Preferred Language/ Langue préférée

DU BUREAU d’Alain Pineau: Rapport de mi-été sur les activités de la CCA (troisième partie)

Bul­letin de la CCA 32/06

Ottawa, le 10 août 2006

La radio satel­lite, encore et toujours!

Le 25 juil­let dernier, la CCA a déposé une inter­ven­tion auprès du Con­seil de la radiod­if­fu­sion et des télé­com­mu­ni­ca­tions cana­di­ennes (CRTC) pour s’opposer à la demande de mod­i­fi­ca­tion de licence présen­tée par Bell visant la per­mis­sion de dis­tribuer à sa dis­cré­tion sur son ser­vice de dis­tri­b­u­tion télévi­sion l’un ou l’autre ou les deux ser­vices de radio satel­lite autorisés l’an dernier par le Con­seil. Cette demande de Bell, sim­i­laire à celle déposée précédem­ment par Rogers Cable et con­tre laque­lle la CCA est égale­mentinter­v­enue, vient d’être suivie d’une requête sem­blable de la part de Telus. Plusieurs organ­ismes ont co-signé ou appuyé l’intervention de la CCA con­tre la demande de Bell : l’ADISQ, la Guilde des musi­ciens et musi­ci­ennes du Québec, l’American Fed­er­a­tion of Musi­cians (Canada), la Toronto Musi­cians’ Asso­ci­a­tion, Our Pub­lic Air­waves, la Cana­dian League of Com­posers, le Cen­tre de musique cana­di­enne et les éditions Talon Books Ltd.

La CCA affirme qu’accéder à pareilles deman­des créerait une com­péti­tion injuste pour les deux ser­vices de musique con­tinue autorisés par le CRTC, Galaxie (SRC) et Max Trax (Corus). Il ne man­querait pas d’y avoir — comme on le voit déjà par la mul­ti­pli­ca­tion des deman­des — un effet domino auprès de tous les ser­vices de dis­tri­b­u­tion par câble ou par satel­lite (Bell ExpressVu affirme déjà ne pas avoir besoin de la per­mis­sion du CRTC pour redis­tribuer les ser­vices de radio satel­lite!). Une telle sit­u­a­tion ne pour­rait que mar­quer le rem­place­ment de deux ser­vices de musique con­tinue vrai­ment cana­di­ens par des ser­vices qui ne le sont que de nom et qui con­finent à cer­tains gen­res et à un nom­bre restreints de chaînes l’ensemble du secteur musi­cal cana­dien. Comme Rogers avant elle, Bell invoque des argu­ments de choix du con­som­ma­teur mais le résul­tat réel serait tout à fait à l’opposé. La dis­tri­b­u­tion des deux ser­vices à con­tenu véri­ta­ble­ment cana­dien, Galaxie et Max­Trax, est fac­ul­ta­tive : l’arrivée de la radio satel­lite sur la scène mèn­erait vraisem­blable­ment à leur dis­pari­tion en faveur de ser­vices essen­tielle­ment améri­cains, vendu à vil prix, sans la moin­dre préoc­cu­pa­tion de l’impact cul­turel créé. La demande de Bell, comme celles de Rogers et de Telus, feint d’ignorer le fait que le « con­som­ma­teur » ne peut pas choisir ce qui n’est pas au menu!

La CCA a lancé une invi­ta­tion à toutes les par­ties intéressées de l’appuyer dans sa démarche auprès CRTC afin de surseoir à toute déci­sion face à ces deman­des et de les traiter toutes ensem­ble dans le cadre d’une audi­ence publique au cours de laque­lle on pourra débat­tre des enjeux fon­da­men­taux qu’elles soulèvent con­cer­nant la régle­men­ta­tion du Con­seil sur le con­tenu canadien.

