Preferred Language/ Langue préférée

Nouveau conseil d’administration chez la Conférence canadienne des arts

Ottawa, le 29 mars, 2005 — La prési­dente du con­seil d’administration de la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) a le plaisir d’annoncer la con­fir­ma­tion des treize per­son­nes qui com­poseront le nou­veau con­seil de la CCA après la dis­so­lu­tion du con­seil actuel en avril. « Vu leur cal­i­bre et les con­tri­bu­tions énormes qu’ils ont faites au fil des ans au milieu cul­turel du Canada, ces nou­veaux mem­bres sont col­lec­tive­ment bien placés pour faire avancer la CCA  », a déclaré la prési­dente sor­tante de la CCA, Denise Roy, qui siégera au nou­veau con­seil à titre de mem­bre d’office à la fin du man­dat de trois ans du con­seil actuel.

En con­for­mité avec le nou­veau mod­èle de gou­ver­nance adopté par la CCA en 2002, huit des treize mem­bres du con­seil ont été élus par les mem­bres de la CCA au moyen d’un scrutin élec­tron­ique qui s’est déroulé au cours d’une péri­ode de trois semaines en février. Les autres
cinq mem­bres du con­seil ont été nom­més par le con­seil sor­tant, et ce, dans le but d’équilibrer la représen­ta­tion régionale et la représen­ta­tion pro­fes­sion­nelle. Chargé d’assurer la con­duite, la gou­ver­nance et l’orientation stratégique de la CCA, le con­seil d’administration mène en défini­tive l’organisation dans le but de sat­is­faire aux besoins et aux aspi­ra­tions les milieux artis­tique et cul­turel du Canada.

« La com­po­si­tion de ce con­seil reflète la pas­sion et l’engagement envers les arts au Canada de ces treize per­son­nes, a fait observer le directeur général de la CCA, Jean Malavoy, au moment de féliciter les nou­veaux mem­bres du con­seil. Il nous tarde, à mo n per­son­nel et moi, de col­la­borer avec le con­seil pour favoriser un envi­ron­nement national où les artistes sont prisés pour le rôle essen­tiel qu’ils jouent et les con­tri­bu­tions fon­da­men­tales qu’ils font à notre société. »

La CCA accueille donc chaleureuse­ment les mem­bres suiv­ants du con­seil d’administration de 2005– 2008 :

Frank Addario – Frank est asso­cié du cab­i­net d’avocats Sack Gold­blatt Mitchell à Toronto, où il exerce comme avo­cat de la défense au crim­inel en pre­mière instance et en appel. Il siège au con­seil d’administration de la Crim­i­nal Lawyers’ Asso­ci­a­tion depuis 1995, actuelle­ment à titre de vice– prési­dent. Frank aide la CCA dans les dossiers juridiques liés à la lib­erté d’expression depuis une dizaine d’années. Il s’emploie depuis longtemps à appuyer et à défendre les artistes dont la lib­erté d’expression est con­testée ou vio­lée par l’État.

Lori Bax­ter – Lori est direc­trice du pro­gramme Art­sNow de 2010 Lega­cies­Now, une société à but non lucratif qui s’emploie active­ment à faire en sorte que toutes les régions de la Colom­bie– Bri­tan­nique prof­i­tent des occa­sions nou­velles créées par la tenue des Jeux olympiques et par­a­lympiques d’hiver 2010. Elle a beau­coup tra­vaillé dans le domaine de la représen­ta­tion poli­tique auprès de tous les paliers de gou­verne­ment, du milieu des affaires et du grand pub­lic. Elle s’intéresse tout par­ti­c­ulière­ment aux rela­tions et à la plan­i­fi­ca­tion inter­gou­verne­men­tales, aux arts des­tinés aux enfants et aux jeunes, surtout dans le sys­tème d’enseignement, et à la néces­sité de sen­si­biliser le pub­lic à la rela­tion fon­da­men­tale entre les arts et la col­lec­tiv­ité. Il s’agit du sec­ond man­dat de Lori au con­seil d’administration.

Rose Bel­losillo – Rose est actuelle­ment direc­trice du développe­ment de Hot Docs, le plus impor­tant fes­ti­val de doc­u­men­taires en Amérique du Nord. Fière cham­pi­onne des arts et de la cul­ture, elle siège au con­seil de l’Images Fes­ti­val for Inde­pen­dent Film and Video et par­ticipe au groupe de tra­vail Toronto Arts Online du TAC et au réseau des Toronto Fes­ti­vals. Elle a exercé le rôle de con­seil­lère auprès de nom­breux groupes à voca­tion artis­tique et elle a hâte d’assumer ses respon­s­abil­ités comme mem­bre du con­seil de la CCA, puisque cela ren­force ses con­vic­tions cen­trées sur la néces­sité d’une action col­lec­tive dans les dossiers qui une inci­dence directe sur les tra­vailleurs culturels.

