Preferred Language/ Langue préférée

La récession frappe le secteur arts et culture américain

 

Bul­letin de la CCA 10/09

24 mars, 2009

Les faits en résumé

La réces­sion économique actuelle affecte pro­fondé­ment la com­mu­nauté artis­tique améri­caine. Le « National Endow­ment for the Arts (NEA) », l’équivalent aux USA de notre Con­seil des arts du Canada, con­firme dans un rap­port que le niveau de chô­mage pour les artistes a aug­menté en flèche.

Le NEA admin­istre égale­ment un fonds spé­cial de 50 mil­lions de dol­lars US qui vise à soutenir l’emploi dans le secteur arts et cul­ture. Ce fonds fait par­tie du bud­get de 787 mil­liards de dol­lars US de stim­u­lus économique adopté par le Con­grès le mois dernier. Les sub­ven­tions accordées en vertu de ce fonds sont d’ordre ponctuel.

Plusieurs insti­tu­tions cul­turelles font face à des choix dif­fi­ciles. La Rose Gallery de l’université Bran­deis à Waltham ( Mass­a­chu­setts) pos­sède une des plus pres­tigieuses col­lec­tions d’art améri­cain. À la suite des pertes de valeurs de son porte-feuille, l’Université avait décidé de ven­dre sa col­lec­tion afin de combler son manque à gag­ner. Cette déci­sion a donné lieu à une protes­ta­tion publique telle que l’Université a dû revenir sur sa décision.

La National Acad­emy est une autre organ­i­sa­tion majeure qui se retrouve en dif­fi­culté. Les mem­bres de l’Académie compte les plus grands noms des arts visuels améri­cains et chan­cun a fait don d’une de ses œuvres à la col­lec­tion. Égale­ment con­fron­tée à des pertes de revenu provenant de fon­da­tions, l’Académe envis­ageait ven­dre deux des œuvres de sa vaste col­lec­tion afin d’équilibrer son bud­get. L’Association améri­caine des directeurs de musées  (AMDO) a con­tre­carré ces plans en sou­tenant que les oeu­vres ont été déposées en fidéi-commis à l’Académie et ne peu­vent par con­séquent être ven­dues. L’Académie et l’Association en sont venues à un accord dans lequel est réaf­firmé le fait que ces oeu­vres appar­ti­en­nent à l’ensemble de la pop­u­la­tion améri­caine et non à l’Académie qui en a la garde.

Enfin, une des plus vastes organ­i­sa­tions para­pluie du secteur artis­tique, la Grant­mak­ers in the Arts, a lancé un blogue inti­t­ulé Eco­nomic Tur­moil and Change, lequel présente chaque jour les arti­cles de presse sur l’impact que la crise économique a sur le secteur art et cul­ture.

Pour en savoir davan­tage

La CCA con­tinue de suivre l’impact que la réces­sion actuelle a sur le secteur des arts et de la cul­ture au pays. Nous vous remer­cions d’avance de nous com­mu­ni­quer toute infor­ma­tion que vous pour­riez avoir à ce sujet. En décem­bre dernier, la CCA a soumis au Min­istre des finances, l’Hon. James Fla­herty, un mémoire détail­lant un cer­tain nom­bre de mesures qui per­me­t­tent au secteur des arts et de la cul­ture de con­tribuer à la stim­u­la­tion de l’économie cana­di­enne. La CCA a égale­ment souligné au Min­istre après le bud­get de jan­vier que des mesures sup­plé­men­taires pour­raient devoir être envis­agées et qu’elle ver­rait à lui en faire la sug­ges­tion. Jusqu’à présent, une des recom­man­da­tions prin­ci­pales éman­ant du secteur, soit le réin­vestisse­ment dans le développe­ment de marchés par le biais de pro­grammes visant à rem­placer Routes Com­mer­ciales et Pro­mArts est restée sans réponse de la part du Min­istre du Pat­ri­moine, l’Hon. James Moore.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>