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Élection fédérale 2008 – Que demander aux candidats quand ils sollicitent votre vote? (première partie)

CCA Bul­letin 36/08

15 sep­tem­bre 2008

Afin d’aider tous ceux et celles qui se préoc­cu­pent d’art et de cul­ture et de leur place dans le débat élec­toral actuel, la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) a iden­ti­fié sept grands enjeux pri­mor­diaux pour les artistes, créa­teurs, insti­tu­tions et indus­tries cul­turelles. La CCA  et pré­paré une série de ques­tions à poser aux can­di­dats des divers par­tis lorsqu’ils vien­nent frap­per à votre porte ou qu’ils par­ticipent à un débat public.

Cette pre­mière série de ques­tions à poser aux can­di­dats locaux porte sur trois sujets de grande impor­tance: le rôle du gou­verne­ment fédéral dans le finance­ment et l’encadrement lég­is­latif et régle­men­taire des arts et de la cul­ture; le rôle de la cul­ture dans la poli­tique étrangère du Canada et la crois­sance de l’économie créa­tive au pays. Chaque série de ques­tions est précédée d’une courte mise en con­texte.  Nous vous encour­a­geons à dif­fuser le plus pos­si­ble les réponses que vous obtien­drez soit par écrit soit dans le cadre d’un débat public.

Enjeu : Le finance­ment fédéral du secteur des arts et de la culture

Mise en con­texte

La Con­sti­tu­tion cana­di­enne est muette à pro­pos de la cul­ture. C’est un secteur que le gou­verne­ment fédéral et les gou­verne­ments des provinces se sont tou­jours partagé. En 2007–2008, le gou­verne­ment fédéral a con­sacré plus de 3,3 mil­liards de dol­lars aux diverses activ­ités du secteur de la cul­ture au sens large, inclu­ant le bud­get du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien, la CBC/Radio-Canada, le Con­seil des Arts du Canada et les autres insti­tu­tions nationales des arts et de la culture.

Selon l’Analyse annuelle du Bud­get fédéral de la Con­férence cana­di­enne des arts, les dépenses totales pour les arts et la cul­ture ont été rel­a­tive­ment sta­bles au cours des trois dernières années. Il y a toute­fois eu des réaf­fec­ta­tions matérielles de crédits à l’intérieur de l’ensemble du bud­get fédéral con­sacré aux arts et à la cul­ture. Le Con­seil des Arts du Canada a reçu une aug­men­ta­tion ponctuelle de 50 mil­lions de dol­lars de son bud­get et, cette année, une aug­men­ta­tion récur­rente de 30 mil­lions de dol­lars de son bud­get de base. Le gou­verne­ment a investi 100 mil­lions de dol­lars dans des infra­struc­tures cul­turelles très néces­saires (au Cen­tre national des Arts et dans les musées nationaux). Un investisse­ment impor­tant a été promis pour la con­struc­tion et le main­tien du pre­mier musée national à l’extérieur de la région de la cap­i­tale nationale (le Musée cana­dien des droits de la per­sonne, à Win­nipeg). Le finance­ment de la plu­part des organ­ismes cul­turels (la CBC/Radio-Canada, le Fonds cana­dien de télévi­sion, l’Office national du film, etc.) n’a pas vrai­ment varié. Un nou­veau bud­get annuel de huit mil­lions de dol­lars a été attribué au sou­tien des fes­ti­vals locaux de tous les types et le bud­get du Pro­gramme Présen­ta­tion des arts Canada du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien a été accru de sept mil­lions de dol­lars par année.

De l’autre côté du grand livre, il n’y a pas eu de pro­grès en vue de l’élaboration d’une nou­velle poli­tique muséale fédérale et de l’augmentation du bud­get qui l’accompagnerait afin de préserver notre pat­ri­moine com­mun, tan­dis que des réduc­tions con­sid­érables ont affect la com­mu­nauté muséale avec la réduc­tion au Pro­gramme d’aide aux musées (4,6 mil­lions de dol­lars) et l’élimination des Ser­vices de trans­ports d’expositions. Le pro­jet de Musée national du por­trait a été mis à l’encan auprès de neuf villes cana­di­ennes et du secteur privé. Au min­istère des Affaires étrangères et du Com­merce inter­na­tional, le Pro­gramme Pro­mArt, qui avait d’abord été réduit de 5,9 mil­lions de dol­lars en 2006, sera com­plète­ment aboli à la fin de l’année finan­cière courante (4,7 mil­lions de dol­lars). Routes com­mer­ciales, un autre pro­gramme de pro­mo­tion de notre cul­ture à l’étranger, a été sup­primé (neuf mil­lions de dol­lars). Le pro­gramme E-Culture, inclu­ant l’Observatoire cul­turel cana­dien, a été aboli (4,4 mil­lions de dol­lars) et les bud­gets pour les sta­tis­tiques cul­turelles à Sta­tis­tique Canada ont été con­sid­érable­ment réduits. D’autres réduc­tions dont nous avons pris con­nais­sance au cours du dernier mois ont ajouté une autre tranche de 60,5 mil­lions de dol­lars (inclu­ant Pro­mArt et Routes com­mer­ciales) por­tant à 72 mil­lions les réduc­tions totales des pro­grammes et des ser­vices pour le secteur des arts et de la cul­ture. Les dernières réduc­tions affectent prin­ci­pale­ment la dif­fu­sion de la cul­ture cana­di­enne à l’étranger, la for­ma­tion d’une main-d’oeuvre de la créa­tion pour posi­tion­ner le Canada à l’échelle inter­na­tionale, et la pro­duc­tion, la dis­tri­b­u­tion et la préser­va­tion du con­tenu des nou­veaux médias.

