Preferred Language/ Langue préférée

La Conférence canadienne des arts annonce le récipiendaires

Ottawa, ON (13 sep­tem­bre 2010) — La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) est heureuse d’annoncer les récip­i­endaires de ses prix nationaux de 2009. Françoise Sul­li­van et Joyce Zemans recevront cha­cune le Diplôme d’honneur, tan­dis que Mau­rice For­get et Robert Jekyll recevront pour leur part le Prix Keith Kelly pour le lead­er­ship cul­turel. La remise des prix aura lieu lors du Gala béné­fice qui aura lieu le pre­mier novem­bre au Cen­tre national des arts (CNA) à Ottawa et mar­quera la célébra­tion du 65ième anniver­saire de la CCA.

Le Diplôme d’honneur est remis annuelle­ment en recon­nais­sance d’une con­tri­bu­tion soutenue à la vie cul­turelle du pays sous forme de bénévolat, de men­torat, de par­rainage, de pra­tique indi­vidu­elle d’un art ou d’une autre forme d’appui recon­nue. Le pre­mier Diplôme d’honneur a été décerné en 1954 au très hon­or­able Vin­cent Massey, alors Gou­verneur général du Canada, en recon­nais­sance de sa prési­dence de la Com­mis­sion Royale d’enquête sur l’avancement des arts, les let­tres et les sci­ences sociales. Depuis, la CCA a hon­oré plus de 70 indi­vidus dont la vision et la créa­tiv­ité ont con­tribué de façon notoire à l’identité cul­turelle nationale, dont Glenn Gould, Nor­man McLaren, Joe Fafard, Gabrielle Roy et Phyl­lis Lam­bert. Françoise Sul­li­van reçoit le prix en recon­nais­sance de son illus­tre car­rier et de sa con­tri­bu­tion aux arts visuels au pays, tan­dis que Joyce Zemans sera hon­orée pour son impli­ca­tion dans le secteur cul­turel comme uni­ver­si­taire, men­tor et leader.

Le Prix Keith Kelly pour le lead­er­ship cul­turel est décerné chaque année depuis sa créa­tion en 1998 et rend hom­mage au lead­er­ship de l’ancien directeur général de la CCA durant son man­dat. Il est décerné à un Cana­dien ou une Cana­di­enne qui a fait une con­tri­bu­tion remar­quable aux arts et à la cul­ture par ses activ­ités de pro­mo­tion ou l’élaboration d’une poli­tique cul­turelle, ou toute autre ini­tia­tive démon­trant son lead­er­ship dans le domaine. Le prix est accordé à Mau­rice For­get pour sa con­tri­bu­tion comme phil­an­thrope, bien­fai­teur et pro­mo­teur de la scène cul­turelle mon­tréalaise et à Robert Jekyll pour son rôle de leader et de défenseur infati­ga­ble des métiers d’art au pays.

Les récip­i­endaires des prix nationaux sont choi­sis par le Comité des prix de la CCA à par­tir des nom­i­na­tions reçues de ses membres.

Le Gala anniver­saire aura lieu de 18h30 à 21h00 le pre­mier novem­bre prochain. L’acteur et réal­isa­teur de renom Paul Gross sera le con­férencier d’honneur lors du souper qui mar­quera égale­ment l’ouverture de la con­férence nationale de la CCA, L’artiste, moteur de l’économie créa­tive?, qui se tien­dra au CNA les 2 et 3 novem­bre. Pour inscrip­tion et achat de bil­lets, veuillez con­sul­ter le site http://www.ccarts.ca/fr/events/.

La Con­férence cana­di­enne des arts est le forum national de la com­mu­nauté artis­tique et cul­turelle au Canada. Elle effectue des recherches, pro­duit des analy­ses et four­nit des exper­tises sur les poli­tiques publiques con­cer­nant les arts, les insti­tu­tions et les indus­tries cul­turelles cana­di­ennes. La CCA favorise et éclaire le débat pub­lic entourant les enjeux poli­tiques et tra­vaille à la pro­mo­tion des droits des Cana­di­ens en matière de culture.

