Nicole Matiation
Membre (Manitoba) 2011–2013
Nicole Matiation est la directrice générale de On Screen Manitoba, l’association provinciale de l’industrie de vidéo et de film. L’an dernier, Nicole était responsable de la mise en œuvre de la première édition de la Fête de la culture au Manitoba, un événement qui a connu un vif succès et attiré quelque 26 000 participants à plus de 150 activités à travers toute la province.
Nicole détient une maîtrise en arts médiatiques de l’Université Concordia et travaille dans les communications, le développement, la programmation et la gestion dans le secteur culturel depuis 20 ans. À l’Office national du film à Montréal, elle a organisé un festival de film interne, coordonné un projet de diffusion vidéo faits de courts métrages pour l’apprentissage de l’anglais et le développement de la littératie médiatique destiné aux adultes d’Europe de l’est. Plus récemment, Nicole a rempli un contrat comme conseillère en industries culturelles auprès de Culture, Patrimoine et Tourisme Manitoba et un autre contrat pour produire un curriculum de 12e année pour l’enseignement de l’histoire du 20e siècle par le biais du film.
En 1996, avec son partenaire, le scénariste-réalisateur Pascal Boutroy, Nicole a fondé Freeze Frame, un centre des arts médiatiques pour jeunes. Organisme bilingue à but non-lucratif, Freeze Frame est dédié à la production de projets en arts médiatiques pour et avec des jeunes, y compris la tenue annuelle d’un festival de film internationall. Co-directrice de 1996 à 2000, Nicole a été la directrice générale et artistique de l’organisme de 2000 à 2008.
Bénévole dévouée, Nicole a fait le mentorat de plusieurs jeunes travailleurs dans le secteur. Elle est la présidente de la Arts and Cultural Industries Association of Manitoba et assure le lien entre le « Event Planning Committee » et le « Marketing Planning Committee » pour le centenaire du Musée des beaux arts de Winnipeg prévu en 2012.
Pour accéder aux comptes Facebook et Twitter de Nicole Matiation, cliquez sur les icônes ci-dessous.