Preferred Language/ Langue préférée

Lauréats des prix nationaux de la CCA 2004

Ottawa, le 10 novem­bre 2004 — Un cou­ple dynamique connu pour son par­rainage d’activités cul­turelles et un des flam­beaux du milieu théâ­tral recevront, au cours d’une céré­monie qui aura lieu à Regina le 19 novem­bre prochain, les prix nationaux de la Con­férence cana­di­enne des arts. La CCA a en effet le plaisir d’annoncer que John et Bar­bara Poole et Mal­lory Gilbert sont les lau­réats pour 2004.

Le Prix Keith Kelly pour le lead­er­ship cul­turel sera décerné à Mal­lory Gilbert, une des mem­bres les plus respec­tées du milieu de la ges­tion des arts au Canada. Direc­trice générale du Tar­ragon The­atre pen­dant plus de 25 ans, Mme Gilbert a aussi oeu­vré inlass­able­ment comme bénév­ole et défenseur du milieu théâ­tral. Elle a siégé active­ment au con­seil d’administration de la Pro­fes­sional Asso­ci­a­tion of Cana­dian The­atres (PACT) et de la Toronto The­atre Alliance, ainsi qu’aux con­seils con­sul­tat­ifs du pro­gramme d’administration des arts de l’Université de Toronto et du pro­gramme des arts du théâtre du George Brown Col­lege . Elle est seule­ment la troisième per­sonne nom­mée mem­bre hon­o­raire à vie de PACT; l’organisme lui a rendu cet hon­neur plus tôt cette anée en recon­nais­sance de ses 20 ans de tra­vail comme mem­bre bénév­ole du con­seil d’administration, y com­pris comme représen­tante régionale, vice-présidente, prési­dente et prési­dente sortante.

Cathy Smal­ley, direc­trice générale de PACT de 1987 à 1992, a dit au sujet de Mal­lory : « Je ne peux songer à mes années à PACT sans penser à Mal­lory. Elle vous épaule quand la sit­u­a­tion se corse et est là pour célébrer quand tout va bien. Son engage­ment inébran­lable envers PACT , sa sagesse et son sou­tien, sa générosité en temps et en énergie — il ne fait aucun doute que j’ai été plus effi­cace comme direc­trice générale et que PACT a été un organ­isme plus vigoureux grâce à Mallory. »

Le Prix Keith Kelly pour le lead­er­ship cul­turel est décerné chaque année depuis sa créa­tion en 1988, et il rend hom­mage à le lead­er­ship man­i­festé par l’ancien directeur général de la CCA durant son man­dat de 1989 à 1998. Il est décerné à un Cana­dien ou une Cana­di­enne qui a fait une con­tri­bu­tion remar­quable aux arts par ses activ­ités de pro­mo­tion ou l’élaboration d’une poli­tique cul­turelle, ou qui a de quelque autre manière fait preuve de lead­er­ship dans le domaine. Le prix est une médaille gravée dess­inée par la médail­liste d’Ottawa Susan Taylor.

Le Diplôme d’honneur sera remis aux phil­an­thropes alber­tains John et Bar­bara Poole. Mem­bres act­ifs de leur col­lec­tiv­ité d’Edmonton depuis près de 40 ans, les Poole ont prof­ité de leur temps libre après la vente de l’entreprise famil­iale en 1977 pour con­tribuer généreuse­ment à la vie et au bien-être de la ville. Ils sont notam­ment inter­venus en 1989 pour rétablir l’inactive Edmon­ton Com­mu­nity Foun­da­tion et ont eu la chance de la voir se trans­former peu à peu en un mod­èle de réus­site pour les organ­ismes com­mu­nau­taires. La fon­da­tion, com­plète­ment dému­nie lorsque les Poole ont com­mencé de s’y intéresser, jouit main­tenant d’avoirs de plus de 150 mil­lions de dol­lars et a versé 45 mil­lions de dol­lars au milieu de l’éducation et à divers organ­ismes de bienfaisance.

Comme on l’a fait observer, il est dif­fi­cile de ren­dre hom­mage exhaus­tive­ment à tout ce qu’ont accom­pli les Poole, qui agis­sent sou­vent dis­crète­ment, sans tam­bour ni trompette. Des organ­i­sa­tions comme l’Edmonton Sym­phony, l’Alberta Bal­let, le Citadel The­atre, le Glenbow-Alberta Insti­tute et la fon­da­tion pour les prix d’arts du lieu­tenant gou­verneur de l’Alberta ont toutes béné­fi­cié de la générosité des Poole et de leur engage­ment envers la collectivité.

Le Diplôme d’honneur est remis annuelle­ment en recon­nais­sance d’une con­tri­bu­tion soutenue à la vie cul­turelle du pays sous forme de bénévolat, de men­torat, de par­rainage, de pra­tique indi­vidu­elle d’un art ou d’une autre forme d’appui recon­nue. Plus de 70 des grands vision­naires et créa­teurs de la riche tapis­serie cul­turelle du Canada, y com­pris Glenn Gould, Mau­reen For­rester, Oscar Peter­son et Pierre Juneau, ont été lau­réats de ce prix depuis sa créa­tion en 1954. Le prix représente un tal­is­man en argent, dess­iné par l’artisan de la côte ouest Bill Reid.

Les lau­réats des prix nationaux de la Con­férence cana­di­enne des arts sont choi­sis par le Comité des prix à par­tir des can­di­da­tures pro­posées par les mem­bres de la CCA .

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>