Les répercussions des médias numériques sur les arts de la scène
Un nouveau rapport, intitulé Beyond the Curtain: How Digital Media is Reshaping Theatre, a récemment été publié par Ballinran Entertainment Ltd. en partenariat avec Digital Wizards Inc., la Canadian Actors Equity Association et le Stratford Shakespeare Festival. Ce rapport inclut une étude sur les défis que doivent affronter les arts de la scène dans sa volonté de choisir et d’atteindre le juste équilibre avec les nouveaux médias et les technologies numériques. Cette recherche présente des entrevues d’importants professionnels du monde théâtral et les témoignages de plus de 400 personnes à un sondage en ligne.
Beyond the Curtain expose plusieurs défis qui se dressent devant le théâtre, y compris son auditoire en évolution. À la suite de coupures en éducation des arts et en raison des attentes croissantes des jeunes spectateurs à la recherche d’effets visuels plus enivrants et un accès à l’arrière-scène grâce aux médias sociaux, le théâtre doit s’adapter. Il doit également livrer une vive concurrence à d’autres formes de divertissement comme le cinéma, la télévision, le jeu et les médias sociaux souvent moins coûteux et susceptibles d’être appréciés dans le confort du foyer.
Lorsque le moment vient d’appliquer une nouvelle technologie ou un nouveau média, les contraintes budgétaires, tout comme les lacunes touchant la formation et les compétences, peuvent nuire aux expériences. La gestion des médias sociaux nécessite l’acquisition d’une technique et d’une formation nouvelles et des ressources. Il est recommandé dans ce rapport de consacrer davantage de fonds à l’innovation et à la réorientation du contenu des grand et petit écrans, à des forums et à des ateliers d’échange d’idées et de compétences en matière de médias sociaux. Le rapport donne de nombreux exemples de projets lancés au Canada et à l’étranger de nouvelles technologies de production et de promotion et de réorientation d’un contenu que pourraient appliquer d’autres professionnels des arts de la scène.
L’un des plus grands défis demeure toujours les contrats et les ententes entre toutes les parties impliquées dans une production. Certains groupes de pays étrangers, la Grande-Bretagne par exemple, ont déjà accompli des progrès à ce sujet dans le cadre d’ententes particulières visant à réorienter le contenu des plateformes numériques. Le rapport recommande enfin aux unions d’artistes et aux producteurs canadiens d’accélérer les négociations afin de surmonter certains de ces obstacles à l’innovation.