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La CCA, les arts et l’apprentissage

 

Bul­letin de la CCA 23/10

31 août 2010

 


Les faits en résumé

C’est la ren­trée sco­laire à tra­vers le pays et les éduca­teurs dans les dis­ci­plines artis­tiques, les artistes act­ifs et les par­ti­sans de la présence des arts dans les écoles atten­dent avec impa­tience de voir com­ment le résul­tat des inscrip­tions à ces cours cet automne. Les pro­grammes en éduca­tion artis­tique sont aussi var­iés que le pays dans son entier! Ils offrent une mul­ti­tude d’options de résul­tats pos­si­bles, allant du développe­ment de la créa­tiv­ité à l’expression per­son­nelle et esthé­tique, en pas­sant par le ren­force­ment de la con­fi­ance en soi et l’auto-détermination. Le proces­sus créatif dans ses diverses approches est égale­ment man­i­feste dans les cur­ricu­lums pré­parés par les spé­cial­istes en éduca­tion artis­tique, les artistes et les pro­fesseurs généralistes.

Au cours des forums régionaux tenus par la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) à tra­vers tout le pays à l’automne 2008 sur le thème Com­ment améliorer le pro­fil des arts et de la cul­ture dans la société cana­di­enne?, les par­tic­i­pants des 14 com­mu­nautés con­sultées ont tous men­tionné la place fon­da­men­tale que le sys­tème d’enseignement occupe à ce chapitre.

Les organ­ismes nationaux qui, comme la CCA, mili­tent en faveur de la santé glob­ale des arts et de la cul­ture au pays font face à un défi tout par­ti­c­ulier quand vient le moment de traiter de la place des arts dans la for­ma­tion des jeunes cana­di­ens. L’éducation tombant sous juri­dic­tion provin­ciale, il est déjà dif­fi­cile de con­naître tous les styles de véhicules qui ont cours d’une province à l’autre et encore plus ardu d’offrir des avis « nationaux » quant aux pièces à changer ou la meilleure essence à utiliser!

Au cours de la dernière année, le Comité éduca­tion de la CCA s’est attaqué à définir son rôle dans cet univers com­plexe et mul­ti­dis­ci­plinaire mais dont l’importance est cru­ciale au sein de notre société. Lim­ité par son manque de per­son­nel et par l’ampleur de son man­dat, la CCA a con­venu d’adopter trois types d’action dans ce domaine :

  • Faire la pro­mo­tion de la valeur de l’éducation en art en four­nissant des liens inter­net à une sélec­tion d’organismes qui ont rendu publics des rap­ports de recherche sur le sujet.
  • Appuyer active­ment des ini­tia­tives visant à pro­mou­voir la présence des arts dans les sys­tèmes d’éducation et chaque fois que pos­si­ble, con­tribuer au rap­proche­ment des dif­férents groupes intéressés.
  • Offrir dans le cadre de la Con­férence nationale qui aura lieu à Ottawa les 2 et 3 novem­bre prochains sur le thème L’artiste, moteur de l’économie créa­tive? une occa­sion de ren­con­tre pour dis­cuter des straté­gies à pour­suivre dans la pro­mo­tion des arts dans l’éducation.

Pour en savoir davantage

La CCA entend par­ticiper dans la pleine mesure de ses moyens dans un dia­logue accru con­cer­nant les arts et l’apprentissage et utiliser les nou­velles méth­odes de réflex­ion cri­tique et de com­mu­ni­ca­tions pour que toutes les dis­ci­plines puis­sent être davan­tage présentes au sein des insti­tu­tions de savoir, au fur et à mesure que ces dernières évolu­ent dans le nou­veau con­texte techno-économique.

La CCA appuie l’utilisation des fas­ci­cules pré­parés par le Con­seil des ressources humaines du secteur cul­turel et disponible en ligne, Les métiers de la cul­ture, qui, comme leur nom l’indique, four­nissent des ren­seigne­ments sur ce qu’il faut savoir et faire si on plan­i­fie une car­rière artis­tique ou cul­turelle. Dans un autre ordre d’idée, le directeur général de la CCA s’est joint au con­seil d’administration du Réseau cana­dien des arts et  de l’apprentissage qui vise à faire la pro­mo­tion de l’importance de l’éducation artis­tique du rôle que les arts jouent dans le bien-être d’une société.  La CCA appuie pleine­ment l’implication du Réseau avec la récente con­férence inter­na­tionale tenue par l’UNESCO à Séoul sur le thème art et éduca­tion. Elle partage égale­ment ses valeurs de base con­cer­nant la respon­s­abil­ité et la cohé­sion sociales, la diver­sité cul­turelle et l’importance du dia­logue interculturel.

Le Comité arts et éduca­tion de la CCA a par ailleurs tenu deux con­férences télé­phoniques l’automne dernier qui ont per­mis de recueil­lir des infor­ma­tions utiles sur un nom­bre d’études sur l’éducation artis­tique. Les par­tic­i­pants ont indiqué leur intérêt pour des ren­con­tres per­me­t­tant de dis­cuter de la recherche dans le domaine et des straté­gies à met­tre en place pour sen­si­biliser le pub­lic à ces enjeux.

Parmi la doc­u­men­ta­tion recen­sée, notons:

  • Génie Arts Smarts a pro­duit une série d’études tant quan­ti­ta­tives que qual­i­ta­tives, inclu­ant Walk­ing Tall in the Hall qui porte sur l’impact des arts dans les com­mu­nautés autochtones.
  • Le Cen­tre Segal de Mon­tréal a pub­lié une syn­thèse d’études sur l’impact des arts du spec­ta­cle sur les jeunes.
  • La Fédéra­tion des asso­ci­a­tions de musi­ciens éduca­teurs du Québec offre sur son site inter­net plusieurs rap­ports d’étude con­cer­nant la musique.
  • SurLesArts.com pub­lié par Hill Strate­gies offre qua­tre rap­ports sur l’éducation artis­tique au Canada et aux États-Unis, y com­pris un sondage sur les activ­ités cul­turelles des jeunes de la région de Mon­tréal ainsi que des rap­ports améri­cains sur la par­tic­i­pa­tion à l’apprentissage artis­tique et la nature de l’excellence en matière d’éducation artis­tique.

Que puis-je faire?

Vous pou­vez par­ticiper à la prochaine con­férence nationale de la CCA, L’artiste, moteur de l’économie créa­tive? et vous join­dre à la con­ver­sa­tion qui y aura lieu sur les arts et l’éducation. Nous offrirons des séances libres de dis­cus­sions au cours desquelles les par­tic­i­pants pour­ront faire des présen­ta­tions et tenir des groupes d’échange sur des sujets de leur choix. Ce sera là une occa­sion de réseau­tage avec des col­lègues qui parta­gent vos préoc­cu­pa­tions. Inscrivez-vous dès main­tenant!

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