Preferred Language/ Langue préférée

Nicole Matiation

Mem­bre (Man­i­toba) 2011–2013

Nicole Mati­a­tion est la direc­trice générale de On Screen Man­i­toba, l’association provin­ciale de l’industrie de vidéo et de film. L’an dernier, Nicole était respon­s­able de la mise en œuvre de la pre­mière édition de la Fête de la cul­ture au Man­i­toba, un événe­ment qui a connu un vif suc­cès et attiré quelque 26 000 par­tic­i­pants à plus de 150 activ­ités à tra­vers toute la province.

Nicole détient une maîtrise en arts médi­a­tiques de l’Université Con­cor­dia et tra­vaille dans les com­mu­ni­ca­tions, le développe­ment, la pro­gram­ma­tion et la ges­tion dans le secteur cul­turel depuis 20 ans. À l’Office national du film à Mon­tréal, elle a organ­isé un fes­ti­val de film interne, coor­donné un pro­jet de dif­fu­sion vidéo faits de courts métrages pour l’apprentissage de l’anglais et le développe­ment de la lit­tératie médi­a­tique des­tiné aux adultes d’Europe de l’est. Plus récem­ment, Nicole a rem­pli un con­trat comme con­seil­lère en indus­tries cul­turelles auprès de Cul­ture, Pat­ri­moine et Tourisme Man­i­toba et un autre con­trat pour pro­duire un cur­ricu­lum de 12e année pour l’enseignement de l’histoire du 20e siè­cle par le biais du film.

En 1996, avec son parte­naire, le scénariste-réalisateur Pas­cal Boutroy, Nicole a fondé Freeze Frame, un cen­tre des arts médi­a­tiques pour jeunes. Organ­isme bilingue à but non-lucratif, Freeze Frame est dédié à la pro­duc­tion de pro­jets en arts médi­a­tiques pour et avec des jeunes, y com­pris la tenue annuelle d’un fes­ti­val de film inter­na­tion­all. Co-directrice de 1996 à 2000, Nicole a été la direc­trice générale et artis­tique de l’organisme de 2000 à 2008.

Bénév­ole dévouée, Nicole a fait le men­torat de plusieurs jeunes tra­vailleurs dans le secteur. Elle est la prési­dente de la Arts and Cul­tural Indus­tries Asso­ci­a­tion of Man­i­toba et assure le lien entre le « Event Plan­ning Com­mit­tee » et le « Mar­ket­ing Plan­ning Com­mit­tee » pour le cen­te­naire du Musée des beaux arts de Win­nipeg prévu en 2012.

Pour accéder aux comptes Face­book et Twit­ter de Nicole Mati­a­tion, cliquez sur les icônes ci-dessous.