LANCEMENT DU PROJET LES ARTS ET L’APPRENTISSAGE : UN APPEL À L’ACTION
Bulletin 5/05
Ottawa, le 25 janvier 2005 - Après deux ans de discussions, la Conférence canadienne desarts (CCA), le Conseil des arts du Canada et la Commission canadienne pour l’UNESCO(CCU) ont lancé conjointement, en novembre 2004, le projet Les arts et l’apprentissage: unappel à l’action.
Cette initiative a pour buts d’inscrire les arts et la créativité comme stratégied’apprentissage dans les écoles et les collectivités canadiennes, ainsi que d’obtenir lareconnaissance permanente de l’importance de ce principe en politique publique. Pour cefaire, le projet entreprendra une campagne de sensibilisation pour familiariser diversintervenants aux avantages reliés à la présence active des arts dans la salle de classe etcomme moyen d’apprentissage toute la vie durant. Il explorera des projets de rechercheportant sur les arts et l’apprentissage dans le contexte canadien et établira des partenariatsavec les forces vives actives dans le dossier aux niveaux gouvernemental, artistique etcommunautaire.
Ce faisant, le Canada se met au diapason de pays tels que les États-Unis, l’Australie et leRoyaume-Uni qui se sont penchés tour à tour sur les bienfaits de l’apprentissage des arts etde l’apprentissage par les arts.
Le projet de la CCA, du Conseil et de la CCU s’inscrit aussi dans une mouvanceinternationale avec la tenue de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducationartistique qui aura lieu au mois de mars 2006 à Lisbonne, au Portugal.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le coordonnateur duprojet Les arts et l’apprentissage : un appel à l’action, Denis Bertrand, en composant le 1–800-263‑5588, poste 4437, ou le (613) 566‑4437. M. Bertrand peut aussi être rejoint à l’adressede courrier électronique suivante : denis_bertrand2004@yahoo.ca.