Preferred Language/ Langue préférée

La CCA exhorte le gouvernement à adopter le budget avant le déclenchement d’une élection

[Voir ci –dessous l’annonce de la « let­tre ouverte » expédié par la CCA à tous les chefs des prin­ci­paux par­tis poli­tiques du Canada]

Ottawa, le 9 mai 2005 – Qu’une élec­tion fédérale soit déclenchée dans quelques semaines ou trente jours après la fin prévue de l’enquête du juge Gomery plus tard cette année, il est évident que les Cana­di­ens retourneront aux urnes au cours des huit prochains mois. Ce qui est moins clair, à l’heure actuelle, c’est la via­bil­ité future du secteur cana­dien des arts, de la cul­ture et du patrimoine.

Lorsque le Bud­get fédéral de 2005 a été dévoilé le 23 février, la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) et ses organ­i­sa­tions mem­bres ont eu le plaisir de con­stater l’annonce de plusieurs ini­tia­tives impor­tantes de finance­ment du secteur des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine, nom­mé­ment la sub­stantielle pro­lon­ga­tion du pro­gramme Un avenir en art , au mon­tant de 860 mil­lions de dol­lars répar­tis sur cinq ans. Mal­heureuse­ment, le présent con­texte poli­tique à Ottawa et la prob­a­bil­ité crois­sante du déclenche­ment d’une élec­tion anticipée ren­dent incer­tain l’avenir de cet engagement.

Le directeur général de la CCA, Jean Malavoy, déclare : « Cette enveloppe budgé­taire sert de fon­da­tion sur laque­lle on peut bâtir et main­tenir une mul­ti­tude d’initiatives dans les arts et la cul­ture dont tous les Cana­di­ens prof­i­tent. Le bud­get doit être adopté. »

On a assuré à la CCA que Un avenir en art  serait en place pour le présent exer­cice financier de 2005–2006 puisque c’était un engage­ment prébudgé­taire annoncé à la fin de 2004. Si le bud­get n’est pas adopté avant que le couperet tombe, des man­dats de la Gou­verneure générale seraient délivrés afin d’assurer la bonne marche du gou­verne­ment jusqu’à ce que l’élection soit ter­minée. Tout efois, divers pro­grammes resteraient alors en sus­pens, entre autres le finance­ment cul­turel à l’intention du min­istère des Affaires étrangères et du Com­merce inter­na­tional (MAECI), le trans­fert de la taxe sur l’essence aux munic­i­pal­ités (qui prof­it­erait pos­si­ble­ment à divers pro­grammes munic­i­paux pour les arts et la cul­ture) ainsi que l’avenir de Un avenir en art après mars 2006.

Le 6 mai, la CCA a expédié une « let­tre ouverte  » à tous les chefs des prin­ci­paux par­tis poli­tiques et aux médias pour deman­der que les élus fédéraux col­la­borent afin de veiller à ces que les aspects clés du bud­get, tel Un avenir en art, soient adop­tés au cours des prochaines semaines.

La CCA a aussi endossé la cam­pagne « Peo­ple Before Pol­i­tics » (Les gens avant la poli­tique). On peut trou­ver des ren­seigne­ments à pro­pos de cette ini­tia­tive à l’adresse www.peoplebeforepolitics.ca. La CCA a le plaisir de se join­dre à d’autres organ­i­sa­tions chefs de file de la société civile pour trans­met­tre le mes­sage que : « Le Par­lement a du tra­vail à faire. Des actions impor­tantes en matière d’environnement, d’égalité, de garde d’enfants, de ques­tions autochtones, de loge­ment social, d’infrastructures munic­i­pales, d’immigration et d’autres secteurs cru­ci­aux sont en péril. Une élec­tion pré­maturée pour­rait inter­rompre le Par­lement juste avant que des déci­sions clés ne soient prises. Nous croyons que les gens doivent passer avant la politique.  »

Une « let­tre ouverte » expédié par la CCA à tous les chefs des prin­ci­paux par­tis poli­tiques au Canada

Le très hon. Paul Mar­tin, l’hon. Stephen Harper, Gilles Duceppe et l’hon. Jack Layton

Le 23 février, le bud­get fédéral de 2005 a fait l’annonce d’un engage­ment his­torique de finance­ment du secteur cana­dien des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine sous la forme du renou­velle­ment pro­posé du pro­gramme Un avenir en art jusqu’en mars 2010.

