Preferred Language/ Langue préférée

La Conférence canadienne des arts se réjouit de la décision du CRTC d’appuyer la programmation canadienne

La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) estime que la déci­sion du CRTC d’appuyer la pro­duc­tion d’émissions locales cana­di­ennes est con­forme aux objec­tifs de la Loi sur la radiod­if­fu­sion et au désir des citoyens d’avoir accès à des pro­grammes de qual­ité qui réflè­tent leur réal­ité proche.

Selon le directeur général de la CCA, Alain Pineau, « En reforçant les oblig­a­tions finan­cières des com­pag­nies de câble et de satel­lite et en don­nant aux dif­fuseurs partout sauf dans cinq local­ités les moyens d’améliorer leurs ser­vices locaux, le Con­seil a fait en sorte que la majorité des citoyens pour­ront voir davan­tage de pro­grammes de meilleure qual­ité, faits pour eux et près de chez eux. » M. Pineau a ajouté: « Nous sommes ravis qu’après tant d’années de dére­gle­men­ta­tion dont l’effet prin­ci­pal aura été d’augmenter l’achat d’émissions étrangères aux dépens de la pro­duc­tion domes­tique, le CRTC agit main­tenant de façon à ren­forcer notre cul­ture nationale. »

La CCA se réjouit égale­ment de voir le CRTC adopter des mesures pour que les objec­tifs de pro­gram­ma­tion fixés soient effec­tive­ment respec­tés. «  En étab­lis­sant des cibles quan­tifiées de pro­gram­ma­tion lorsqu’il procédera au print­emps 2009 au renou­velle­ment des licences des dif­fuseurs privés, le CRTC a choisi la façon la plus effi­cace et effi­ciente de mesurer com­ment sont atteints les objec­tifs cul­turels que le Par­lement cana­dien a fixés pour notre sys­tème de radiod­if­fu­sion », déclare Alain Pineau. « La CCA accueille avec sat­is­fac­tion cette déci­sion du Con­seil qui entraîn­era de plus des béné­fices économiques en créant de l’emploi et des pos­si­bil­ités d’investissement. »

Les présen­ta­tions de la CCA devant le CRTC étaient cen­trées sur le besoin d’une régle­men­ta­tion effec­tive et effi­cace, visant l’intérêt pub­lic en général et recon­nais­sant l’importance du secteur cul­turel dans la société et l’économie cana­di­enne. Selon une étude récente du Con­fer­ence Board du Canada, chaque dol­lar de valeur ajoutée par les activ­ités cul­turelles au pays con­tribue ultime­ment l’équivalent de 1,84 $ au pro­duit national brut.

Le man­dat de la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) est d’être le forum national de la com­mu­nauté artis­tique et cul­turelle au Canada. Elle effectue des recherches, pro­duit des analy­ses et four­nit des exper­tises sur les poli­tiques publiques con­cer­nant les arts, les insti­tu­tions et les indus­tries cul­turelles cana­di­ennes. La CCA favorise et éclaire le débat pub­lic entourant les enjeux poli­tiques et tra­vaille à la pro­mo­tion des droits des Cana­di­ens en matière de culture.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>