Preferred Language/ Langue préférée

Le Blogue du directeur général

Rien n’est per­ma­nent, sauf le changement

(Hér­a­clite)

Les deux derniers mois nous ont filés entre les doigts! On a tra­vaillé fort cet été, comme d’habitude vous me direz, mais  cette fois, c’est dif­férent. On tra­vail­lait sur un pro­jet d‘avenir. On ne tra­vail­lait pas seule­ment pour la survie de la CCA : faire plus avec moins ou sim­ple­ment faire dif­férem­ment. Non, aujourd’hui, on œuvre à l’invention de notre avenir, à la créa­tion d’un organ­isme autonome dont tout le secteur cul­turel peut être fier parce qu’il lui appar­tient et qu’il répond à ses besoins.

Vous trou­vez le pro­jet ambitieux? Moi aussi. Oscar Wilde dis­ait : « Il faut tou­jours viser la lune car, même en cas d’échec, on atter­rit dans les étoiles. » et ce n’est pas parce que je cite la lune et les étoiles que ce pro­jet est irréal­iste. Nous avons des appuis con­crets et des parte­naires intéressés. Nous dévelop­pons des pub­li­ca­tions et des pro­duits essen­tiels. J’ai parlé à des dizaines de per­son­nes qui désirent qu’une toute nou­velle CCA émerge de la déci­sion du gou­verne­ment de lui couper les vivres. Un peu comme une che­nille devient papil­lon… mais pour l’instant, on est vrai­ment au stade chrysalide!

Et con­crète­ment ça marche.  Cet été, il y a des entre­prises qui se sont engagées à nous soutenir. Il y en a d’autres qui sou­ti­en­nent cer­tains de nos pro­jets en par­ti­c­ulier.   Sep­tem­bre est un des deux mois prin­ci­paux pour le renou­velle­ment des adhé­sions à la CCA,  l’autre étant avril. Comme dans ce dernier cas, tout va bien jusqu’à présent. Et nous en sommes à douze organ­i­sa­tions qui ont aug­menté leur coti­sa­tion annuelle, un vote de con­fi­ance que nous appré­cions énormément.

Mais il faut plus que des renou­velle­ments, il faut éten­dre la base de nos mem­bres. En plus de dévelop­per des pro­jets de recherche, nous avons donc passé une par­tie de l’été à pré­parer une cam­pagne de recrute­ment que nous met­trons en place au cours des prochaines semaines.

 

Un nou­veau mod­èle d’affaires

 

Notre plan d’affaires prévoit huit sources de finance­ment, dont la vente de cer­taines de nos pub­li­ca­tions. Le sou­tien gou­verne­men­tal nous per­me­t­tait d’offrir ces pub­li­ca­tions gra­tu­ite­ment. Ce n’est donc plus pos­si­ble. Ceux qui ont fait la bataille des droits d’auteurs le savent mieux que quiconque, on doit payer pour l’utilisation de l’œuvre d’autrui, sans quoi le cycle de créa­tion est tari!

Nous com­mençons donc dès la semaine du 18 sep­tem­bre avec la mise en vente de notre Analyse du bud­get fédéral. Cette année, pour les mem­bres ce sera gra­tuit, mais il fau­dra prévoir qu’il y aura un coût l’année prochaine. Cette année, les non-membres pour­ront se pro­curer l’analyse pour un coût de lance­ment de 250$.

Un des pro­jets en développe­ment est une analyse des bud­gets provin­ci­aux et ter­ri­to­ri­aux vue de l’angle de la cul­ture. Cette nou­velle pub­li­ca­tion vient com­pléter l’analyse fédérale pro­duite depuis plusieurs années. Sans pré­ten­dre la rem­placer, notre analyse arrivera à point nommé, main­tenant que par suite des réduc­tions budgé­taires imposées par le gou­verne­ment,  Sta­tis­tiques Canada aban­donne la pub­li­ca­tion annuelle de son enquête sur les dépenses publiques au chapitre de la cul­ture. C’est un pro­jet qui est coor­donné par Sharon Jean­notte du Cen­tre de gou­ver­nance de l’Université d’Ottawa, qui sera entourée de plusieurs experts dans cha­cune des provinces. Cette pub­li­ca­tion désor­mais annuelle sera offerte séparé­ment ou en for­fait avec l’analyse fédérale.

Nous avons com­mencé à tra­vailler à la réédi­tion et à la mise à jour du livre « His­toire des poli­tiques cul­turelles fédérales dans le domaine des arts » écrit par Paul Schafer et André Fortier et qui cou­vre la péri­ode de 1944 à 1988. Un comité directeur a été assem­blé, inclu­ant notam­ment Gérald Grand­mont, pro­fesseur asso­cié aux HEC; Joyce Zemans, pro­fesseure émérite à l’Université York; et Paul Schafer, un des deux auteurs du pre­mier vol­ume. Ce doc­u­ment sera une référence essen­tielle dans les cours de ges­tion des arts et de poli­tiques.  Comme dis­ait l’autre, il est essen­tiel de savoir d’où l’on vient pour établir là où l’on va.

Nous nous pré­parons à accueil­lir deux sta­giaires qui nous aiderons entre autres à pub­lier nos Bul­letins et notre Mag­a­zine. Nous con­tin­uons à rassem­bler nos mem­bres autour d’enjeux com­muns et à faire le suivi de ce qui se passe en comités et à la Cham­bre des Com­munes. À cet égard, dès la ren­trée par­lemen­taire, les mem­bres auront accès à des résumés de ce qui se dit dans la cap­i­tale nationale qui con­cerne la cul­ture. Nous serons plus que jamais vos yeux et vos oreilles à Ottawa.

Du pain sur la planche en per­spec­tive! Mais rien de plus moti­vant que de vous savoir avec nous pour relever ce défi!

 

–Alain

2 Commentaires

  1. Denis J. Bertrand says:

    Bonne chance !

    • Anne-Marie Des Roches says:

      C’est aussi avec votre aide que nous pour­rons réus­sir. Merci de votre con­tri­bu­tion Denis!
      Anne-Marie

Leave a Reply to Anne-Marie Des Roches Cancel reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>