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Projets d’été

Nous con­nais­sons tous l’expression « le chèque est à la poste! ». Eh bien,  je n’ai jamais attendu de chèque avec autant d’impatience que celui reçu élec­tron­ique­ment cette semaine de Pat­ri­moine cana­dien. Ajouté  aux entrées de coti­sa­tions au cours des dernières six semaines,  cela nous mène jusqu’à la mi-automne, avec en plus une réserve extra­or­di­naire de plus de trois mois que nous enten­dons bien garder et éventuelle­ment accroître. C’est là une sit­u­a­tion déjà plus con­fort­able que celle des derniers trois mois, quand on suiv­ait les flux de tré­sorerie à la semaine.  Cela nous donne une bonne base pour plan­i­fier d’autres entrées d’argent qui servi­ront à cou­vrir les deux ans de péri­ode de tran­si­tion vers la sta­bil­ité finan­cière à plus long terme. Le boulot ne man­quera pas, ce qui ne nous fait pas peur tout au con­traire. Le per­son­nel de la CCA est d’un ent­hou­si­asme réal­iste qu’il fait bon voir.

Au cours des dernières semaines, j’ai eu le plaisir de ren­con­trer un cer­tain nom­bre d’entre vous à Mon­tréal et Toronto pour dis­cuter plus en détail du plan d’affaires et des pro­jets en développe­ment, tous alignés sur nos qua­tre piliers stratégiques : lead­er­ship et réseau­tage,  partage du savoir, rela­tions gou­verne­men­tales et engage­ment du pub­lic. Je suis ressorti de ces ren­con­tres ré-énergisé et plus motivé que jamais à faire les change­ments qui s’imposent pour assurer l’avenir d’une CCA entière­ment renouvelée.

Nous avons passé en revue les diverses ini­tia­tives en cours pour assurer le finance­ment de tran­si­tion vers le nou­veau mod­èle d’affaires et dis­cuter des huit dif­férentes sources de revenu iden­ti­fiées dans le plan d’affaires. Ce dernier nous fixe entre autres comme objec­tif de faire passer des 12 ou 13% actuels à 42% d’ici cinq ans la part de notre bud­get qui provient du mem­ber­ship. Dis­ons d’entrée de jeu que la pour­suite de cet objec­tif, qui peut sem­bler irréal­iste à pre­mière vue, se fera par le biais de trois ini­tia­tives dis­tinctes : une aug­men­ta­tion du nom­bre de mem­bres; une révi­sion des niveaux de coti­sa­tion pour cer­taines caté­gories de mem­bres organ­i­sa­tion­nels, et enfin, la créa­tion d’une nou­velle caté­gorie de mem­bres cor­po­rat­ifs non-votants dont le nom sera asso­cié à une série d’activités et de pro­duits de la CCA.

Après avoir fait le plein des renou­velle­ments, nous allons lancer à l’automne une cam­pagne de recrute­ment que nous sommes à dévelop­per et qui s’appuiera en par­tie sur la col­lab­o­ra­tion de nos mem­bres exis­tants. Un cer­tain nom­bre d’organismes mem­bres ont déjà indiqué leur désir de col­la­borer à cette cam­pagne et d’autres seront sol­lic­itées à faire de même. Élargir la base de nos mem­bres répon­dra à la fois à des objec­tifs de légitim­ité et de sta­bil­ité finan­cière. Afin de ren­dre l’accès à la CCA à la portée du plus grand nom­bre, nous avons déjà diminué le mon­tant d’adhésion pour les mem­bres indi­vidu­els (50 $) et pour les caté­gories organ­i­sa­tion­nelles 1 et 2 (respec­tive­ment 100 $ et 175$).

Nous voudrons par ailleurs dans les mois qui vien­nent dis­cuter avec toutes les par­ties intéressées de la pos­si­bil­ité d’augmenter le niveau de coti­sa­tion pour cer­taines caté­gories de mem­bres, soit les niveaux 4 à 8. Avant de revoir l’échelle, il va fal­loir évidem­ment tenir compte des réal­ités de chaque groupe, de la valeur de la CCA et de ses ser­vices et de ce que chaque organ­i­sa­tion peut raisonnable­ment contribuer.

L’accroissement prin­ci­pal des revenus imputable au mem­ber­ship vien­dra de la créa­tion d’une nou­velle caté­gorie de mem­bres cor­po­rat­ifs non-votants. Il s’agit en fait d’une forme de com­man­dite phil­an­thropique d’entreprises qui croient en la mis­sion de la CCA et qui désirent soutenir nos pro­duits et ser­vices, dans leur ensem­ble ou en particulier.

En ter­mi­nant, un mot sur un pro­jet en voie de développe­ment. Nous avons com­mencé à tra­vailler en col­lab­o­ra­tion avec l’Université d’Ottawa à l’élaboration d’un nou­veau rap­port qui sera mis à jour tous les ans sur les bud­gets des provinces et ter­ri­toires en matière de cul­ture. Nous nous comp­tons priv­ilégiés de tra­vailler avec Sharon Jean­notte, du Cen­tre de gou­ver­nance, qui a accepté de coor­don­ner le pro­jet, et avec Mon­ica Gat­tinger de l’École d’Études poli­tiques de l’Université d’Ottawa, qui a codirigé  avec Diane St-Pierre de l’Institut national de recherche sci­en­tifique du Québec la pub­li­ca­tion du livre Les poli­tiques cul­turelles provin­ciales et ter­ri­to­ri­ales du Canada : Orig­ines et évolu­tions et mises en oeu­vre (Laval : PUL, 2012). Compte tenu du fait que Sta­tis­tique Canada a aban­donné la pub­li­ca­tion de l’enquête annuelle sur les dépenses des gou­verne­ments fédéral et provin­ci­aux et matière de cul­ture, la CCA entend pren­dre le relai dans ce domaine. Nous comp­tons pub­lier à l’automne notre Analyse annuelle du bud­get fédéral et en février celle des bud­gets provin­ci­aux et ter­ri­to­ri­aux, juste à temps pour la nou­velle sai­son budgé­taire à tra­vers le pays. Nous vous tien­drons au courant de ce pro­jet embal­lant et jugé essen­tiel par plusieurs de nos mem­bres et non-membres.

Comme vous pou­vez le voir, ce n’est pas l’ouvrage qui manque! Comme le dit notre prési­dente dans son blogue, les mois qui vien­nent seront d’une impor­tance cri­tique pour la ré-invention de la CCA. Il nous faut met­tre en place les nou­veaux mécan­ismes de gou­ver­nance pour assurer une impli­ca­tion plus grande de la part des mem­bres. Il nous faut élargir nos rangs et dévelop­per nos sources de revenu. Il faut plan­i­fier la relève de la garde et passer le flam­beau aux lead­ers de demain. Ce vaste défi ne peut se faire qu’avec votre appui et votre engage­ment. Vous pou­vez compter sur le nôtre!

–Alain

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