PROCHAINE CONFÉRENCE CHALMERS
Ottawa, 11 janvier 2004 – La conférence Chalmers de 2004 se déroulera au Centre national des
Arts, à Ottawa, le vendredi 27 février. Faisant fond sur l’information recueillie à la dernière
conférence, qui a eu lieu en mai 2003, elle explorera plus en détail la question de la représentation,
dans le contexte d’une campagne électorale fédérale imminente. Le positionnement du financement
des arts en tant que question d’élection est le principal sujet mentionné par les adhérents de la CCA
pour cette conférence.
Qui seront les intervenants?
Un des événements clés de la journée sera un atelier animé par le lobbyiste chevronné et
commentateur politique Sean Moore sur les rouages du système et leurs secrets. Cet atelier tombe
à point étant donné que Paul Martin a entrepris un certain nombre de changements qui influeront
directement sur l’interaction entre d’une part les organisations et associations et d’autres part les
députés et fonctionnaires. Les participants à la conférence Chalmers en retireront une information
directe sur la nature de ces changements et la meilleure façon d’en tirer parti.
Nancy Juneau (directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française) animera un
groupe de discussion qui transmettra aussi une information précieuse aux membres de la
communauté culturelle à la veille d’une élection fédérale :
• Max Wyman (écrivain, radiodiffuseur et président de la Commission canadienne pour
l’UNESCO) développera le thème exploré dans son ouvrage à paraître bientôt sous le titre The
Defiant Imagination qui constitue un manifeste passionné soulignant l’importance capitale des arts et
de la culture pour le Canada d’aujourd’hui;
• Caroline Di Cocco (députée provinciale et ancienne critique pour la culture du Parti libéral
de l’Ontario) décrira le vaste processus de consultation que son parti a entrepris avec les membres
du secteur culturel avant d’élaborer un programme culturel exhaustif pour la récente élection
provinciale;
• Elizabeth May (directrice générale du Sierra Club) décrira les stratégies fructueuses et
moins fructueuses utilisées par son organisation. (Les autres panelistes seront annoncés prochainement.)
En petits groupes, les participants à la conférence Chalmers seront invités à définir les principaux
messages du secteur culturel et à décrire la meilleure manière de les véhiculer durant la campagne
électorale et entre des élections. Immédiatement après la conférence, la CCA utilisera les
renseignements glanés de ces séances pour définir sa stratégie électorale pour 2004, qui sera ensuite
affichée, en français et en anglais, sur notre site Web. (Un document sur l’ABC de la représentation,
renfermant une information sur la manière de cultiver l’habitude de la représentation et des
stratégies générales sur la communication du message, ainsi que d’autres renseignements utiles,
sera accessible sur le site Web de la CCA au début de février. Jetez-y un coup d’oeil pour avoir dès
maintenant une idée des méthodes à employer pour faire valoir la culture auprès des candidats!) de participation sont de 150$ (petit-déjeuner, déjeuner et matériel compris) pour les
représentants additionnels et les organismes qui ne sont pas membres. L’interprétation
simultanée sera assurée. Si vous n’avez pas encore reçu de formulaire d’inscription, veuillez
communiquer Philippa Borgal (poste 19, philippa.borgal@ccarts.ca) ou James Missen (poste 14,
james.missen@ccarts.ca) .
Encore une fois cette année, le petit-déjeuner avec conférencier invité est ouvert aux particuliers.
L’admission est libre pour les adhérents à la CCA, sinon, les frais sont de 25 $ par personne.
Tous les participants (adhérents et non-adhérents) doivent s’inscrire d’avance en
communiquant avec Philippa ou James d’ici le mercredi 11 février.