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Le Canada doit faire le plein à la créativité culturelle

Une nou­velle stratégie est néces­saire pour con­necter le tal­ent créatif avec les entre­prises et la technologie

De la page de l’éditorial du Globe and Mail du  4 Sep­tem­bre 2012-page A17

La cul­ture est égarée au car­refour de l’économie cana­di­enne. Le Rap­port Massey de 1951 a créé notre pre­mière “feuille de route” cul­turelle en insis­tant sur la créa­tion d’un Con­seil des arts cana­dien pour soutenir nos créa­teurs et artistes des arts de la scène.

Les recom­man­da­tions du rap­port ont égale­ment forte­ment encour­agées la créa­tion  d’une bib­lio­thèque nationale et le développe­ment de nos prin­ci­pales insti­tu­tions cul­turelles nationales: la Société Radio-Canada, l’Office national du film, nos archives et nos musées et le secteur de la recherche sci­en­tifique. Le rap­port Massey-Lévesque affir­mait alors l’importance de la cul­ture pour la société cana­di­enne et liait  notre sou­veraineté et notre survie au développe­ment d’une cul­ture cana­di­enne distincte.

La mise en œuvre de ces recom­man­da­tions a pro­duit des résul­tats extrême­ment posi­tifs. Cepen­dant, les gou­verne­ments suc­ces­sifs ont con­finé la cul­ture à un étroit créneau et le secteur cul­turel dans son ensem­ble a été relégué à la périphérie de l’élaboration des poli­tiques gouvernementales.

Aujourd’hui, alors que nous faisons face aux défis d’une économie numérique haute­ment con­cur­ren­tielle, les ressources cul­turelles du Canada, sous-capitalisées, mais com­bien vivantes et diver­si­fiées, pour­raient devenir d’importants atouts dans notre stratégie de l’innovation.

Les gou­verne­ments fédéraux et provin­ci­aux, ont été à la recherche de l’ingrédient mag­ique qui percera le secret de l’innovation. La ques­tion est cru­ciale et urgente. Le Con­fer­ence Board du Canada, qui a mesuré l’innovation dans 17 pays, a accordé l’affligeante 14e place au Canada.

En octo­bre dernier, «Inno­va­tion Canada: un appel à l’action», un rap­port influ­ent pré­paré sous la prési­dence de Tom Jenk­ins de OPEN TEXT, soulig­nait le rôle cen­tral de l’innovation comme «la source ultime de la com­péti­tiv­ité à long terme des entre­prises et de la qual­ité de vie des Canadiens ».

L’explosion de la tech­nolo­gie mobile numérique a déjà trans­formé de nom­breux aspects de notre vie quo­ti­di­enne. Elle  a rad­i­cale­ment changé nos lieux de tra­vail. Les anciens mod­èles d’affaires et les habi­tudes sont remis en ques­tion, de nou­velles formes d’expression émer­gent et nos enfants, les nat­ifs du numérique, fonc­tion­nent d’une façon nouvelle.

Le numérique a rad­i­cale­ment changé notre façon de com­mu­ni­quer avec  famille et  amis, et la façon dont abor­dons nos biens cul­turels: com­ment nous écou­tons la musique, com­ment nous créons et lisons les livres, com­ment nous dis­tribuons et vision­nons les films, com­ment nous util­isons les bib­lio­thèques et trou­vons l’information, même com­ment nous vivons l’expérience du théâtre, de l’opéra et du ballet.

Afin de pou­voir nav­iguer sur ce tsunami numérique, nous devons com­pren­dre le rôle plus large du secteur créatif dans le pro­gramme d’innovation, et exam­iner com­ment nous gérons les change­ments, les défis et les pos­si­bil­ités qui seront béné­fiques pour notre vie comme Canadiens.

Tout au long de l’histoire, les com­mu­nautés et organ­ismes de créa­tion ont été à l’avant-garde de nos con­cep­tions de ce que l’avenir offre, s’aventurant au-delà des dogmes con­ven­tion­nels et tes­tant les lim­ites. Ce sont des éléments essen­tiels à toute mesure de notre qual­ité de vie.  Les créa­teurs nour­ris­sent et inspirent l’innovation.

Le Canada a besoin d’une nou­velle “feuille de route” nova­trice qui lierait fer­me­ment le secteur dynamique de la créa­tion et de la cul­ture aux entre­prises ouvertes de la tech­nolo­gie.  Cette col­lab­o­ra­tion est essen­tielle à l’atteinte du pays que nous voulons être.

Notre secteur des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine génère déjà plus de 46 mil­liards de dol­lars pour l’économie cana­di­enne et emploie plus de 600 000 per­son­nes. Ces seuls chiffres sug­gèrent que les gou­verne­ments et les milieux d’affaires devraient recon­naître le poten­tiel de ce secteur à se mobiliser pour jouer un rôle crois­sant dans la société  et mon­trer la voie à une stratégie d’innovation.

Les Cana­di­ens doivent réaliser qu’il existe un bassin beau­coup plus large d’éléments créat­ifs que ceux que l’on trouve tra­di­tion­nelle­ment dans le domaine des arts visuels ou des arts de la scène.   La créa­tiv­ité existe et four­mille au sein de nom­breux secteurs pro­fes­sion­nels: archi­tectes, graphistes, design­ers indus­triels de la mode et de jeux vidéo, créa­teurs, jour­nal­istes, dif­fuseurs, chercheurs de toutes sortes, pro­fes­sion­nels de la santé, uni­ver­si­taires, enseignants — et bien d’autres — en par­ti­c­ulier parmi ceux engagés dans notre dynamique secteur de la tech­nolo­gie numérique.

On peut seule­ment com­mencer à imag­iner les incroy­ables bien­faits économiques pour le Canada de se fier à une «coali­tion des créa­teurs» et d’encourager les esprits agiles du secteur cul­turel  à col­la­borer avec d’autres secteurs de la con­cep­tion créa­tive et du secteur de la tech­nolo­gie numérique. Ensem­ble, ils pour­raient fournir du com­bustible à inno­va­tion pour l’ensemble des plate­formes des nou­veaux médias et devenir des moteurs effi­caces pour une crois­sance durable.

Avec de nou­veaux out­ils de con­nec­tiv­ité déjà inté­grés dans presque tous les foy­ers,  entre­prises et  insti­tu­tions, l’infrastructure essen­tielle est déjà en place pour que les gou­verne­ments lan­cent une stratégie nationale glob­ale de l’innovation, qui inclut la culture.

Ce faisant, ce nou­veau par­a­digme économique mèn­era sans doute à un recen­trage de nos valeurs com­munes et par la suite à la créa­tion d’une nou­velle “feuille de route” cul­turelle, dynamique et inspirée. Une mise à jour du rap­port Massey-Lévesque s’appuierait sur l’étroite inter­dépen­dance de l’innovation, de la poli­tique économique, des arts, de la cul­ture et de l’ensemble du secteur créatif pour enfin  établir un cadre sou­ple pour une société plus dynamique.

Le temps est compté et les pos­si­bil­ités éphémères. Notre économie, notre cul­ture et notre répu­ta­tion en tant que nation inno­va­trice et créa­trice en dépendent.

 

Edgar A. Cowan

John Hob­day, CM

Ian E. Wil­son, CM

 

Edgar A. Cowan est un con­sul­tant en médias (arts et numérique)

John Hob­day est un ancien directeur du Con­seil des arts du Canada

Ian E. Wil­son est un ancien Bib­lio­thé­caire et Archiviste du Canada

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