Preferred Language/ Langue préférée

Début de la campagne électorale fédérale:Quelles seront les positions des partis fédéraux en matière de culture?

Bul­letin 48/05

Ottawa, le 29 novem­bre 2005 – Comme tout le monde s’y attendait, les par­tis de l’opposition ont mis à exé­cu­tion leurs dernières men­aces de faire tomber le gou­verne­ment minori­taire du très hon­or­able Paul Mar­tin en votant en faveur d’une motion de non-confiance. Il sem­ble déjà que cette élec­tion fédérale sera assez dif­férente des élec­tions cana­di­ennes du passé; les pre­mières tac­tiques de cam­pagne néga­tives s’installent, les insultes ont déjà com­mencé à fuser et cela ne devrait qu’empirer au cours des prochaines semaines.

 Le défi des organ­ismes comme la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) sera de faire avancer les ques­tions de poli­tique publique et d’amener chaque parti à indi­quer ses inten­tions pour le secteur des arts et de la cul­ture s’il devait être élu.   Quel pro­gramme lég­is­latif prévoient-ils et quelles sont les pri­or­ités les plus impor­tantes de cha­cun des par­tis en lice? Est-ce que cha­cun des par­tis poli­tiques hon­or­era l’engagement financier envers le Con­seil des Arts du Canada, les autres insti­tu­tions cul­turelles et les pro­grammes de finance­ment annoncé la semaine dernière? Est-ce que les par­tis accepteront de revoir l’Énoncé de poli­tique inter­na­tionale du Canada qui abolit le troisième pilier de la poli­tique étrangère : « la pro­mo­tion de la cul­ture et des valeurs cana­di­ennes »? Com­ment les par­tis aborderont-ils la ques­tion de la réforme du droit d’auteur et est-ce que les futures lois affirmeront les droits des créateurs?

La CCA con­sul­tera ses mem­bres sur une base con­tinue dans les jours et les semaines qui vien­nent afin de déter­miner ce qui, selon vous, devrait être inclus dans tout bon pro­gramme élec­toral. Nous vous invi­tons égale­ment à nous faire part de vos sug­ges­tions par cour­riel à tout moment lcoletta@ccarts.ca. Nous tien­drons nos mem­bres au courant de l’évolution des pro­grammes élec­toraux des par­tis pour le secteur de la cul­ture et des gen­res de réponses que nous obtien­drons des respon­s­ables des partis.

Le Con­seil de la CCA a approuvé à l’occasion de sa réu­nion de sep­tem­bre dernier un Code de con­duite du con­seil d’administration de la CCA au cours d’une cam­pagne élec­torale fédérale. Ce

Code énonce la nature non par­ti­sane de la CCA et com­ment elle entend préserver ce statut au cours d’une élec­tion fédérale. Le Code est sur notre site Web à www.ccarts.ca/fr/about/bog/CodeofConduct.htm.

Finale­ment, si vous avez des sug­ges­tions con­cer­nant la façon de soulever les ques­tions impor­tantes pour le secteur des arts et de la cul­ture, nous vous invi­tons à les partager. Si vous enten­dez un can­di­dat don­ner une réponse qui vous fait suer ou encore sauter de joie, dites-le nous. La CCA présen­tera tout au long une cou­ver­ture de la cam­pagne élec­torale et du traite­ment des ques­tions culturelles.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>