Des nou­velles éman­ant de la réu­nion de juin dernier du con­seil d’administration de la CCA

Comme on le dis­ait dans le Bul­letin 31/06 de la CCA, un des résul­tats majeurs de la réu­nion du Con­seil d’administration de la CCA tenue à Ottawa les 10 et 11 juin dernier aura été l’adoption formelle de l’Agenda des pri­or­ités poli­tiques de la CCA pour les prochains 18 à 24 mois. Parmi les autres faits mar­quants de la réunion :

1. Le Con­seil d’administration de la CCA entre­prend une révi­sion des struc­tures de son mem­ber­ship et de son mod­èle de gouvernance

Le Con­seil d’administration a décidé de créer deux comités ad hoc dont les travaux ont com­mencé au cours de l’été.

Le pre­mier est un sous-comité sur le mem­ber­ship dont le man­dat est de revoir les caté­gories de mem­bres et l’échelle des frais d’adhésion et de faire les recom­man­da­tions appro­priées lors de la prochaine réu­nion du Con­seil à la mi-septembre. C’est Lori Bax­ter qui pré­side ce sous-comité, dont les mem­bres sont le vice-président de la CCA Karl Siegler , Rose Bel­losillo et Tim Bor­lase, lesquels ont l’appui du Secré­tariat par l’entremise du directeur général de la CCA, Alain Pineau , mem­bre ex-officio du comité.

Comme son nom l’indique, le comité de gou­ver­nance a pour man­dat de revoir la struc­ture de gou­ver­nance de la CCA et, après cinq ans, de faire une éval­u­a­tion détail­lée des change­ments apportés en 2001. Le man­dat du comité est très large: revoir la struc­ture du Con­seil comme tel; revoir les man­dats des comités et leur com­po­si­tion; le proces­sus de sélec­tion du Con­seil, les proces­sus d’évaluation de ses mem­bres et la rela­tion entre le Con­seil et le directeur général de la CCA. Le comité de gou­ver­nance est présidé par le secré­taire du Con­seil, Peter Hyde , et com­prend le Prési­dent Robert Spick­ler, l’ex-présidente Denise Roy et deux autres mem­bres du Con­seil, Peter Gard­ner et Susan Wal­lace . La prési­dente du comité de mise en nom­i­na­tion, Rose Bel­losillo, par­ticipe aux travaux du comité comme obser­va­trice. Le comité doit con­sul­ter un cer­tain nom­bre de mem­bres de la Con­férence au cours de son tra­vail d’évaluation du mod­èle de gouvernance.

2. Nom­i­na­tion d’un Trésorier

Le man­dat de Peter Gard­ner comme Tré­sorier de la CCA a été pro­longé de deux ans.

3. Nom­i­na­tion de Philip Szporer comme mem­bre du Conseil

Finale­ment, le Con­seil a entériné la sug­ges­tion du comité de mise en nom­i­na­tion de nom­merPhilip Szporer comme mem­bre en rem­place­ment de M. Nor­mand Chouinard , qui a présenté sa démis­sion il y a quelque temps. La CCA remer­cie M. Chouinard et accueille avec plaisir M. Szporer au sein du Conseil.

Chroniqueur indépen­dant, com­mu­ni­ca­teur, cinéaste et con­férencier de renom­mée inter­na­tionale, Philip Szporer vit à Mon­tréal. Scholar in Res­i­dence au Jacob’s Pil­low Dance Fes­ti­val, il a déjà reçu le Pew Fel­low­ship afin de par­ticiper au National Dance/Media Project de l’Université de Cal­i­fornie à Los Ange­les et il est chargé de cours en danses tra­di­tion­nelles à l’Université Con­cor­dia. M. Szporer est une des voix famil­ières de CBC Radio-Canada depuis 1983 dans le domaine des arts, de la musique des affaires publiques et il a été cor­re­spon­dant cana­dien pour PRI’s The World de 1996 à 2002. Entre autres pro­jets, il a été coréal­isa­teur et pro­duc­teur, avec la cinéaste Mar­lene Mil­lar, d’une série doc­u­men­taire en sept par­ties sur les nou­veaux choré­graphes cana­di­ens, Moments in Motion/Au fil du mou­ve­ment , et du doc­u­men­taire Rais­ing The Bar : The Fresh Voices Project . Il est récip­i­endaire de bourses du Con­seil des arts du Canada et du Con­seil des arts et des let­tres du Québec.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>