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Les répercussions des médias numériques sur les arts de la scène

Un nou­veau rap­port, inti­t­ulé Beyond the Cur­tain: How Dig­i­tal Media is Reshap­ing The­atre, a récem­ment été pub­lié par Ballinran Enter­tain­ment Ltd. en parte­nar­iat avec Dig­i­tal Wiz­ards Inc., la Cana­dian Actors Equity Asso­ci­a­tion et le Strat­ford Shake­speare Fes­ti­val.  Ce rap­port inclut une étude sur les défis que doivent affron­ter les arts de la scène dans sa volonté de choisir et d’atteindre le juste équili­bre avec les nou­veaux médias et les tech­nolo­gies numériques. Cette recherche présente des entre­vues d’importants pro­fes­sion­nels du monde théâ­tral et les témoignages de plus de 400 per­son­nes à un sondage en ligne.

Beyond the Cur­tain expose plusieurs défis qui se dressent devant le théâtre, y com­pris son audi­toire en évolu­tion. À la suite de coupures en éduca­tion des arts et en rai­son des attentes crois­santes des jeunes spec­ta­teurs à la recherche d’effets visuels plus enivrants et un accès à l’arrière-scène grâce aux médias soci­aux, le théâtre doit s’adapter. Il doit égale­ment livrer une vive con­cur­rence à d’autres formes de diver­tisse­ment comme le cinéma, la télévi­sion, le jeu et les médias soci­aux sou­vent moins coû­teux et sus­cep­ti­bles d’être appré­ciés dans le con­fort du foyer.

Lorsque le moment vient d’appliquer une nou­velle tech­nolo­gie ou un nou­veau média, les con­traintes budgé­taires, tout comme les lacunes touchant la for­ma­tion et les com­pé­tences, peu­vent nuire aux expéri­ences. La ges­tion des médias soci­aux néces­site l’acquisition d’une tech­nique et d’une for­ma­tion nou­velles et des ressources. Il est recom­mandé dans ce rap­port de con­sacrer davan­tage de fonds à l’innovation et à la réori­en­ta­tion du con­tenu des grand et petit écrans, à des forums et à des ate­liers d’échange d’idées et de com­pé­tences en matière de médias soci­aux. Le rap­port donne de nom­breux exem­ples de pro­jets lancés au Canada et à l’étranger de nou­velles tech­nolo­gies de pro­duc­tion et de pro­mo­tion et de réori­en­ta­tion d’un con­tenu que pour­raient appli­quer d’autres pro­fes­sion­nels des arts de la scène.

L’un des plus grands défis demeure tou­jours les con­trats et les ententes entre toutes les par­ties impliquées dans une pro­duc­tion. Cer­tains groupes de pays étrangers, la Grande-Bretagne par exem­ple, ont déjà accom­pli des pro­grès à ce sujet dans le cadre d’ententes par­ti­c­ulières visant à réori­en­ter le con­tenu des plate­formes numériques. Le rap­port recom­mande enfin aux unions d’artistes et aux pro­duc­teurs cana­di­ens d’accélérer les négo­ci­a­tions afin de sur­mon­ter cer­tains de ces obsta­cles à l’innovation.

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