Preferred Language/ Langue préférée

Politiques culturelles : nouvelle génération, un nouveau programme de la Conférence canadienne des arts

CCA Bul­letin 13/08

1 mai 2008

 

 

Les faits en résumé

Depuis quelque temps, la Con­férence cana­di­enne des arts planche sur le pro­jet Poli­tiques cul­turelles : nou­velle généra­tion qui regroupera un ensem­ble d’initiatives visant à offrir une for­ma­tion à la nou­velle généra­tion de tra­vailleurs cul­turels. Ce pro­jet en trois volets se situe au cœur du Plan stratégique 2008–2011 adopté par le con­seil d’administration de la CCA lors de sa réu­nion du 23 novem­bre 2007.

La pre­mière com­posante de ce pro­jet con­siste en l’établissement d’un pro­gramme de for­ma­tion et de recherche mené en col­lab­o­ra­tion avec des uni­ver­sités et des cen­tres de recherche cana­di­ens et étrangers. Le but du pro­gramme est dou­ble : par le biais de parte­nar­i­ats, accroître la capac­ité de recherche de la CCA tout en con­tribuant à la for­ma­tion d’une nou­velle généra­tion de spé­cial­istes en matière de poli­tique cul­turelle. Ces recherches porteront sur les pri­or­ités poli­tiques de la CCA et servi­ront à ali­menter le débat pub­lic sur cer­tains enjeux poli­tiques ayant un impact sur le secteur des arts et de la cul­ture. La CCA déter­min­era les sujets de recherche per­ti­nents et jumellera les recher­chistes à un men­tor appro­prié, selon le sujet choisi. Les rap­ports de recherche, réal­isés dans le cadre de ce pro­gramme, servi­ront de matériel pré­para­toire à cer­tains événe­ments organ­isés par la CCA et seront disponibles gra­tu­ite­ment le site Inter­net de la CCA.

 

La sec­onde com­posante du pro­jet Poli­tiques cul­turelles : nou­velle généra­tion con­siste en une série de stages offerts aux récents diplômés démon­trant un intérêt pour les poli­tiques cul­turelles cana­di­ennes. Égale­ment offerts aux jeunes admin­is­tra­teurs des organ­ismes cul­turels et éventuelle­ment à de jeunes fonc­tion­naires, ces stages seront l’occasion pour ces jeunes de pren­dre part aux activ­ité de l’équipe édito­ri­ale de la CCA et ainsi de s’initier au tra­vail quo­ti­dien d’un organ­isme représen­tant les intérêts du milieu cul­turel auprès du gou­verne­ment fédéral.

 

Enfin, comme dernier élément de ce pro­gramme de for­ma­tion de la nou­velle généra­tion de tra­vailleurs cul­turels, la CCA com­plétera, au cours des prochains mois, un outil d’initiation aux enjeux des poli­tiques cul­turelles cana­di­ennes. Con­sti­tué de plusieurs mod­ules, cet outil sera mis en ligne sur le site Inter­net de la CCA et com­portera des infor­ma­tions de base sur l’histoire des poli­tiques cul­turelles et sur le fonc­tion­nement du gou­verne­ment fédéral, ainsi qu’une for­ma­tion de base por­tant sur la représen­ta­tion politique.

 

 

Pour en savoir davantage

 

Le pro­gramme Poli­tiques cul­turelles : nou­velle généra­tion a été élaboré à la suite d’expériences pilotes menées au cours des derniers mois par l’équipe de la CCA. Une pre­mière expéri­ence a été réal­isée en col­lab­o­ra­tion avec Rachael Maxwell, étudi­ante à la maîtrise à l’Université de Dublin, en Irlande. Lors d’un séjour de trois mois à la CCA, Rachael Maxwell a rédigé le rap­port de recherche La place des arts et de la cul­ture dans la poli­tique étrangère du Canada. Ce rap­port a sus­cité plusieurs com­men­taires élogieux et servi de doc­u­ment de base pour le Col­loque sur le rôle des arts et de la cul­ture dans les straté­gies de diplo­matie publique qui s’est tenu à Mon­tréal le 22 novem­bre 2007. Le rap­port est disponible sur le site Inter­net de la CCA.

 

Au cours des derniers mois, la CCA a eu l’occasion de répéter l’expérience, cette fois en asso­ci­a­tion avec le Cen­tre d’expertise sur la cul­ture et les col­lec­tiv­ités de l’Université Simon Fraser à Van­cou­ver. Dans le cadre de ce parte­nar­iat, Mir­jam Gollmitzer, étudi­ante au doc­torat, a élaboré, sous la super­vi­sion de Cather­ine Mur­ray, le rap­port de recherche De l’économie à l’écologie: un encadrement poli­tique pour la créa­tiv­ité.  Ce doc­u­ment, pré­paré en par­al­lèle avec le Forum inter­na­tional sur l’économie créa­tive tenu en mars dernier par le Con­fer­ence Board du Canada et par le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien, est aussi disponible sur le site Inter­net de la CCA.

 

Forte de ces deux expéri­ences extrême­ment pos­i­tives, la CCA compte accélérer le rythme des recherches au cours de l’été qui vient. Trois autres pro­jets de recherche seront alors menés simul­tané­ment, dont deux directe­ment reliés à la prochaine con­férence nationale prévue pour mars 2009: Alexan­dra Slaby, de l’Université de Caen en France, tra­vaillera sur les mod­èles d’organisations fédéra­tri­ces des milieux cul­turels tan­dis que Pierre-André Hudon, étudi­ant au doc­torat à l’Université d’Ottawa, explor­era le rôle de la société civile dans le proces­sus d’élaboration des poli­tiques publiques et que Car­o­line Lebert, étudi­ante à la maîtrise à l’Université de Mon­tréal, s’intéressera à la diver­sité cul­turelle inter­na­tionale. D’autres pro­jets de recherche, égale­ment reliés à la Con­férence de mars 2009 sont en voie d’élaboration.

 

De plus, la CCA entam­era dès l’automne son pro­gramme de stage en rece­vant un pre­mier sta­giaire au sein de l’équipe édito­ri­ale pour une péri­ode de 6 mois. En plus d’augmenter la capac­ité de recherche de l’équipe actuelle, cette per­sonne tra­vaillera, sous la super­vi­sion des con­seillers poli­tiques de la CCA, à l’élaboration d’une par­tie de l’outil d’initiation aux poli­tiques cul­turelles. Si tout va comme nous l’espérons, nous devri­ons créer au cours de l’exercice 2010–2011 au moins trois postes de sta­giaires, dont un poste d’une année complète.

 

Que puis-je faire ?

 

Au début du mois de mai, la CCA pub­liera sa pre­mière offre de stage, d’une durée de six mois, qui débutera en sep­tem­bre prochain. La CCA compte sur cha­cun d’entre vous pour dif­fuser le plus large­ment pos­si­ble cette offre afin de trou­ver la perle rare qui comblera le poste. Si vous avez des ques­tions ou des com­men­taires sur ce nou­veau pro­gramme de la CCA, n’hésitez pas à en faire part à Guil­laume Sirois, Con­seiller en poli­tique cul­turelle, au (613) 238‑3561 poste 19 ou par cour­riel à guillaume.sirois@ccarts.ca.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>