LA CROISSANCE DU SECTEUR CULTUREL DÉPASSE CELLE DE L’ÉCONOMIE CANADIENNE
Ottawa, le 6 décembre 2004 – Vendredi dernier, Statistique Canada a publié les derniers chiffres sur la contribution économique du secteur culturel au Canada, à l’échelon provincial et en Ontario. Ils sont basés sur les données provenant des enquêtes annuelles sur la population active et englobent la période 1996 à 2001 (c.-à-d. avant l’initiative de financement Un avenir en art ).
Le membres de la CCA constateront que certaines statistiques ne concordent pas avec celles qu’a publiées récemment le Conseil des ressources humaines du secteur culturel ( Profil de la population active du secteur culturel de Hill Strategies Research Inc. et Coup d’oeil statistique sur le secteur culturel de T J Cheney Research Inc), en raison surtout des différences dans les définitions de l’activité culturelle. Statistique Canada utilise les classifications du Cadre canadien pour les statistiques culturelles publié récemment (disponible sur le site Web de Statistique Canada à www.st atcan.ca ), tandis que les rapports du CRHSC sont basés sur le recensement de 2001.
Selon Kelly Hill, de Hill Research Strategies Inc, « il est courant que les artistes occupent plusieurs emplois, de sorte qu’il est difficile d’utiliser un seul système de classification ». Pour sa part, Statistique Canada définit la culture comme une « activité artistique créatrice et les biens et services produits par cette activité, et la préservation du patrimoine humain ».
Voici quelques points saillants du rapport :
· L’emploi dans le secteur culturel a crû à un taux annuel de 3,4 % contre 2,3 % pour l’ensemble de l’économie.
· 611 000 personnes travaillaient dans le secteur, soit 4,1 % de la population active du Canada.
· En 2001, la production économique totale de l’industrie culturelle du Canada a dépassé 38 milliards de dollars, soit 32 % de plus qu’en 1996 (29,2 milliards de dollars). Cela correspondait à 3,8 % du PIB* (pourcentage inchangé depuis 1996).
· La plupart des travailleurs du secteur culturel (79 %) travaillaient à temps plein, contre une moyenne nationale de 81 %. (Nota : Les chiffres de Statistique Canada incluent les personnes travaillant dans le domaine du patrimoine, les bibliothèques et les archives, où les travailleurs sont majoritairement des salariés).
· La proportion de travailleurs indépendants était légèrement supérieure à 25 %, alors que la moyenne nationale était de 16 %, et était à son plus élevé en Ontario.
· Le taux de chômage dans le secteur était de 5,3 %, soit bien en deçà de la moyenne nationale de 8,1 %.
*Le produit intérieur brut ou PIB du Canada correspond à la valeur de tous les biens et services produits au Canada au cours d’une année civile. Il inclut uniquement les biens et services finis et non ceux qui entrent dans la production d’autres produits. Les variations dans le produit intérieur brut sont une indication de la production économique. (Source : canadaonline.about.com .)
Le rapport pour le Canada présente une ventilation en fonction du pourcentage du PIB attribuable au secteur culturel et en fonction de l’emploi dans ce secteur. Les trois sous-secteurs dominants dans les deux catégories étaient les médias écrits, la radiodiffusion et le cinéma. (Il convient de signaler que les journaux, les livres et les périodiques sont inclus dans les chiffres de Statistique Canada pour les médias écrits, mais que les journaux ne font pas partie de la classification de l’activité culturelle dans les études du CRHSC.)
Sur le plan provincial, les statistiques révèlent que l’Ontario venait en première place pour la production économique et l’emploi, puisqu’elle correspondait à 47 % du PIB du secteur culturel à l’échelle nationale et 43 % de l’emploi total dans le secteur culturel au Canada. Le Québec correspondait à 23 % du PIB national du secteur culturel et la Colombie-Britannique, à 12 %. L’emploi dans le secteur culturel a augmenté dans toutes les provinces sauf au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Les rapports sont disponibles aux adresses suivantes :
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041202/q041202a.htm (Canada) http://www.statcan.ca/Daily/Francais/041202/q041202b.htm (perspective provinciale)
http://www.statcan.ca:8096/bsolc/francais/bsolc?catno=81–595-MIF2004024 (Ontario)