Preferred Language/ Langue préférée

LA CONFÉRENCE CANADIENNE DES ARTS DÉVOILE DES DÉTAILS SUR SA CONFÉRENCE NATIONALE

Ottawa, ON (le 29 juin 2010) – La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) annonce aujourd’hui des détails con­cer­nant sa prochaine con­férence nationale, L’Artiste, moteur de l’économie créa­tive?, laque­lle aura lieu du pre­mier au trois novem­bre prochains au Cen­tre national des Arts à Ottawa. La con­férence com­prend un nom­bre de pan­els, de présen­ta­tions et de séances de tra­vail au cours desquelles on dis­cutera en pro­fondeur des enjeux poli­tiques pour le secteur art, cul­ture et pat­ri­moine dans l’économie numérique.

Artistes et créa­teurs de con­tenu ont un rôle impor­tant à jouer dans une économie numérique, mobile et de plus en plus flex­i­ble, mais ils sont égale­ment vul­nérables. L’attention sera con­cen­trée  essen­tielle­ment sur les poli­tiques néces­saires pour assurer que le secteur con­tribue pleine­ment au ray­on­nement du Canada dans la nou­velle économie du savoir et de la créa­tiv­ité. Comme l’économie créa­tive présente une dimen­sion à la fois locale, régionale, nationale et glob­ale, la portée de la con­férence est plutôt vaste.

Selon Alain Pineau, directeur général de la CCA, « Il est impor­tant que la vital­ité du secteur cul­turel soit une des pri­or­ités de nos lead­ers poli­tiques et de l’ensemble des Cana­di­ens. La con­férence offrira une occa­sion unique de dis­cuter com­ment nos artistes et indus­tries cul­turelles peu­vent con­tin­uer de prospérer dans un envi­ron­nement en con­stante évolu­tion. »
À l’agenda de la con­férence, le rôle des artistes dans l’économie créa­tive and dans les com­mu­nautés ainsi que l’exploration de nou­veaux mod­èles d’affaires. Parmi les panélistes et inter­venants con­fir­més à ce jour, on compte :
– Gaé­tan Morency, Vice-président Citoyen­neté, Cirque du Soleil

–Jian Ghome­shi, Hôte de l’émission Q sur CBC Radio One et Bold TV

–René Cormier, Ges­tion­naire de Stratégie d’aménagement cul­turel du ter­ri­toire, Asso­ci­a­tion aca­di­enne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

- André Dude­maine, Directeur, Ter­res en vues

–Annalee Adair, Direc­trice générale, GénieArts

–Tim Jones, Prési­dent et Directeur général, Artscape

–Kevin Sto­lar­ick, Directeur de la recherche, Mar­tin Pros­per­ity Institute

–Dan Tay­lor, Agent de développe­ment économique, Prince Edward County

–Garry Neil, Prési­dent, Neil Craig Associates

D’autres inter­venants seront con­fir­més sous peu.
Axée sur l’avenir, le con­férence inclura des com­posantes nova­tri­ces et inter­ac­tives. Les adeptes de la CCA pour­ront suivre ce qui se passe sur Twit­ter en util­isant le hash­tag #CCANPC et poser des ques­tions durant les ses­sions. Des ses­sions de dis­cus­sions déter­minées par les délégués leur per­me­t­tront de mod­érer et d’orienter eux-mêmes le con­tenu des débats.  La con­férence com­prend égale­ment une série de présen­ta­tions éclairs par des jeunes lead­ers cul­turels invités à exposer en cinq min­utes leur vision du rôle de l’artiste dans l’économie de la créativité.

Comme 2010 mar­que le 65ème anniver­saire de la CCA, la con­férence s’ouvrira le pre­mier novem­bre par un souper gala en célébra­tion de cette impor­tante étape dans l’histoire du plus ancien et du plus vaste organ­isme para­pluie dans le secteur cul­turel cana­dien. Le Gala sera une occa­sion de remet­tre les Prix annuels de la CCA à des indi­vidus qui, au cours des années, ont apporté une con­tri­bu­tion excep­tion­nelle à la com­mu­nauté artis­tique canadienne.

Les inscrip­tions à la con­férence sont ouvertes, des rabais pour inscrip­tion hâtive étant disponibles jusqu’au 17 sep­tem­bre. Des tar­ifs spé­ci­aux sont offerts aux mem­bres de la CCA et aux étudi­ants. On trou­vera des infor­ma­tions et for­mu­laires d’enregistrement sur le site web de la CCA, www.ccarts.ca.
La Con­férence cana­di­enne des arts est le forum national de la com­mu­nauté artis­tique et cul­turelle au Canada. Elle effectue des recherches, pro­duit des analy­ses et four­nit des exper­tises sur les poli­tiques publiques con­cer­nant les arts, les insti­tu­tions et les indus­tries cul­turelles cana­di­ennes. La CCA favorise et éclaire le débat pub­lic entourant les enjeux poli­tiques et tra­vaille à la pro­mo­tion des droits des Cana­di­ens
en matière de cul­ture.
– 30 -

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires