Preferred Language/ Langue préférée

Les réalités de la crise économique dans l’UE. Quels sont les impacts pour le secteur culturel?

Le terme “pro­gramme d’austérité”  est devenu une col­lo­ca­tion partout en Europe. Des com­pres­sions majeures dans le secteur cul­turel ont lieu dans plusieurs pays européens et les européens habitués à une atti­tude plus déten­due sont for­cés d’absorber les mesures d’austérité. Quels sont les impacts?

France et Allemagne

La France et l’Allemagne sont les deux seuls pays qui ne plan­i­fient pas de réduc­tions de finance­ment en cul­ture.  Le bud­get du min­istère de la Cul­ture a éton­nam­ment aug­menté de 0,9% par rap­port à 2011, pour un bud­get total de 7, 4 mil­liards d’euros.  Paris a inau­guré le 20 avril dernier, le Palais de Tokyo. L’ancien pavil­lon de l’Expo Uni­verselle de 1937 a été recon­struit à un coût de 20 mil­lions d’euros pour devenir le plus grand cen­tre des arts en Europe (il est plus grand que 3 ter­rains de foot­ball!). La France est donc gâtée lorsque com­parée au Royaume-Uni, dont le Con­seil des arts a été coupé de près de 30%, ou au Pays-Bas dont le bud­get en cul­ture est amputé de 25%. L’Allemagne a aug­menté son bud­get dédié à la cul­ture de 5,1% en 2012.

Pays-Bas

La coali­tion de centre-droite prévoit de réduire le bud­get de la cul­ture de 25% (200 mil­lions €) d’ici jan­vier 2013. Les taxes sur les bil­lets des événe­ments cul­turels aug­menteront de 6 à 19%, bien que les événe­ments sportifs, les zoos et les cirques seront exemp­tés de cette augmentation.

Dane­mark

Le Dane­mark verra son bud­get coupé de 5%.

Grande-Bretagne

Le min­istère de la cul­ture, des médias et des sports (DCMS) a vu son bud­get amputé de 24%, pas­sant de 1,9 mil­liards de livres à 1,1 mil­liards en 2014–2015, dans le cadre de com­pres­sions gou­verne­men­tales à grande échelle. Approx­i­ma­tive­ment 41% des économies seront faites à même les coûts d’administration du Min­istère, notam­ment par l’abolition ou des réformes sig­ni­fica­tives aux 19 des 55 organ­ismes quasi non-gouvernementaux (qun­gos) : Parmi les plus con­nus, la UK Film Coun­cil et la The­atres Trust (qui con­tin­uera en tant qu’organisme de bien­fai­sance indépendant).

Les com­pres­sions aux organ­ismes de pre­mière ligne se lim­iteront à 15% pour les 4 prochaines années. Le plus gros coup a été absorbé l’année dernière par le Con­seil des arts qui a été réduit de 30% l’année dernière. Ces réduc­tions forceraient 1 organ­isme cul­turel sur 10 à fermer.

D’un autre côté, le gou­verne­ment a donné un peu de vigueur au secteur des indus­tries cul­turelles. D’ici avril 2013, des amé­nage­ments fis­caux dans les domaines de l’animation et de la télévi­sion per­me­t­tront de ren­verser la vapeur quant au déplace­ment de la pro­duc­tion bri­tan­nique et devraient attirer les pro­duc­tions étrangères au pays. Des allége­ments fis­caux pour la pro­duc­tion de jeux vidéo pour­raient per­me­t­tre d’accroître la con­tri­bu­tion de ce secteur dans l’économie bri­tan­nique de 280 mil­lions de livres au cours des 5 prochaines années.

 Grèce

Les cam­bri­o­lages dans les Musées national et munic­i­pal au cours de février, ainsi que le vol à main armée au musée d’Olympie le 5 Mars, ont exposé les faib­lesses dans la pro­tec­tion des sites du pat­ri­moine cul­turel à tra­vers le pays, aggravée par le soi-disant pro­gramme d’austérité qui a sabré dans tous les bud­gets nationaux de ser­vice pub­lic.
Le min­istre grec de la cul­ture a décidé de réduire le finance­ment de la sécu­rité des musées de 20%. Selon une nou­velle loi, le gou­verne­ment grec envis­age égale­ment des réduc­tions de per­son­nel de 30–50% au min­istère de la Culture.

Italie

Un bud­get de 1,8 mil­liards d’euros dans le bud­get cul­turel ne suf­fit pas à préserver des sites comme le Col­isée ou Pom­péii, deux sites sur la liste de l’UNESCO de se dégrader.  Le Col­isée cherche sa survie chez le mag­nat de la chaus­sure Della Valle pro­prié­taire de Tod’s un mar­que de chaus­sures – qui a promis d’investir 25 mil­lions d’euros dans sa revi­tal­i­sa­tion. Les bud­gets de La Scala et du Pic­colo Teatro ont été coupés de 17 mil­lions d’euros.  Bien que les Ital­iens peu­vent pré­ten­dre à la moitié du pat­ri­moine mon­di­ale sur la pénin­sule des Apen­nins, le gou­verne­ment ne dédie que 0,21% de son bud­get national à la cul­ture, alors que la moyenne dans les pays européens est de 1%. Le directeur d’un musée d’art mod­erne près de Naples a même entre­pris de brûler pro­gres­sive­ment sa col­lec­tion en signe de protes­ta­tions.

Espagne

L’Espagne fait face un taux de chô­mage de 23% et redou­ble d’efforts avec ses voisins por­tu­gais pour demeurer dans la zone euro.  Le secteur cul­turel espag­nol con­tribue à 4% du PIB et four­nit de l’emploi à 2,8% des Espag­nols.  Le bud­get de l’Institut du film qui sou­tient la ciné­matogra­phie espag­nole a été réduit de 35 pour­cent, pas­sant donc de 106 mil­lions à  69 mil­lions d’euros.

La deux­ième coupe en impor­tance, soit 14%,  est attribuée à la Bib­lio­thèque des arts de la scène et de la musique.  Dans l’ensemble, les com­pres­sions en cul­ture se situent à 15%.

République Tchèque

Le gou­verne­ment de coali­tion de la droite songe à abolir 3 min­istères dont celui de la Cul­ture. La République Tchèque investit à peine 0,6% de son bud­get total dans ce domaine. En fait le gou­verne­ment se fie plutôt aux pro­grammes de l’Union européenne qui con­tribuent en grande par­tie à la survie des arts.

Le pays serait donc sur la liste des pays européens, dont la Hon­grie, l’Autriche, la Fin­lande et le récent Por­tu­gal n’ayant pas de min­istère de la cul­ture. La république Tchèque con­cur­rence avec les autres pays de l’Est pour accueil­lir les pro­duc­teurs de l’Europe de l’Ouest.  Les mesures inci­ta­tives de l’industrie du film comptent pour 800 mil­lions de couronnes (32,3 mil­lions d’euros).

Barbora Pola­chova est une étudi­ante de la République Tchèque qui a tra­vaillé à la CCA dans le cadre d’un pro­jet de sta­giaire avec l’Union européenne.

Sources

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>