Preferred Language/ Langue préférée

Clothilde Cardinal

Prési­dente du comité des prix (Québec)

Clothilde Car­di­nal est codi­rec­trice artis­tique et générale  de Danse Danse.

DEC ès arts, BAC en com­mu­ni­ca­tions (UQAM), DESS en ges­tion des organ­ismes cul­turels (HEC et Uni­ver­sité d’Ottawa) : tout la des­tine à une car­rière de ges­tion et de com­mu­ni­ca­tion de sa pas­sion pour les arts de la scène.

Coor­don­na­trice au sein de plusieurs com­pag­nies de théâtre (Les Deux Mon­des, Car­bone 14, UBU), elle reçoit une bourse per­son­nelle du Con­seil des Arts du Canada (CAC) pour analyser en Europe dif­férents mod­èles de pro­duc­tion artis­tique. En 1993, agente au Ser­vice du théâtre fran­coph­one du CAC, elle sil­lonne le Canada et se famil­iarise les réal­ités de créa­tion partout au pays.

La dif­fu­sion est cepen­dant ce qui l’attire le plus. Elle joint en 1995 l’équipe du Fes­ti­val de théâtre des Amériques, et assure par­al­lèle­ment la direc­tion artis­tique du Théâtre de la Ville à Longueuil — elle y crée Les Fenêtres de la créa­tion théâ­trale ; elle se lance avec Pierre Des Marais dans l’aventure de Danse Danse en 2000, une série inter­na­tionale de danse con­tem­po­raine établie à Montréal.

À titre de bénév­ole, elle a été prési­dente du Carré des Lombes et des Cahiers de théâtre Jeu; admin­is­tra­trice de Sys­tème D/Dominique Porte ; vice-présidente du Regroupe­ment québé­cois de la danse (RQD) ; et prési­dente du Chantiers Ter­ri­toires lors des États généraux de la danse en 2009. Mem­bre du comité con­sul­tatif du Ser­vice de la danse du CAC (2005–2006 et 2010).

Elle a effec­tué plusieurs man­dats de rédac­tion ou de recherche notam­ment pour la Mai­son Théâtre, le CAC et le MCCCQ. Elle a été mem­bre de nom­breux comités de sélec­tion tels que Rideau, CINARS, CanadaDances 2007 et Ontario Dance Plat­form 2010. Elle a par­ticipé à de nom­breux fes­ti­vals,  mis­sions et foires en arts de la scène, au Canada et à l’étranger.

Pour accéder aux comptes Face­book et Twit­ter de Clothilde Car­di­nal, cliquez sur les icônes ci-dessous.