Preferred Language/ Langue préférée

Québec

le 14 février 2012

Bon­homme Car­naval était retourné dans son plac­ard, le ciel était d’un bleu pro­fond et il fai­sait un froid de canard quand je suis arrivé à Québec dimanche. Je suis ici comme panéliste invité par le Réseau indépen­dant des dif­fuseurs d’événements artis­tiques unis (RIDEAU) dans le cadre de leur con­férence annuelle. J’en prof­it­erai pour ren­con­trer dans la vieille cap­i­tale un cer­tain nom­bre de per­son­nes intéressées par l’avenir de la CCA. La journée de lundi com­mence de bonne heure, l’atelier auquel je par­ticipe est prévu pour 08h30,  précédé d’un petit déje­uner avec les panélistes et notre mod­éra­trice, Françoise Guénette. Le thème de l’atelier est des plus appro­priés : « Les asso­ci­a­tions, qu’ossa donne ? », clin d’œil au célèbre mono­logue d’Yvon Deschamps. Je suis en bonne com­pag­nie : Mar­tine Lévesque, naguère direc­trice générale du Con­seil québé­cois du théâtre et main­tenant avec l’Association provin­ciale des directeurs munic­i­paux ; Lynda Roy, direc­trice des Arts et la ville ; Lau­rence Oril­lard, con­sul­tante en ressources humaines, et Anne Sainte-Marie d’Amnistie Inter­na­tionale Canada. C’est un peu comme étude de cas que la CCA a été invitée à par­ticiper à cet ate­lier qui dure toute la mat­inée. Dernier inter­venant, je peux accrocher mon mes­sage aux thèmes déjà abor­dés par les autres panélistes : impor­tance pour les asso­ci­a­tions de se renou­veler et de réaf­firmer leur rai­son d’être ; besoin d’assurer l’engagement des mem­bres ; rôle cru­cial des com­mu­ni­ca­tions et des mod­èles de gou­ver­nance et, bien sûr, finance­ment ! Pour quiconque aura suivi ma tournée à tra­vers le pays, le moins que l’on puisse dire c’est que ces thèmes sont fam­i­liers ! Cela me donne donc une plate­forme par­faite pour passer notre mes­sage. Je suis agréable­ment étonné de voir com­ment je reçois d’encouragement pour les efforts de la CCA à se réin­ven­ter. On m’assure com­pren­dre le rôle unique qu’elle peut jouer dans le secteur cul­turel cana­dien et au moins deux per­son­nes déclar­ent spon­tané­ment qu’elles vont appuyer la CCA finan­cière­ment : un autre petit pas dans la bonne direction !

J’ai le plaisir de luncher dans un restau­rant de la rue Saint-Joseph, dans la Basse-Ville, un quartier qui s’est com­plète­ment renippé  au cours des récentes années. C’est un repas de tra­vail avec les dirigeants du Con­seil régional de la cul­ture de Québec et de Chaudière-Appalaches. Il est vite évident que je suis en ter­ri­toire ami : « Nous sommes des alliés naturels » de me dire Marc Gour­deau, directeur général et artis­tique du théâtre Pre­mier Acte et prési­dent du Con­seil. Nous échangeons sur les enjeux aux­quels fait face le secteur cul­turel et sur ceux spé­ci­fiques à la CCA. On acqui­esce à l’idée que nous devons devenir un mou­ve­ment pop­u­laire pan­cana­dien voué non seule­ment à l’analyse poli­tique, mais à la pro­mo­tion des arts et de la cul­ture auprès des citoyens. Nous nous lais­sons sur la per­spec­tive d’une adhé­sion du Con­seil, qui deviendrait ainsi le qua­trième con­seil québé­cois de la cul­ture à join­dre nos rangs !

Prochaine étape, le Musée national des Beaux-arts du Québec, à l’extrémité est des Plaines d’Abraham, pour ren­con­trer sa nou­velle direc­trice Mme Line Ouel­let. Le Musée est en pleine expan­sion et ouvrira en 2014 une toute nou­velle aile mag­nifique. Cela lui per­me­t­tra de présen­ter au pub­lic sa vaste col­lec­tion d’art québé­cois post-1960 qui som­meille depuis trop longtemps dans des voûtes et d’accueillir des expo­si­tions d’envergure inter­na­tionale. Le con­tact avec Mme Ouel­let est chaleureux et nous trou­vons vite des sujets d’intérêt com­mun, entre autres la ques­tion du droit d’auteur et les défis qu’ont les musées à ren­dre leurs col­lec­tions acces­si­bles par inter­net. Je con­viens qu’il s’agit là d’une ques­tion fort impor­tante sur lequel la CCA se penchera dans les meilleurs délais. Mme Ouel­let est par ailleurs intéressée par le rôle que la CCA peut jouer en créant des ponts avec le Canada anglais et c’est sur une déc­la­ra­tion d’intérêt à devenir mem­bre que je lui laisse le bonjour.

En ce matin de Saint-Valentin, j’ai l’occasion d’adresser la parole à l’assemblée des mem­bres de RIDEAU et de livrer en 10 min­utes l’essentiel du mes­sage de ma tournée. Accueilli chaleureuse­ment, le thème de l’importance de la CCA est repris par le prési­dent de RIDEAU Jean-Pierre Leduc et sa direc­trice générale Colette Brouillé. Après une trop-courte con­ver­sa­tion avec mon amie Diane Saint-Pierre, pro­fesseure à l’Institut national de recherche sci­en­tifique du Québec (INRS), je rejoins André Leclerc, mem­bre de notre c.a. qui m’accompagne à la ren­con­tre avec la Min­istre de la cul­ture et des com­mu­ni­ca­tion et de la con­di­tion fémi­nine, Chris­tine Saint-Pierre. Celle-ci m’accueille avec un grand sourire et me salue comme son ancien patron ! (pour la petite his­toire, je dois dire que c’est moi qui l’avais engagée comme jour­nal­iste à la radio de Radio-Canada, il y a bien des lunes ! comme le monde est petit !) Nous par­lons de la révi­sion de la loi sur le droit d’auteur et du rôle de la CCA dans ce dossier, d’autres sujets d’intérêt com­mun et de l’avenir de la CCA, qui de toute évidence l’intéresse. Je men­tionne notre pro­jet ambitieux d’organiser des États-généraux sur la cul­ture au Canada et je vois que cela retient son atten­tion. Je lui souligne l’importance que nous accor­dons au fait que son min­istère soit un mem­bre affilié de la CCA. Au moment de par­tir, elle me con­seille de ren­con­trer cer­tains de ses col­lègues dès que j’en aurai l’occasion et nous nous quit­tons sur une promesse de suivi à court terme.

Et me voilà en route pour Hal­i­fax, avant-dernière étape de ma tournée du pays et objet de mon prochain blogue !

- Alain

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>