Preferred Language/ Langue préférée

La CCA publie une étude sur les dépenses publiques au chapitre de la culture

OTTAWA – La Con­férence cana­di­enne des arts a le plaisir d’annoncer la pub­li­ca­tion d’un nou­veau rap­port sur le finance­ment gou­verne­men­tal des arts. Le rap­port, inti­t­ulé « Dépenses des gou­verne­ments pour la cul­ture au Canada, de 1992–1993 à 2002–2003 », a été
com­mandé par la CCA à Hill Straté­gies Recherche Inc.

Le rap­port exam­ine les dépenses pour la cul­ture des gou­verne­ments fédéral, provin­ci­aux et munic­i­paux au Canada, en soulig­nant par­ti­c­ulière­ment les change­ments inter­venus dans les dépenses entre les exer­ci­ces 1992 –1993 et 2002 –2003. Il offre aussi un aperçu plus détaillé des dépenses cul­turelles gou­verne­men­tales pour l’exercice financier 2002 –2003.

En util­isant l’Enquête sur les Dépenses publiques au chapitre de la cul­ture de Sta­tis­tique Canada comme doc­u­ment de référence, l’examen de l’information s’effectue par sous –secteur cul­turel, par ordre de gou­verne­ment, par province et rel­a­tive­ment à la taille de la pop­u­la­tion. On y fait
plusieurs con­stata­tions impor­tantes, dont les suivantes  :

o        Le total des dépenses publiques au chapitre de la cul­ture, inclu­ant les trans­ferts, a été de 7,4 G$ en 2002–2003. Le pat­ri­moine et les bib­lio­thèques ont reçu 3,7 G$ (50 %) de cette somme, les indus­tries cul­turelles ont obtenu 2,5 G$ (34 %), le mul­ti­cul­tur­al­isme et les autres activ­ités cul­turelles 690 M$ (9 %) et les arts ont obtenu la plus petite part, 550 M$ (7 %).

o        Les con­tri­bu­tions de chaque palier de gou­verne­ment au total de 7,4 G$ en dépenses cul­turelles en 2002–2003 ont été les suiv­antes :
– Fédéral : 3,4 G$ (46 % du total, ou 109 $ par per­sonne);
– Provin­cial : 2,1 G$ (28 % du total, ou 67 $ par per­sonne);
– Munic­i­pal : 1,9 G$ (25 % du total, ou 60 $ par personne).

o        Des 550 mil­lions de dol­lars dépen­sés par les gou­verne­ments pour les arts en 2002 –2003,
– 243 M$ a été déboursé par le gou­verne­ment fédéral (44 %, ou $8 par per­sonne);
– 283 M$ a été déboursé par les gou­verne­ments provin­ci­aux (51 % our $9 par per­sonne); et
– 24 M$ a été déboursé par les gou­verne­ments munic­i­paux (4 % ou $1 par personne).

o        Les dépenses cul­turelles des gou­verne­ments par per­sonne ont aug­menté dans qua­tre provinces entre 1992–1993 et 2002 –2003 : le Nou­veau –Brunswick, la Nou­velle –Écosse, la Saskatchewan et le Québec. Les dépenses cul­turelles des gou­verne­ments par per­sonne ont diminué dans les six autres provinces : l’Alberta, l’Ontario, la Colombie-Britannique, l’Île-du–
Prince-Édouard, le Man­i­toba et Terre –Neuve et Labrador.

o        Après cor­rec­tion pour l’inflation, les dépenses publiques au chapitre de la cul­ture ont diminué
de 0,3 % entre 1992 –1993 et 2002 –2003. En com­para­i­son :
– Le nom­bre des tra­vailleurs cul­turels a aug­menté de 20 % entre 1991 et 2001.
– Le nom­bre des artistes a aug­menté de 29 % entre 1991 et 2001.
– Les dépenses des con­som­ma­teurs au chapitre de la cul­ture ont aug­menté de 19 % entre
1997 et 2003.
– La pop­u­la­tion du Canada a aug­menté de 11 % entre 1992 et 2002.
– Le pro­duit intérieur brut du Canada a aug­menté de 39 % entre 1992 et 2002.

Ces com­para­isons prou­vent sans équiv­oque que les dépenses publiques ont échoué à suivre la crois­sance impor­tante du secteur cul­turel au cours de la dernière décen­nie. Elles révè­lent aussi un appui rel­a­tive­ment faible aux arts.

Au cours des soix­ante dernières années, les gou­verne­ments ont joué un rôle fon­da­men­tal dans la crois­sance des arts, de la cul­ture et des indus­tries cul­turelles au Canada. Ils ont fourni la base solide sur laque­lle plusieurs de nos plus impor­tants organ­ismes artis­tiques et indus­tries cul­turelles se sont érigés. Un niveau inadéquat d’investissement gou­verne­men­tal aura de graves con­séquences pour la capac­ité du secteur cul­turel de créer, pro­duire, dif­fuser et préserver le pat­ri­moine cul­turel canadien.

On peut con­sul­ter le rap­port inté­gral de la CCA/Hill Straté­gies sur le site Web de la CCA, à l’adresse http://www.ccarts.ca/fr/advocacy/publications/policy/#funding. Il est riche de détails sur le finance­ment de la cul­ture au Canada par les trois paliers de gouvernement.

Forte de soix­ante ans, la Con­férence cana­di­enne des arts est le forum national de la com­mu­nauté artis­tique et cul­turelle au Canada. Elle assume les rôles de leader, d’expert et de catal­y­seur afin de s’assurer que les artistes puis­sent con­tribuer libre­ment et dans leur pleine mesure à une société cana­di­enne créa­tive, dynamique et civile

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>