Preferred Language/ Langue préférée

La Conférence de la CCA offre la possibilité d’influencer les politiques culturelles du nouveau gouvernement

le 10 février, 2006

Des représen­tants du secteur des arts et de la cul­ture de toutes les dis­ci­plines et de toutes les régions du Canada se réu­niront à Ottawa du 2 au 4 mars 2006 pour dis­cuter des pri­or­ités sec­to­rielles clés et établir les straté­gies req­ui­ses afin d’influencer la poli­tique cul­turelle du nou­veau gou­verne­ment du Canada.

« Tracer la poli­tique cul­turelle du Canada : Où allons-nous main­tenant? » offrira un forum de trois jours aux délégués d’un bout à l’autre du Canada pour déter­miner col­lec­tive­ment les enjeux en matière de poli­tique qui doivent être au pro­gramme du gou­verne­ment pour assurer la prospérité du secteur cul­turel national. La con­férence, qui attir­era des organ­ismes de ser­vices en matière d’arts, des organ­ismes cul­turels et de l’industrie, des artistes, des pro­duc­teurs, des asso­ci­a­tions syn­di­cales et des fonc­tion­naires, est présen­tée par la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA), la prin­ci­pale voix au Canada en matière de poli­tique culturelle.

Cette con­férence arrive à point nommé, dans la foulée de l’élection du gou­verne­ment con­ser­va­teur et de l’incertitude qui règne à pro­pos de la posi­tion exacte du parti au npou­voir à l’égard d’enjeux comme l’augmentation prévue du bud­get du Con­seil des Arts du Canada, le statut de l’artiste, la diver­sité cul­turelle et la pro­priété étrangère.

« Nous sommes pré­cisé­ment au moment où il est impératif d’évaluer le cadre de la poli­tique nationale de l’ensemble du secteur cul­turel, » dit Alain Pineau, le nou­veau directeur général de la CCA. « Il est impor­tant que le secteur tra­vaille en étroite col­lab­o­ra­tion avec le nou­veau gou­verne­ment pour aider à recen­trer et à cadrer les poli­tiques cul­turelles cana­di­ennes du 21 e siè­cle face aux défis et aux pos­si­bil­ités que présen­tent la tech­nolo­gie et la glob­al­i­sa­tion du com­merce international. »

Les délégués à la con­férence s’entretiendront sur des ques­tions clés comme les suivantes :

  • Se pourrait-il que le Canada ait déjà une poli­tique cul­turelle sans le savoir?
  • Que sera l’environnement cul­turel de demain?
  • Est-ce que les poli­tiques exis­tantes four­nissent au Canada les meilleurs out­ils pour l’avenir?
  • Quoi faire à présent?

La con­férence de 2006 est une fusion des deux con­férences organ­isées chaque année par la CCA. La Con­férence Chalmers, conçue de façon spé­ci­fique pour les représen­tants des organ­ismes cul­turels et de ser­vices en matière d’art, débutera le 2 mars avec une dis­cus­sion des enjeux clés déter­minés par les organ­ismes de ser­vices en matière d’arts avant la con­férence. Cela pavera la voie à la tenue de la Con­férence nationale les 3 et 4 mars, qui accueillera des représen­tants de cha­cune des par­ties du secteur appelés à explorer ces enjeux (et d’autres) pour le secteur. Les délégués à la Con­férence Chalmers se réu­niront à nou­veau immé­di­ate­ment à la fin de la ses­sion finale de la Con­férence nationale pour dis­cuter des straté­gies à met­tre en action afin d’assurer que le nou­veau gou­verne­ment fédéral enten­dra les pri­or­ités du secteur.

L’un des pôles d’attraction de la Con­férence sera le déroule­ment de deux ate­liers par­al­lèles, l’un por­tant sur les enjeux par­ti­c­uliers pour les artistes et les créa­teurs et l’autre explo­rant les enjeux con­cer­nant les pro­duc­teurs et les indus­tries culturelles.

Le musi­cien, auteur et magi­cien de la haute tech­nolo­gie Paul Hof­fert sera le con­férencier prin­ci­pal de la con­férence. Avec son style d’exposé vivant et sa réflex­ion inci­sive, il lancera la con­férence nationale avec un exposé provo­ca­teur exam­i­nant les nou­velles approches de pro­duc­tion et de dif­fu­sion de la cul­ture et des arts, exposé qui sera la toile de fond des dis­cus­sions des délégués. Le Finan­cial Post a décrit Paul Hof­fert comme l’un des « nou­veaux man­darins » avec Bill Gates; le Toronto Star dit que « Paul Hof­fert est le vision­naire idéal de l’ère numérique ». Il est actuelle­ment à la Fac­ulté de droit de Har­vard et tra­vaille à un pro­jet d’échange de médias numériques.

Afin d’assurer que le for­mat de la con­férence ne sera pas con­sti­tué seule­ment de têtes par­lantes, la CCA intè­gre des éléments artis­tiques con­tem­po­rains au pro­gramme. Cela comprend :

Graphic Facil­i­ta­tionDavid Has­bury ( www.cocreation.ca ), un con­sul­tant de renom en matière de développe­ment organ­i­sa­tion­nel et com­mu­nau­taire, qui facilit­era la con­férence. Il utilise des « graphiques de groupe » pour saisir les mots et les humeurs des dis­cus­sions d’une façon visuelle. Il des­sine ainsi les thèmes et les résul­tats des dis­cus­sions de groupe sur un grand tableau mural, per­me­t­tant aux par­tic­i­pants de voir lit­térale­ment ce qu’ils disent.

Rap­portageGreg Frank­son, alias « Ritallin » ( www.ritallin.com ), a explosé sur la scène cana­di­enne comme artiste de la créa­tion orale (le « spo­ken word »), auteur et con­férencier moti­va­teur. Il vient de ter­miner de tra­vailler à la cam­pagne qui a donné lieu à la réélec­tion d’Alexa McDo­nough et il est un des nou­veaux chefs de file des com­mu­nautés artis­tiques et noires du Canada. « Ritallin » impro­vis­era des poèmes-résumés à dif­férents moments au cours de la Con­férence nationale qui refléteront ses inter­pré­ta­tions des discussions.

Danse inter­ac­tive– Mau­reen Shea, danseuse indépen­dante, ani­mera un volet de danse inter­ac­tive au cours de la récep­tion du Prési­dent le 3 mars. Insti­ga­trice du Grasshopa Dance Exchange (www.artengine.ca/grasshoppadance) en 2002, Mau­reen a par­ticipé à d’innombrables « Hops and Dance Farms » à Ottawa, à Toronto, Mon­tréal, au Mass­a­chu­setts et en Italie. Artiste de la scène et éduca­trice artis­tique, Mau­reen Shea stim­ulera la récep­tion avec des numéros inter­ac­t­ifs de son œuvre « City Project », qui sol­licit­era les par­tic­i­pants de façons inattendues.

Pour plus d’information sur la Con­férence Chalmers et la Con­férence nationale 2006 et pour voir les pro­grammes au com­plet, veuillez vis­iter www.ccarts.ca.

Nous pou­vons organ­iser main­tenant des entre­vues avec le directeur national de la CCA et les con­férenciers invités à la conférence.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>