Les négociations Canada/Union européenne – les dernières nouvelles
Steve Verheul, le négociateur en chef du Canada, a fait le compte-rendu des plus récentes discussions aux représentants de la société civile par téléconférence ce jeudi 3 mai. Dans l’ensemble, les négociations n’avancent pas aussi vite que prévu. Les discussions s’avèrent difficiles sur plusieurs fronts, notamment parce que les Européens doivent d’abord harmoniser leurs propres positions (au niveau national et infranational) avant de chercher à trouver un terrain d’entente avec nous. D’autres discussions sont prévues en juin et en juillet avec objectif de commencer à conclure l’accord à partir de septembre. Des rencontres avec les provinces et territoires se tiennent mensuellement. Les groupes de la société civile continueront également d’être informés.
Rien de neuf en ce qui concerne l’exemption culturelle. En ce qui concerne le droit d’auteur cependant, M. Verheul a rapporté que de bons progrès sont faits. « Nous sommes au point où nous devrions nous trouver » a-t-il dit. À la question de savoir si l’AECG irait plus loin que C-11, il a répondu que les Européens avaient surtout insisté pour que le Canada applique les Traités Internet de l’OMPI, ce à quoi il s’engage dans C-11. « Ils (les Européens) commencent à se trouver dans leur zone de confort ». Bien que de leur point de vue il reste encore quelques points spécifiques à régler, M. Verheul prévoit qu’ils ne vont pas trop pousser sachant qu’il leur en coûtera de nous offrir quelque chose en retour.
Les négociateurs en chef du Québec et du Canada de l’AÉCG, M. Pierre-Marc Johnson et M. Steve Verheul, participeront à l’assemblée générale de la Coalition pour la diversité culturelle qui se tiendra à Montréal le premier juin prochain. Nous apprendrons peut-être des choses nouvelles!