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Journée internationale de la danse 2004

Ottawa, le 28 avril 2004– Le jeudi 29 avril est la 12e Journée inter­na­tionale annuelle de la danse.
Insti­tuée par le Comité inter­na­tional de la danse de l’Institut inter­na­tional du théâtre (IIT) de
l’UNESCO, cette journée com­mé­more la date de nais­sance de Jean-Georges Noverre, créa­teur du
bal­let mod­erne.
Dans son mes­sage pour la Journée inter­na­tionale de la danse, le choré­graphe aus­tralien Steven Page
décrit la danse comme étant plus qu’une sim­ple forme d’art; c’est un don inné à tous les êtres
humains.
« La Danse est la forme orig­i­nale la plus anci­enne de l’expression humaine. À tra­vers le corps et le lan­gage
physique, la danse a une rela­tion puis­sante avec les mon­des de l’émotion et de l’esprit.
Dans la cul­ture tra­di­tion­nelle des Aborigènes, la danse est le noyau, comme une forme de thérapeu­tique sacrée.
La Danse est enrac­inée dans la terre, reliée à l’esprit de la Terre Mère. Si l’on ne se donne pas à la danse on ne
peut chas­ser tran­quille­ment. Elle fait par­tie inté­grante de l’existence humaine.
Lorsque je crée une nou­velle œuvre de danse je demande aux danseurs d’intégrer et de digérer la semence
tra­di­tion­nelle, de ressen­tir le code inné qui s’y trouve, afin que nous puis­sions trans­férer l’essence
tra­di­tion­nelle dans le monde con­tem­po­rain.
La Danse est le lan­gage uni­versel. Elle représente l’identité humaine et une célébra­tion de l’esprit humain. La
Danse est le cœur artis­tique de la fil­i­a­tion. Elle est le remède sacré uni­versel. »
Pour avoir de plus amples ren­seigne­ments sur la Journée inter­na­tionale de la danse 2004, vis­itez le
site web de l’IIT à http://iti.unesco.org/pages/idd/idd.htm
Fes­ti­val Danse Canada
Cette année verra la 10e édition du fes­ti­val bien­nal Danse Canada, une célébra­tion de la danse
con­tem­po­raine et de ses choré­graphes. Le fes­ti­val pren­dra place dans dif­férentes salles de la région
de la cap­i­tale nationale du 3 au 12 juin. Le fes­ti­val a com­mandé plus de 60 œuvres orig­i­nales depuis
son inau­gu­ra­tion en 1987, et il est déter­miné à con­tin­uer d’être un catal­y­seur du développe­ment
autant des artistes de la danse que des audi­toires.
Brian H. Webb, pro­duc­teur artis­tique du Fes­ti­val Danse Canada 2004, sig­nale qu’il a élargi le con­cept
de danse con­tem­po­raine pour le fes­ti­val de cette année. Danse mod­erne, danses folk­loriques et
danses tra­di­tion­nelles sont toutes au pro­gramme et le fes­ti­val reflètera une cul­ture plus large. ” Pour
être per­ti­nente, la danse doit être ancrée dans la con­science du temps présent et des influ­ences qui
s’y font jour “, affirme Webb. ” La poli­tique, le pat­ri­moine, l’économie, la reli­gion et l’éducation se
réper­cu­tent sur la danse con­tem­po­raine, et sur notre façon d’appréhender la culture. ”

 

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