Michel Blondeau – Michel est pro­duc­teur de nou­veaux médias à Toronto. En tant qu’associé fon­da­teur d’e cen­tri­carts inc., il est l’auteur de nom­breuses oeu­vres numériques primées. En 2004, il a rem­porté de prix d’excellence en com­mu­ni­ca­tion de Can­west Global en recon­nais­sance de son appui à l’industrie. Comme mem­bre du con­seil, il con­tin­uera à informer la CCA sur les ques­tions touchant les pro­duc­tions cul­turelles numériques et à faire des recom­man­da­tions en con­séquence. Il appuiera aussi d’autres pri­or­ités nationales et inter­na­tionales à la CCA, comme celles du statut de l’artiste, des réal­ités du monde numérique et de la diver­sité cul­turelle. Il s’agira du sec­ond man­dat de Michel au con­seil d’administration de la CCA.

Nor­mand Chouinard – Comé­dien, met­teur en scène, écrivain et pro­duc­teur, Nor­mand tra­vaille dans les indus­tries du théâtre, de la télévi­sion et du cinéma du Québec depuis plus de trente ans. De 1995 à 2001, il a été directeur du Con­ser­va­toire d’art dra­ma­tique de Mon­tréal; il est copro­prié­taire du Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls depuis 1991. De 1991 à 1994, Nor­mand a aussi été prési­dent du Con­seil québé­cois du théâtre; depuis 1996, il siège à plusieurs comités de l’Union des artistes (UdA). Il représente actuelle­ment l’Union des artistes (UdA) au con­seil d’administration de Cul­ture Montréal.

René Cormier – Directeur artis­tique et exé­cu­tif du Théâtre pop­u­laire d’Acadie à Cara­quet (Nouveau-Brunswick), René est aussi prési­dent, depuis juin 2000, de la Com­mis­sion inter­na­tionale du théâtre fran­coph­one. Il a représenté le Canada au sein de cette com­mis­sion et s’est occupé de la pro­mo­tion des arts au Canada pen­dant nom­bre d’années, ce qui lui a valu de nom­breuses dis­tinc­tions. René oeu­vre dans le secteur des arts et de la cul­ture depuis trente ans, animé par la pas­sion de pro­mou­voir les artistes et les ges­tion­naires du milieu cul­turel dans toutes les régions du pays et d’aider à cerner les grands enjeux cul­turels au Canada et à l’étranger.

Carol Ged­des – Qu’il s’agisse d’écriture ou de pro­duc­tion, les nom­breuses oeu­vres de Carol ont mis en évidence les his­toires et luttes des Autochtones tant dans son ter­ri­toire natal du Yukon qu’ailleurs au Canada; ses doc­u­men­taires lui ont valu des prix nationaux et inter­na­tionaux. Vu les défis inédits aux­quels fait face le milieu des arts sur le plan des droits de pro­priété intel­lectuelle et des nou­veaux audi­toires, en rai­son notam­ment des pro­grès tech­nologiques, Carol est fière d’assumer un sec­ond man­dat au con­seil d’administration de la CCA afin d’explorer cet aspect et d’intervenir au nom des artistes autochtones.

Bastien Gilbert – Bastien a tra­vaillé comme admin­is­trat eur dans le milieu cul­turel pen­dant plus de 25 ans. Il a con­tribué à la fon­da­tion de plusieurs organ­ismes d’arts et de cul­ture au Canada, en par­ti­c­ulier au Québec, et il a siégé à plusieurs con­seils d’administration; il a d’ailleurs été élu prési­dent du con­seil d’ESSE en 2003. L’organisme qu’il gère, le Regroupe­ment des cen­tres d’artistes auto­gérés du Québec (RCAAQ), est mem­bre actif du Mou­ve­ment pour les arts et les let­tres (le MAL), et il s’est lui-même occupé active­ment de la pro­mo­tion de l’art visuel mod­erne et con­tem­po­rain et des artistes qui exer­cent cette forme d’art au Québec et au Canada. Deux ques­tions lui tien­nent par­ti­c­ulière­ment à coeur : améliorer le finance­ment du Con­seil des Arts du Canada et faciliter l’accès à la désig­na­tion d’organisme de ser­vices nationaux dans le domaine des arts.

Sheila Roberts – Experte-conseil, ana­lyste et chercheuse dans le domaine de la poli­tique cul­turelle, Sheila est une autorité cana­di­enne recon­nue sur les ques­tions du « statut de l’artiste ». Elle s’occupe depuis tou­jours du milieu artis­tique et de la pro­mo­tion des artistes de la Saskatchewan, surtout dans l’industrie du cinéma et de la radiod­if­fu­sion, en tant que représen­tante depuis de nom­breuses années de l’ACTRA , au moyen d’initiatives de for­ma­tion et de pe rfec­tion­nement indépen­dantes et de recherches. En 2004, elle a été mise en nom­i­na­tion pour le prix de lead­er­ship dans les arts de la lieutenante-gouverneure de l’Alberta. Sheila est con­sciente des efforts qu’il faut déployer pour amener les organ­ismes à voca­tion artis­tique et les artistes à inter­venir, aux niveaux provin­cial et national, pour faire avancer les dossiers liés au traite­ment équitable des artistes, et c’est cet enjeu qu’elle défendra comme mem­bre du conseil.

