La récession frappe le secteur arts et culture américain
Bulletin de la CCA 10/0924 mars, 2009
Les faits en résumé La récession économique actuelle affecte profondément la communauté artistique américaine. Le « National Endowment for the Arts (NEA) », l’équivalent aux USA de notre Conseil des arts du Canada, confirme dans un rapport que le niveau de chômage pour les artistes a augmenté en flèche.
Le NEA administre également un fonds spécial de 50 millions de dollars US qui vise à soutenir l’emploi dans le secteur arts et culture. Ce fonds fait partie du budget de 787 milliards de dollars US de stimulus économique adopté par le Congrès le mois dernier. Les subventions accordées en vertu de ce fonds sont d’ordre ponctuel.
Plusieurs institutions culturelles font face à des choix difficiles. La Rose Gallery de l’université Brandeis à Waltham ( Massachusetts) possède une des plus prestigieuses collections d’art américain. À la suite des pertes de valeurs de son porte-feuille, l’Université avait décidé de vendre sa collection afin de combler son manque à gagner. Cette décision a donné lieu à une protestation publique telle que l’Université a dû revenir sur sa décision.
La National Academy est une autre organisation majeure qui se retrouve en difficulté. Les membres de l’Académie compte les plus grands noms des arts visuels américains et chancun a fait don d’une de ses œuvres à la collection. Également confrontée à des pertes de revenu provenant de fondations, l’Académe envisageait vendre deux des œuvres de sa vaste collection afin d’équilibrer son budget. L’Association américaine des directeurs de musées (AMDO) a contrecarré ces plans en soutenant que les oeuvres ont été déposées en fidéi-commis à l’Académie et ne peuvent par conséquent être vendues. L’Académie et l’Association en sont venues à un accord dans lequel est réaffirmé le fait que ces oeuvres appartiennent à l’ensemble de la population américaine et non à l’Académie qui en a la garde.
Enfin, une des plus vastes organisations parapluie du secteur artistique, la Grantmakers in the Arts, a lancé un blogue intitulé Economic Turmoil and Change, lequel présente chaque jour les articles de presse sur l’impact que la crise économique a sur le secteur art et culture.
Pour en savoir davantage
La CCA continue de suivre l’impact que la récession actuelle a sur le secteur des arts et de la culture au pays. Nous vous remercions d’avance de nous communiquer toute information que vous pourriez avoir à ce sujet. En décembre dernier, la CCA a soumis au Ministre des finances, l’Hon. James Flaherty, un mémoire détaillant un certain nombre de mesures qui permettent au secteur des arts et de la culture de contribuer à la stimulation de l’économie canadienne. La CCA a également souligné au Ministre après le budget de janvier que des mesures supplémentaires pourraient devoir être envisagées et qu’elle verrait à lui en faire la suggestion. Jusqu’à présent, une des recommandations principales émanant du secteur, soit le réinvestissement dans le développement de marchés par le biais de programmes visant à remplacer Routes Commerciales et PromArts est restée sans réponse de la part du Ministre du Patrimoine, l’Hon. James Moore.
|