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Culture 3.0 : Impact des technologies numériques émergentes sur les ressources humaines du secteur culturel – Octobre 2011

L’objectif vise par l’étude tant atten­due du CHRC, inti­t­ulé sur l’impact des tech­nolo­gies numériques sur le secteur cul­turel était d’en éval­uer l’impact dans 8 sous-secteurs et de recom­man­der les solu­tions pri­or­i­taires afin de répon­dre aux défis et de tirer parti des pos­si­bil­ités découlant des tech­nolo­gies numériques.  Cette étude con­stitue en fait la suite de l’étude RH2010 : ten­dances et enjeux des ressources humaines dans le secteur cul­turel, qui avait con­staté que l’enjeu des tech­nolo­gies numériques était le troisième en impor­tance dans le secteur.

Le nou­veau rap­port de la Cul­ture 3.0 valide et développe les con­clu­sions précé­dentes grâce à une éval­u­a­tion de huit sous-secteurs  - con­cep­tion et créa­tion, développe­ment, pro­duc­tion, dis­tri­b­u­tion, mar­ket­ing, expo­si­tion, con­som­ma­tion et con­ser­va­tion. En se bas­ant sur la recherche doc­u­men­taire ainsi que des entre­vues avec quelque 120 inter­venants du secteur cul­turel, l’équipe du pro­jet a iden­ti­fié les impacts prin­ci­paux pour cha­cun des sous-secteurs et de la chaîne de créa­tion dans son ensemble.

Ce rap­port met un accent plus prononcé sur sur la portée du men­torat et de l’apprentissage des com­pé­tences de ges­tion dans le domaine du numérique. Ces éléments sont cru­ci­aux pour le suc­cès futur des pro­fes­sion­nels du secteur cul­turel.  Selon l’Étude, les com­pé­tences telles que le mar­ket­ing, les finances, la ges­tion de pro­jets et la pro­priété intel­lectuelle sont encore plus impor­tants que les for­ma­tions tech­niques qui favorisent l’utilisation des tech­nolo­gies émer­gentes.  Une approche poly­va­lente aux mécan­ismes de for­ma­tion est req­uise afin de nous assurer que les com­pé­tences essen­tielles sont acquises. On pense notamment :

  • Une col­lab­o­ra­tion plus étroite entre l’industrie et les étab­lisse­ments uni­ver­si­taires pour s’assurer que les nou­veaux arrivants au marché du tra­vail ont des com­pé­tences plus pertinentes
  • Des options de for­ma­tion des com­pé­tences en cours de car­rière telles que des ate­liers et des mod­ules qui per­me­t­tent aux tra­vailleurs cul­turels de se met­tre à niveau des entre­prises numériques et des com­pé­tences en leadership ;
  • Le men­torat qui accroît le partage des con­nais­sances entre col­lègues et entre les secteurs.

En analysant les défis, l’étude donne l’exemple  du cadre de régle­men­ta­tion actuel qui sem­ble être de moins en moins en mesure de pro­mou­voir la pro­duc­tion de con­tenu cana­dien (ni Net­flix ni iTunes ne con­tribuent à la créa­tion de con­tenu cana­dien), ou de pro­téger le marché cana­dien de l’afflux de con­tenu améri­cain (ni l’un ni l’autre n’est assu­jetti à une quel­conque oblig­a­tion d’offrir du con­tenu cana­dien).  Les  règle­ments, étant habituelle­ment com­par­ti­men­tés par sous-secteurs, devi­en­nent inaptes à inter­venir favor­able­ment dans l’ère numérique. Enfin, un des défis à relever est lié aux coupes budgé­taires. Le rap­port affirme : « Même si l’on ne risque pas d’assister à des com­pres­sions dra­coni­ennes du finance­ment, il reste haute­ment prob­a­ble que les nou­veaux investisse­ments soient pla­fon­nés dans le secteur culturel. »

À notre avis, les recom­man­da­tions les plus fouil­lées de ce rap­port ont trait au secteur de la radiod­if­fu­sion et de la pro­duc­tion de film et de télévision

Cul­ture 3.0 : Impact des tech­nolo­gies numériques émer­gentes sur les ressources humaines du secteur cul­turel donne un bon aperçu des besoins à long terme du secteur cul­turel cana­dien.  Le rap­port souligne ce que nous savons depuis longtemps,  l’économie cana­di­enne a besoin de pro­fes­sion­nels mul­ti­dis­ci­plinaires. Des pro­fes­sion­nels qui pour­ront s’ajuster rapi­de­ment aux développe­ments des nou­velles tech­nolo­gies et de leurs tendances.

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