Preferred Language/ Langue préférée

Le Conseil des arts du Canada appelle à l‘engagement du public envers les arts

CCA Bul­letin 17/12

Le 18 octo­bre 2012

Les faits en résumé

Dans un doc­u­ment de dis­cus­sion pub­lié le 16 octo­bre dernier, le Con­seil des arts du Canada invite à l’engagement du pub­lic dans les arts. Lancé lors de son assem­blée publique annuelle, l’appel accom­pa­gne la pub­li­ca­tion du rap­port annuel du Con­seil. Le doc­u­ment de 29 pages, inti­t­ulé Engage­ment du pub­lic envers les arts, trace un por­trait des approches con­tem­po­raines au Canada et à l’étranger sur l’engagement dans les arts et la cul­ture et encadre la dis­cus­sion sur ce sujet tout en insis­tant sur l’importance de la cul­ture dans la vie quo­ti­di­enne et la société canadienne.

Le 10 octo­bre, le directeur et chef de direc­tion du Con­seil, Robert Sir­man déclarait: « Le Con­seil doit se renou­veler au même rythme que la créa­tiv­ité des artistes. Fort d’un finance­ment sta­ble assuré pour les trois prochaines années, le Con­seil a entre­pris une impor­tante série de change­ments dans ses pro­grammes et proces­sus, afin de s’assurer qu’il demeure per­ti­nent. » Le doc­u­ment de dis­cus­sion représente la phase de con­sul­ta­tion, soit la deux­ième étape de la série de change­ments détail­lés dans le doc­u­ment du Con­seil Resser­rer les liens 2011–2016 qui a été pub­lié l’année dernière.

Le proces­sus mis en branle par le Con­seil est « des­tiné à ouvrir de nou­velles voies d’investigation, de sen­si­biliser les oppor­tu­nités et les défis et met­tre en évidence les domaines pos­si­bles d’intervention par le Con­seil. »  La pub­li­ca­tion de ce doc­u­ment de dis­cus­sion sur l’engagement l’appel à la par­tic­i­pa­tion du pub­lic dans la réflex­ion, « a été conçu pour ouvrir de nou­velles avenues d’exploration, accroître la sen­si­bil­i­sa­tion aux dif­férentes enjeux et per­spec­tives, et met­tre en lumière les domaines d’intervention pos­si­bles pour le Conseil. »

Le doc­u­ment de dis­cus­sion a été pub­lié en même temps que le blogue de Simon Brault, vice-président du Con­seil, qui résume les thèmes prin­ci­paux du doc­u­ment tel la par­tic­i­pa­tion dans les arts dans une ère de foi­son­nement de l’offre. À cet effet, M. Brault sug­gère que le finance­ment pub­lic devait  se con­cen­trer davan­tage sur la demande (et le pub­lic) que sur l’offre (l’art et l’artiste) au moment de pren­dre des déci­sions de poli­tiques et adopter des voies à suivre rel­a­tive­ment au sou­tien des arts. Enfin, il y parle du rôle crois­sant de la tech­nolo­gie dans la façon de vivre l’expérience artis­tique et cul­turelle et de l’importance de val­oriser les arts dans une société démoc­ra­tique saine.

Pour en savoir davantage

Le doc­u­ment de tra­vail donne un aperçu de la recherche effec­tuée par le Con­seil dans la pre­mière phase de son pro­gramme de change­ment qui a été axé sur la recherche et l’analyse. Il souligne le thème récur­rent de « l’engagement du pub­lic et de la démoc­ra­ti­sa­tion cul­turelle »  dans les agences cul­turelles inter­na­tionales et com­prend des résumés des pra­tiques actuelles chez cer­tains bailleurs de fonds à tra­vers le monde en déclarant : « Les approches com­munes com­pren­nent le sou­tien aux arts com­mu­nau­taires, une atten­tion par­ti­c­ulière portée à l’engagement des jeunes et à l’éducation artis­tique et un finance­ment ciblé pour les pro­grammes d’élargissement des publics. » Le doc­u­ment donne égale­ment un aperçu des poli­tiques et pra­tiques cana­di­ennes en regard de l’engagement au cours des dernières décennies.

On retrouve dans le doc­u­ment un cer­tain nom­bre de sta­tis­tiques provenant de plusieurs sources (dont Hill Strate­gies) sur la par­tic­i­pa­tion aux activ­ités cul­turelles, mais on souligne la néces­sité de mieux con­naître les impacts qual­i­tat­ifs de ces expéri­ences. Comme Simon Brault le dit dans son blogue : « L’ère de la stricte compt­abil­i­sa­tion du nom­bre de spec­ta­teurs, de bil­lets d’entrée ou de pub­li­ca­tions cède à celle de la val­ori­sa­tion des rela­tions entre les artistes et les insti­tu­tions cul­turelles et les citoyens. »  Les auteurs sig­na­lent un cer­tain nom­bre d’études inter­na­tionales sur les ten­dances de com­para­i­son en insis­tant sur la démo­gra­phie et le pas­sage à l’engagement électronique.

Le doc­u­ment exam­ine égale­ment un cer­tain nom­bre de ten­dances qui posent « des défis à l’écosystème artis­tique sous sa forme actuelle, mais doivent égale­ment être con­sid­érés comme des occa­sions de mod­i­fier la façon dont le pub­lic et le monde artis­tique inter­agis­sent. » Parmi ces défis, le doc­u­ment cite le vieil­lisse­ment des audi­toires, les change­ments démo­graphiques, la « ban­lieusardi­s­a­tion », l’équité, la tech­nolo­gie ainsi que la zone grise qui existe entre la pra­tique ama­teur et pro­fes­sion­nelle.  M. Brault souligne avec rai­son : « En apparence, l’art est partout; en réal­ité, il faut le débus­quer. » Il ajoute que le Con­seil vise à aider les gens « à décou­vrir, apprécier et intéri­oriser » les pou­voirs de l’art.

Bien qu’aucun proces­sus formel de con­sul­ta­tion n’ait été iden­ti­fié pour cette phase du pro­gramme de change­ment, M. Brault a con­clu son blogue avec un appel aux Cana­di­ens à se join­dre au débat sur l’engagement artis­tique que le Con­seil ani­mera sur les médias sociaux.

Que puis-je faire?

Lisez le doc­u­ment de dis­cus­sion. Lisez le bil­let du vice-président Simon Brault et affichez un com­men­taire. Joignez-vous à la dis­cus­sion sur Face­book et Twit­ter.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>