Notes biographiques

Con­sid­érée une vision­naire dans sa dis­ci­pline, Françoise Sul­li­van compte parmi les artistes les plus influ­ents et les plus nova­teurs de sa généra­tion. Née à Mon­tréal, ses par­ents cul­tivent sa pas­sion pour les arts à un très jeune âge. Elle est for­mée à l’École des beaux-arts de Mon­tréal avant d’aller étudier la danse à New-York. Acclamée comme pio­nnière de la danse mod­erne, c’est cepen­dant pour son tra­vail en arts visuels, comme pein­tre et sculp­teure, qu’elle a acquis sa renom­mée. Mem­bre du groupe des Automa­tistes, un mou­ve­ment d’avant-garde au Québec, elle est l’une des sig­nataires du Refus Global, man­i­feste pub­lié par le groupe en 1948. Ses créa­tions ont été exposées tant au pays que sur la scène inter­na­tionale et lui ont valu plusieurs bourses et hon­neurs. Elle détient des diplômes hon­ori­fiques de l’Université du Québec à Mon­tréal et de l’Université York à Toronto. En 2005, elle rece­vait un des Prix du Gou­verneur général pour les arts visuels et médi­a­tiques. En 2009, elle a été nom­mée Officier de l’Ordre du Canada.

Joyce Zemans con­tribue depuis plusieurs années au secteur cul­turel à la fois comme experte, enseignante, auteure, men­tor et bénév­ole. Pro­fesseure émérite et Recher­chiste prin­ci­pale à l’Université York, elle y dirige le pro­gramme de maîtrise en admin­is­tra­tion des arts et des médias de la Schulich School of Busi­ness. Aupar­a­vant Doyenne de la Fac­ulté des beaux-arts à York, elle a égale­ment été Prési­dente du départe­ment des arts visuels et Direc­trice intéri­maire du pro­gramme de maîtrise en admin­is­tra­tion et lead­er­ship dans le secteur à but non lucratif. Elle a été Direc­trice du Con­seil des arts du Canada, où son lead­er­ship et sa ténac­ité ont guidé l’organisme à tra­vers une impor­tante péri­ode de tran­si­tion. Joyce Zemans siège à un nom­bre impor­tant de comités con­sul­tat­ifs, dont au Toronto Arts Coun­cil, au Cre­ative Trust et à l’Institut de recherche en art cana­dien de l’Université Con­cor­dia. Mme Zemans est mem­bre de l’Ordre du Canada.

Avo­cat de pro­fes­sion, Mau­rice For­get est un mécène et défenseur des arts et de la cul­ture bien connu sur la scène mon­tréalaise. Ancien Prési­dent de la firme Fasken Mar­tineau DuMoulin, il a au cours des années été un mem­bre actif de nom­breux con­seils d’administration d’organismes artis­tiques de diverses dis­ci­plines. Durant sept ans, il a été Prési­dent du Con­seil des arts de Mon­tréal (CAM) et c’est sous son lead­er­ship que le CAM a acquis le statut d’organisme indépen­dant de l’administration munic­i­pale. Ardent col­lec­tion­neur, il a donné en 1995 qua­tre cents œuvres d’artistes con­tem­po­rains au Musée d’art de Joli­ette et il con­tinue à ce jour à don­ner et prêter des œuvres de sa col­lec­tion. Fait mem­bre de l’Ordre du Canada en 1998, Mau­rice For­get a été nommé Per­son­nal­ité Arts-Affaires 2009 par la Cham­bre de com­merce du Mon­tréal mét­ro­pol­i­tain et le Con­seil des arts de Montréal.

Pro­mo­teur des arts, leader dévoué et artiste de tal­ent, Robert Jekyll a eu un impact con­sid­érable sur le secteur cul­turel cana­dien. Depuis plus de trente ans, il pra­tique l’art du vit­rail dans son stu­dio de Toronto. Il a rem­pli plusieurs com­man­des publiques, ses œuvres fig­urent dans les prin­ci­pales col­lec­tions à tra­vers le pays et ont fait par­tie de nom­bre d’expositions. Tout autant que pour son tal­ent artis­tique, Robert est reconnu pour sa con­tri­bu­tion à l’avancement des métiers d’art. Il a joué un rôle de pre­mier plan dans la for­ma­tion du Con­seil cana­dien des métiers d’art, main­tenant connu sous le nom de Fédéra­tion cana­di­enne des métiers d’art. Durant son man­dat comme Prési­dent fon­da­teur et Directeur du Fédéra­tion, il a donné une impul­sion dynamique aux activ­ités de représen­ta­tion de l’organisme et accru son pro­fil national. Son impli­ca­tion dans le secteur s’est traduite égale­ment par sa par­tic­i­pa­tion aux con­seils d’administration de l’Ontario Crafts Coun­cil, de Visual Arts Ontario, du Design Exchange et du Cer­cle cana­dien des arts décoratifs.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>