La Con­férence cana­di­enne des arts œuvre depuis plusieurs années à la ques­tion du renou­velle­ment de ce pro­gramme, de con­cert avec ses cen­taines d’organisations mem­bres des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine à tra­vers le pays. Les gens du secteur ont tra­vaillé avec
acharne­ment pour faire saisir à leurs députés, min­istres et autres décideurs la pro­fonde impor­tance de ce pro­gramme en tant que base sur laque­lle on peut bâtir et main­tenir de nom­breuses ini­tia­tives cul­turelles au béné­fice de tous les Cana­di­ens et Cana­di­ennes, de leur
iden­tité et de leur qual­ité de vie.

L’investissement dans Un avenir en art est extrême­ment impor­tant pour le secteur de bien des façons et, entre autres, pour favoriser la dura­bil­ité et le développe­ment de capac­ités; pour combler le besoin cri­ant d’un finance­ment sup­plé­men­taire des pro­grammes en place, tel que ceux appuyant les étab­lisse­ments nationaux de for­ma­tion, l’industrie de l’édition et le Fonds de la musique du Canada; pour pro­curer des fonds au pro­gramme Présen­ta­tion des arts Canada, qui favorise l’accès et la par­tic­i­pa­tion à la vie cul­turelle cana­di­enne et ali­mente les lieux de dif­fu­sion des artistes de dif­férentes régions et tra­di­tions; pour accorder aux lieux de dif­fu­sion artis­tique le finance­ment leur per­me­t­tant d’intégrer les nou­velles tech­nolo­gies et pour la pro­mo­tion du pro­gramme d’exportations cul­turelles Routes com­mer­ciales. Le finance­ment de Un avenir en art
a aussi per­mis de dévelop­per de nou­veaux pro­grammes, tel que Cap­i­tales cul­turelles du Canada, un inci­tatif pour que les munic­i­pal­ités investis­sent dans la cul­ture de leurs com­mu­nautés et élaborent des poli­tiques cul­turelles munic­i­pales. De plus, le pro­gramme four­nit un finance­ment sup­plé­men­taire très impor­tant à des insti­tu­tions et organ­ismes cul­turels nationaux clés, entre autres le Con­seil des Arts du Canada et la Société Radio– Canada.

Comme vous le com­pren­drez, la CCA est affligée du fait que cet engage­ment financier, qui aurait une inci­dence pos­i­tive sur tant de Cana­di­ens et Cana­di­ennes, serait mis en péril par des élec­tions fédérales anticipées. La CCA vous lance un appel, en qual­ité de chefs des  qua­tre prin­ci­paux par­tis poli­tiques du Canada, afin que vous col­la­boriez pour veiller à ce que les prin­ci­paux aspects du bud­get fédéral, tel que Un avenir en art, soient adop­tés dans les prochaines semaines. La CCA désire aussi respectueuse­ment vous rap­peler que, dans les derniers mois, tous les par­tis fédéraux ont publique­ment appuyé le besoin et l’importance d’un finance­ment pluri­an­nuel sta­ble pour le secteur cana­dien des arts, de la cul­ture et du patrimoine.

La CCA appuie la cam­pagne « Peo­ple Before Pol­i­tics » ( Les gens avant la poli­tique ) et vous demande de col­la­borer ensem­ble afin que ce bud­get fédéral, que nos mem­bres et nos organ­i­sa­tions mem­bres veu­lent, que les Cana­di­ens et les Cana­di­ennes veu­lent, soit adopté avant qu’une autre élec­tion ait lieu.  Le Par­lement minori­taire actuel, au sein duquel vous jouez tous un rôle cru­cial, a encore beau­coup de tra­vail à abat­tre et la CCA vous invite à vous acquit­ter de vos tâches et encour­age vos efforts.

Veuillez agréer l’expression de mes sen­ti­ments distingués.

Jean Malavoy
Directeur général, Con­férence cana­di­enne des arts

C.c. : Hon. Ralph Goodale, min­istre des Finances
Hon. Liza Frulla, min­istre du Pat­ri­moine cana­dien et min­istre respon­s­able de la Con­di­tion fémi­nine
Hon. Sar­mite Bulte, secré­taire pa rlemen­taire de la min­istre du Pat­ri­moine cana­dien Mar­lene Cat­er­all, prési­dente, Comité per­ma­nent du pat­ri­moine cana­dien
Bev Oda, porte– parole du Parti con­ser­va­teur au Pat­ri­moine cana­dien  Maka Kotto, porte-parole du Bloc québé­cois au Pat­ri­moine cana­dien
Char­lie Angus, porte-parole du Nou­veau parti démoc­ra­tique au Pat­ri­moine canadien

La Con­férence cana­di­enne des arts est le forum national du milieu des arts et de la cul­ture du Canada. Elle est un chef de file dans la défense des droits des artistes, une autorité en matière de poli­tique publique rel­a­tive aux arts et à la cul­ture et un catal­y­seur de débat et d’action au sein du secteur.

–30–

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>