PAUL GROSS, CONFÉRENCIER D’HONNEUR AU GALA DU 65 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CCA
Ottawa, ON (le 8 septembre 2010) — La Conférence canadienne des arts (CCA) est heureuse d’annoncer que l’acteur et réalisateur de renom Paul Gross sera le conférencier d’honneur au gala du 65ème anniversaire. Le dîner gala aura lieu le premier novembre 2010 au Centre national des arts (CNA) à Ottawa, en célébration de la contribution exceptionnelle de l’institution au monde des arts, de la culture et du patrimoine au pays depuis sa fondation.
« Nous sommes honorés que Paul Gross ait accepté notre invitation, » dit Alain Pineau, directeur général de la CCA. « Cette célébration rassemblera des membres éminents de notre communauté culturelle nationale et soulignera l’importance de la CCA et le rôle de premier plan qu’elle a joué au sein de la société canadienne depuis 1945. Artiste de mérite et orateur de talent, Paul ajoutera du panache à cette
célébration. »
Au cours des dernières années, Paul Gross s’est distingué dans un nombre impressionnant de films et de productions pour la télévision, incluant Men with Brooms, H2O, The Trojan Horse, Cra$h & Burn et Gunless. Il a co-produit et réalisé Passchendaele, une vaste fresque historique sur la Première guerre mondiale, dont il a écrit le scénario et dans lequel il jouait également le premier rôle. Ce film, la production canadienne qui a généré le plus de revenu en 2008, lui a valu de recevoir en 2009 le Prix du Centre national des arts et le prix Pierre Berton.
Paul Gross est particulièrement célèbre pour son incarnation de l’agent de la Gendarmerie royale Benton Fraser dans la série télévisuelle Due South, dont il avait été co-scénariste et producteur. Cette série lui a mérité trois prix Gémaux. Il en a par la suite reçu deux autres pour son rôle dans la série Slings & Arrows, une production télévisuelle bien reçue par la critique.
Le gala du premier novembre sera également l’occasion de la remise des prix annuels de la CCA, prix qui reconnaissent des individus ayant contribué de façon exceptionnelle et soutenue au développement des arts et de la culture au pays. Le dîner marquera de plus l’ouverture de la conférence nationale de la CCA, L’artiste, moteur de l’économie créative? qui se tiendra les 2 et 3 novembre au CNA. La conférence
de M. Gross portera sur ce thème de l’économie créative. Le dîner gala aura lieu de 18h30 à 21h00. On peut se procurer des billets individuels ou par tables de huit invités. On trouvera tarifs et formulaires d’inscription ici www.ccarts.ca.
La Conférence canadienne des arts est le forum national pour la communauté des arts, de la culture et du patrimoine au pays. Elle fournit de la recherche, des analyses et des avis sur les enjeux politiques affectant les arts et les institutions et industries culturelles. La CCA promeut un débat informé sur ces enjeux et travaille à la vitalité de la vie culturelle au Canada.
–30–