Preferred Language/ Langue préférée

LA CROISSANCE DU SECTEUR CULTUREL DÉPASSE CELLE DE L’ÉCONOMIE CANADIENNE


Ottawa, le 6 décem­bre 2004 – Ven­dredi dernier, Sta­tis­tique Canada a pub­lié les derniers chiffres sur la con­tri­bu­tion économique du secteur cul­turel au Canada, à l’échelon provin­cial et en Ontario. Ils sont basés sur les don­nées provenant des enquêtes annuelles sur la pop­u­la­tion active et englobent la péri­ode 1996 à 2001 (c.-à-d. avant l’initiative de finance­ment Un avenir en art ).

Le mem­bres de la CCA con­stateront que cer­taines sta­tis­tiques ne con­cor­dent pas avec celles qu’a pub­liées récem­ment le Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel ( Pro­fil de la pop­u­la­tion active du secteur cul­turel de Hill Strate­gies Research Inc. et Coup d’oeil sta­tis­tique sur le secteur cul­turel de T J Cheney Research Inc), en rai­son surtout des dif­férences dans les déf­i­ni­tions de l’activité cul­turelle. Sta­tis­tique Canada utilise les clas­si­fi­ca­tions du Cadre cana­dien pour les sta­tis­tiques cul­turelles pub­lié récem­ment (disponible sur le site Web de Sta­tis­tique Canada à www.st atcan.ca ), tan­dis que les rap­ports du CRHSC sont basés sur le recense­ment de 2001.

Selon Kelly Hill, de Hill Research Strate­gies Inc, «  il est courant que les artistes occu­pent plusieurs emplois, de sorte qu’il est dif­fi­cile d’utiliser un seul sys­tème de clas­si­fi­ca­tion ». Pour sa part, Sta­tis­tique Canada définit la cul­ture comme une «  activ­ité artis­tique créa­trice et les biens et ser­vices pro­duits par cette activ­ité, et la préser­va­tion du pat­ri­moine humain ».

Voici quelques points sail­lants du rapport :

· L’emploi dans le secteur cul­turel a crû à un taux annuel de 3,4 % con­tre 2,3 % pour l’ensemble de l’économie.

· 611 000 per­son­nes tra­vail­laient dans le secteur, soit 4,1 % de la pop­u­la­tion active du Canada.

· En 2001, la pro­duc­tion économique totale de l’industrie cul­turelle du Canada a dépassé 38 mil­liards de dol­lars, soit 32 % de plus qu’en 1996 (29,2 mil­liards de dol­lars). Cela cor­re­spondait à 3,8 % du PIB* (pour­cent­age inchangé depuis 1996).

· La plu­part des tra­vailleurs du secteur cul­turel (79 %) tra­vail­laient à temps plein, con­tre une moyenne nationale de 81 %. (Nota : Les chiffres de Sta­tis­tique Canada inclu­ent les per­son­nes tra­vail­lant dans le domaine du pat­ri­moine, les bib­lio­thèques et les archives, où les tra­vailleurs sont majori­taire­ment des salariés).

· La pro­por­tion de tra­vailleurs indépen­dants était légère­ment supérieure à 25 %, alors que la moyenne nationale était de 16 %, et était à son plus élevé en Ontario.

· Le taux de chô­mage dans le secteur était de 5,3 %, soit bien en deçà de la moyenne nationale de 8,1 %.

*Le pro­duit intérieur brut ou PIB du Canada cor­re­spond à la valeur de tous les biens et ser­vices pro­duits au Canada au cours d’une année civile. Il inclut unique­ment les biens et ser­vices finis et non ceux qui entrent dans la pro­duc­tion d’autres pro­duits. Les vari­a­tions dans le pro­duit intérieur brut sont une indi­ca­tion de la pro­duc­tion économique.   (Source : canadaonline.about.com .)

Le rap­port pour le Canada présente une ven­ti­la­tion en fonc­tion du pour­cent­age du PIB attribuable au secteur cul­turel et en fonc­tion de l’emploi dans ce secteur. Les trois sous-secteurs dom­i­nants dans les deux caté­gories étaient les médias écrits, la radiod­if­fu­sion et le cinéma. (Il con­vient de sig­naler que les jour­naux, les livres et les péri­odiques sont inclus dans les chiffres de Sta­tis­tique Canada pour les médias écrits, mais que les jour­naux ne font pas par­tie de la clas­si­fi­ca­tion de l’activité cul­turelle dans les études du CRHSC.)

Sur le plan provin­cial, les sta­tis­tiques révè­lent que l’Ontario venait en pre­mière place pour la pro­duc­tion économique et l’emploi, puisqu’elle cor­re­spondait à 47 % du PIB du secteur cul­turel à l’échelle nationale et 43 % de l’emploi total dans le secteur cul­turel au Canada. Le Québec cor­re­spondait à 23 % du PIB national du secteur cul­turel et la Colombie-Britannique, à 12 %. L’emploi dans le secteur cul­turel a aug­menté dans toutes les provinces sauf au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Les rap­ports sont disponibles aux adresses suivantes :

http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041202/q041202a.htm (Canada) http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041202/q041202b.htm (per­spec­tive provinciale)

http://www.statcan.ca:8096/bsolc/francais/bsolc?catno=81–595-MIF2004024 (Ontario)

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>