Preferred Language/ Langue préférée

Le printemps économique pour la culture

CCA Bul­letin 05/12

Le 28 mars 2012

Il y a la belle sai­son, la sai­son des moissons, la sai­son froide et la sai­son des bud­gets. Au cours des deux dernières semaines, on aura pris con­nais­sance de qua­tre bud­gets provin­ci­aux et demain du bud­get fédéral. Ce bul­letin vise à faire un rapide tour de piste de la place de la cul­ture et des arts des plus récents bud­gets provin­ci­aux présen­tés ce print­emps 2012, ceux du Québec, de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Québec : tem­péra­ture stable

Pris dans le tour­bil­lon de la grève étudi­ante et dans le piège d’un déficit que le Québec n’arrive pas à freiner, le gou­verne­ment libéral a fait des choix. Dans un tel con­texte, on peut dire que la cul­ture s’en tire pass­able­ment bien dans le bud­get déposé le 20 mars. Le gou­verne­ment recon­naît que la cul­ture ne reçoit pas une grande part du bud­get mais il désire à tout le moins main­tenir les acquis. Parmi les prin­ci­pales mesures on retrouve:

  • 60 mil­lions de dol­lars pour les huit prochaines années au Fonds du pat­ri­moine cul­turel québécois;
  • 11 mil­lions de dol­lars aux insti­tu­tions muséales de toutes les régions du Québec;
  • Le Con­seil des arts et des let­tres (CALQ) béné­ficiera de 4, 5 mil­lions de dol­lars sur trois ans pour soutenir le plan d’action du secteur de la danse pro­fes­sion­nelle, le grand gag­nant du bud­get 2012–13; et,
  • 20 mil­lions de dol­lars sur les cinq prochaines années seront con­sacrés à la mise en œuvre de la stratégie numérique de la culture.

Cul­ture Mon­tréal a réagi prudem­ment en soulig­nant que rien n’avait été prévu pour la mise en œuvre de l’Agenda 21. L’organisme se réjouit tout de même entre autres de l’augmentation au Pro­gramme d’aide finan­cière aux fes­ti­vals et événe­ments touris­tiques, de la boni­fi­ca­tion des crédits d’impôts pour la pro­duc­tion ciné­matographique, ainsi que de l’aide à la pro­duc­tion de spec­ta­cles et à la pro­duc­tion
 

Saskatchewan : on gèle!

 
Le 21 mars, c’était au tour de la com­mu­nauté cul­turelle de la Saskatchewan de pren­dre con­nais­sance de ce que le bud­get du gou­verne­ment con­ser­va­teur provin­cial lui réser­vait. Si au Québec cer­tains ont trouvé les efforts du gou­verne­ment Charest timides, nos col­lègues de l’Ouest ont été des plus déçus. Le  bud­get du Con­seil des arts de la Saskatchewan demeure gelé à 6,4 mil­lions de dol­lars. En fait, le bud­get du volet « cul­ture » au min­istère du tourisme, des parcs, de la cul­ture et des sports est diminué de 247 milles dol­lars pour attein­dre 993 milles dol­lars.
 
Mais ce sont les tra­vailleurs du milieu du film et de l’audiovisuel qui ont eu le plus grand choc. Le gou­verne­ment de Brad Wall a en effet décidé d’abolir le crédit d’impôt pour les pro­duc­tions audio­vi­suelles, en place depuis 1998, afin de réaliser une économie éventuelle de huit mil­lions de dol­lars par année. La Saskatchewan sera doré­na­vant la seule province qui n’offre aucun crédit d’impôt pour la pro­duc­tion audio­vi­suelle. Les tra­vailleurs de ce secteur ont déjà com­mencé à explorer les pos­si­bil­ités d’emplois au Man­i­toba, qui risque de béné­ficier de l’abolition du pro­gramme dans la province voi­sine.
 
La Saskatchewan Arts Alliance trouve un peu de récon­fort dans le fait que le Fonds pour les familles actives a été étendu afin d’inclure les enfants de 0 à 18 ans et aug­menté de 3 mil­lions de dol­lars.  Rap­pelons que le pro­gramme prévoit des avan­tages fis­caux allant jusqu’à 150 dol­lars par enfant pour la par­tic­i­pa­tion dans des activ­ités cul­turelles, sportives ou de loisirs enreg­istrées. Aupar­a­vant, l’avantage n’était acces­si­ble qu’aux 6–14 ans.
 

En Ontario, on gèle et on élague

L’Ontario a à faire face à un déficit sans précé­dent de 15,3 mil­liards de dol­lars qui, laissé à lui-même pour­rait attein­dre 24, 6 mil­liards de dol­lars en 2014–2015. C’est dire le défi auquel fai­sait face le gou­verne­ment minori­taire libéral. Même si on annonce surtout des com­pres­sions dans la fonc­tion publique, il est clair que le secteur des arts et de la cul­ture con­tribuera à éponger le déficit.

En effet, le fes­ti­val Lumi­nato subira des com­pres­sions de 23 pour­cent (1,5 mil­lions$ cette année et 2 mil­lions l’année prochaine). Compte tenu du bud­get de 13 mil­lions annuelle­ment, les dirigeants du fes­ti­val se sont faits philosophes en admet­tant que ce n’était pas une ques­tion de vie ou de mort.
Nous soulignons les faits sail­lants suivants :

 

Au Nouveau-Brunswick, un print­emps frileux

Le gou­verne­ment con­ser­va­teur de David Alwarda égale­ment déposé son bud­get pour 2012–2013 dans lequel il prévoit réduire le déficit de 448 mil­lions de dol­lars prévu cette année à 183 mil­lions de dol­lars à la fin de prochain exer­cice financier.

Il cherchera à « changer la cul­ture de la fonc­tion publique néo-brunswickoise » : là aussi, comme en Ontario, les fonc­tion­naires et min­istères fer­ont les frais de la réduc­tion du déficit.

En terme d’investissements, le gou­verne­ment provin­cial inve­stira env­i­ron 105 mil­lions de dol­lars en 2012–2013 afin d’honorer les engage­ments lég­is­lat­ifs et gou­verne­men­taux, y com­pris, ce qui sem­ble la grande pri­or­ité, le loge­ment abor­d­able qui reçoit 10, 3 mil­lions de dollars.

Peu d’investissements en cul­ture. Selon le bud­get des dépenses, le bud­get révisé dédié à la cul­ture passe de 10, 02 mil­lions de dol­lars à 10,48 mil­lions de dollars:

  • 2  mil­lions de dol­lars afin de favoriser l’innovation; et,
  • 1 mil­lion de dol­lars pour le pro­gramme de développe­ment des médias numériques.

Le gou­verne­ment investit égale­ment 2,5 mil­lions de dol­lars pour l’alphabétisation au primaire.

Nous fer­ons sous peu une syn­thèse de tous les bud­gets provin­ci­aux, ter­ri­to­ri­aux et fédéral vu de l’angle des arts, de la cul­ture et du pat­ri­moine. Vivons-nous un print­emps cul­turel? On peut en douter car le temps reste frais!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>