Ques­tions pro­posées

 

  • Votre parti soutient-il l’idée que la cul­ture est un secteur de respon­s­abil­ité partagée entre le gou­verne­ment fédéral et les gou­verne­ments des provinces? Si c’est le cas, est-ce que votre parti recon­naît que le gou­verne­ment fédéral a la respon­s­abil­ité d’investir dans les arts et la cul­ture au Canada comme dans d’autres secteurs de l’activité nationale?
  • Votre parti convient-il que le gou­verne­ment fédéral a la respon­s­abil­ité d’aider le développe­ment des marchés inter­na­tionaux pour nos artistes, nos créa­teurs, nos insti­tu­tions et indus­tries cul­turelles comme c’est le cas pour d’autres secteurs de l’économie?
  • Est-ce que votre parti inve­stira plus dans la pro­duc­tion des arts et de la cul­ture, y com­pris dans le secteur de l’audio-visuel, en aug­men­tant les bud­gets des organ­ismes dans le porte­feuille du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien et en adop­tant la régle­men­ta­tion appro­priée du secteur privé? Expliquez-nous vos plans de façon pré­cise s’il vous plaît.

 

  • Votre parti a-t-il des plans pour rem­placer cer­tains des pro­grammes sup­primés dernière­ment? Lesquels allez-vous rem­placer, pourquoi et com­ment?

 

Enjeu : La pro­mo­tion de la cul­ture cana­di­enne sur la scène internationale

Mise en con­texte

De 1995 à 2005, la pro­mo­tion des valeurs et de la cul­ture cana­di­ennes à l’étranger a été le soi-disant troisième pilier de la poli­tique étrangère du Canada. De nom­breux artistes, créa­teurs et uni­ver­si­taires ont été envoyés autour du monde comme ambas­sadeurs et représen­tants de l’excellence de notre pays.

En 2006, on a réduit pour la pre­mière fois les pro­grammes de diplo­matie publique grâce aux­quels les artistes, les créa­teurs et les intel­lectuels cana­di­ens ont pu voy­ager à l’étranger. Le reste de ces pro­grammes a été élim­iné avec l’annulation de Pro­mArt et des Routes com­mer­ciales. Le per­son­nel respon­s­able des arts et de la cul­ture dans les mis­sions étrangères a été réduit, les bud­gets d’exploitation égale­ment, oblig­eant le per­son­nel demeuré au poste à trou­ver du finance­ment s’il veut aider les artistes et les créa­teurs canadiens.

Cela se pro­duit à un moment où de nom­breux pays du monde réin­vestis­sent dans la diplo­matie publique pour mieux se posi­tion­ner dans le monde. C’est le cas, par exem­ple, aux États-Unis où l’administration Bush a décidé d’injecter un mil­liard de dol­lars dans les pro­grammes de diplo­matie publique pour améliorer le pro­fil des États-Unis, par­ti­c­ulière­ment dans les pays musulmans.

Ques­tions pro­posées

  • Votre parti convient-il que les artistes, les intel­lectuels et les insti­tu­tions cul­turelles con­tribuent autant à l’image inter­na­tionale du Canada que les ath­lètes et les gens d’affaires?
  • Si c’est le cas, quels pro­grammes et quelles poli­tiques votre parti mettra-t-il en place pour assurer que les artistes, les créa­teurs et les intel­lectuels par­ticipent à la stratégie de la poli­tique étrangère du Canada?
  • Votre parti a-t-il l’intention de rem­placer les pro­grammes con­sacrés à l’internationalisation de la cul­ture cana­di­enne (Pro­mArt et Routes com­mer­ciales)? Veuillez fournir des détails pré­cis.

Enjeu : L’économie de la créa­tion – nou­veaux hori­zons ou occa­sions perdues?

Mise en con­texte

Les gou­verne­ments du monde sont en train d’élaborer des poli­tiques et des straté­gies pour assurer que la tran­si­tion d’une économie agraire et indus­trielle à une économie de la créa­tion avan­tage leurs citoyens et leurs économies. L’économie de la créa­tion repose large­ment sur les tra­vailleurs autonomes de la créa­tion, dont beau­coup sont des artistes, des créa­teurs et des pro­fes­sion­nels des arts et de la culture.

Pour que le Canada soit con­cur­ren­tiel à l’échelle inter­na­tionale et ren­force notre économie nationale et notre pop­u­la­tion active, nos lead­ers poli­tiques doivent don­ner l’exemple. La capac­ité de chaque parti poli­tique de répon­dre de façon con­struc­tive à ces défis intéressera les électeurs concernés.

Ques­tions pro­posées

  • Qu’est-ce que votre parti prévoit faire pour stim­uler et main­tenir l’économie de la créa­tion au Canada?
  • Votre parti est-il prêt à traiter les besoins socio-économiques des tra­vailleurs autonomes de l’économie de la créa­tion en trou­vant des façons de leur offrir le filet de pro­tec­tion social?
  • Quels sont les inci­tat­ifs pour la créa­tiv­ité et l’innovation que votre parti est prêt à pro­poser pour opti­miser la pro­duc­tiv­ité dans l’économie de la créa­tion?
  • Quels sont les plans de votre parti pour rem­placer le Fonds des nou­veaux mé

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