LA CONFÉRENCE CANADIENNE DES ARTS DÉVOILE DES DÉTAILS SUR SA CONFÉRENCE NATIONALE
Ottawa, ON (le 29 juin 2010) – La Conférence canadienne des arts (CCA) annonce aujourd’hui des détails concernant sa prochaine conférence nationale, L’Artiste, moteur de l’économie créative?, laquelle aura lieu du premier au trois novembre prochains au Centre national des Arts à Ottawa. La conférence comprend un nombre de panels, de présentations et de séances de travail au cours desquelles on discutera en profondeur des enjeux politiques pour le secteur art, culture et patrimoine dans l’économie numérique.
Artistes et créateurs de contenu ont un rôle important à jouer dans une économie numérique, mobile et de plus en plus flexible, mais ils sont également vulnérables. L’attention sera concentrée essentiellement sur les politiques nécessaires pour assurer que le secteur contribue pleinement au rayonnement du Canada dans la nouvelle économie du savoir et de la créativité. Comme l’économie créative présente une dimension à la fois locale, régionale, nationale et globale, la portée de la conférence est plutôt vaste.
Selon Alain Pineau, directeur général de la CCA, « Il est important que la vitalité du secteur culturel soit une des priorités de nos leaders politiques et de l’ensemble des Canadiens. La conférence offrira une occasion unique de discuter comment nos artistes et industries culturelles peuvent continuer de prospérer dans un environnement en constante évolution. »
À l’agenda de la conférence, le rôle des artistes dans l’économie créative and dans les communautés ainsi que l’exploration de nouveaux modèles d’affaires. Parmi les panélistes et intervenants confirmés à ce jour, on compte :
– Gaétan Morency, Vice-président Citoyenneté, Cirque du Soleil
–Jian Ghomeshi, Hôte de l’émission Q sur CBC Radio One et Bold TV
–René Cormier, Gestionnaire de Stratégie d’aménagement culturel du territoire, Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
- André Dudemaine, Directeur, Terres en vues
–Annalee Adair, Directrice générale, GénieArts
–Tim Jones, Président et Directeur général, Artscape
–Kevin Stolarick, Directeur de la recherche, Martin Prosperity Institute
–Dan Taylor, Agent de développement économique, Prince Edward County
–Garry Neil, Président, Neil Craig Associates
D’autres intervenants seront confirmés sous peu.
Axée sur l’avenir, le conférence inclura des composantes novatrices et interactives. Les adeptes de la CCA pourront suivre ce qui se passe sur Twitter en utilisant le hashtag #CCANPC et poser des questions durant les sessions. Des sessions de discussions déterminées par les délégués leur permettront de modérer et d’orienter eux-mêmes le contenu des débats. La conférence comprend également une série de présentations éclairs par des jeunes leaders culturels invités à exposer en cinq minutes leur vision du rôle de l’artiste dans l’économie de la créativité.
Comme 2010 marque le 65ème anniversaire de la CCA, la conférence s’ouvrira le premier novembre par un souper gala en célébration de cette importante étape dans l’histoire du plus ancien et du plus vaste organisme parapluie dans le secteur culturel canadien. Le Gala sera une occasion de remettre les Prix annuels de la CCA à des individus qui, au cours des années, ont apporté une contribution exceptionnelle à la communauté artistique canadienne.
Les inscriptions à la conférence sont ouvertes, des rabais pour inscription hâtive étant disponibles jusqu’au 17 septembre. Des tarifs spéciaux sont offerts aux membres de la CCA et aux étudiants. On trouvera des informations et formulaires d’enregistrement sur le site web de la CCA, www.ccarts.ca.
La Conférence canadienne des arts est le forum national de la communauté artistique et culturelle au Canada. Elle effectue des recherches, produit des analyses et fournit des expertises sur les politiques publiques concernant les arts, les institutions et les industries culturelles canadiennes. La CCA favorise et éclaire le débat public entourant les enjeux politiques et travaille à la promotion des droits des Canadiens
en matière de culture.
– 30 -