Karl Siegler – Prési­dent et éditeur de Talon­books, Karl a coor­donné, à titre d’expert –con­seil, la poli­tique sur les indus­tries cul­turelles du Man­i­toba; en 1983, il a créé la pre­mière entente aux­il­i­aire sur les indus­tries cul­turelles visant l’édition de livres et de péri­odiques entre les
gou verne­ments du Canada et du Man­i­toba. Il a aussi été un des mem­bres fon­da­teurs du cen­tre des études en édition de l’Université Simon Fraser et du pro­gramme de maîtrise en édition. En tant que représen­tant de l’Association of Cana­dian Pub­lish­ers, dont il a assumé la prési­dence à
deux reprises, Karl a joué un rôle cap­i­tal dans l’établissement de l’exemption visant les indus­tries cul­turelles tant de l’ALE que de l’ALENA. Con­va­incu que le Canada doit main­tenant plus que jamais se doter d’une poli­tique publique forte et indépen­dante en matière d’arts et de cul­ture, il est déter­miné à oeu­vrer en ce sens en tant que mem­bre du con­seil d’administration de la CCA. Il s’agira de son sec­ond man­dat au conseil.

Robert Sir­man – Robert est actuelle­ment directeur admin­is­tratif de l’École nationale de bal­let du Canada, à Toronto. Dans les années 1970, il a exercé les fonc­tions de rédac­teur de dis­cours et de con­seiller en poli­tique pour le gou­verne­ment de l’Ontario; il a con­tribué à la créa­tion, en 1975, du pre­mier min­istère de la Cul­ture de l’Ontario. Il a égale­ment été mem­bre fon­da­teur et vice-président du Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel, à Ottawa, et il a présidé le con­seil con­sul­tatif du pro­gramme d’alternance tra­vail –études en admin­is­tra­tion des arts de
l’Université de Toronto à Scar­bor­ough. Il est l’auteur du livret du bal­let The Con­tract de James Kudelka. Robert est hon­oré d’ajouter sa voix aux efforts de la CCA et il est déter­miné à faire avancer la pra­tique des arts dans la société ainsi qu’à créer les con­di­tions prop­ices au
dynamisme du secteur culturel.

Robert Spick­ler – Robert a 35 ans d’expérience comme ges­tion­naire d’organismes cul­turels; il a en effet occupé des postes de haute direc­tion au Con­seil des Arts du Canada, à l’Orchestre sym­phonique de Mon­tréal et au Cen­tre cana­dien d’architecture. Il a égale­ment été prési­dent et porte-parole d’organismes cul­turels sur les scènes nationale et inter­na­tionale. Comme mem­bre du con­seil de la CCA, Robert est déter­miné à par­ticiper active­ment à l’examen des enjeux grav­i­tant surtout autour de la for­ma­tion et du per­fec­tion­nement pro­fes­sion­nel des ges­tion­naires d’organismes artis­tiques, du finance­ment des arts, de la mise en oeu­vre, de l’analyse et de l’évaluation des poli­tiques cul­turelles et de la rela­tion ent re le gou­verne­ment et le milieu des arts et de la culture.

Andrew David Ter­ris – Andrew a fondé ARTS NOVA Cul­tural Research and Con­sult­ing, qui a par­ticipé à plusieurs pro­jets de recherche-développement financés par le gou­verne­ment fédéral. Après avoir tra­vaillé pen­dant vingt ans comme arti­san, designer, artiste et sculp­teur indépen­dant en Nou­velle –Écosse, il a pro­duit, en 1990, le rap­port Pub­lic Pol­icy and Cul­tural Devel­op­ment in Nova Sco­tia, qui a en défini­tive mené à la créa­tion du Nova Sco­tia Arts Coun­cil. Andrew a siégé à nom­bre de con­seils et comités; il est ravi d’entamer son sec­ond man­dat au con­seil d’administration et est déter­miné à con­tribuer aux inter­ven­tions de la CCA cen­trées sur la recherche, l’analyse de poli­tiques et la représen­ta­tion politique.

La Con­férence cana­di­enne des arts est le forum national du milieu des arts et de la cul­ture du Canada. Elle est un chef de file dans la défense des droits des artistes, une autorité en matière de poli­tique publique rel­a­tive aux arts et à la cul­ture et un catal­y­seur de débat et d’action au sein du secteur.

–30–

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>