comblera le poste. Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce nouveau programme de la CCA, n’hésitez pas à en faire part à Guillaume Sirois, Conseiller en politique culturelle, au (613) 238‑3561 poste 19 ou par courriel à guillaume.sirois@ccarts.ca.
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