Bulletin de la CCA 13/11
5 avril 2011
Le mandat principal de la Conférence canadienne des arts (CCA) est de contribuer à un débat public informé sur les enjeux de politiques culturelles : ce mandat a reçu l’appui financier du gouvernement fédéral depuis plus de 40 ans. En conformité avec cette mission, et afin d’aider tous ceux et celles qui se préoccupent d’art et de culture et de leur place dans le débat électoral actuel, la CCA a identifié six grands enjeux primordiaux pour les artistes, créateurs, institutions et industries culturelles et préparé une série de questions à poser aux candidats des divers partis lorsqu’ils viennent frapper à votre porte ou qu’ils participent à un débat public.
Cette première de deux séries de questions à poser aux candidats locaux porte sur trois sujets de grande importance: 1) le rôle du gouvernement fédéral dans le développement de l’économie créative; 2) le rôle des arts et de la culture dans la politique étrangère du Canada; et 3) les mesures fiscales susceptibles d’appuyer le secteur dans son développement. Chaque série de questions est précédée d’une courte mise en contexte. Nous vous encourageons à diffuser le plus possible les réponses que vous obtiendrez soit par écrit soit dans le cadre d’un débat public.
Ces questions ont également été envoyées aux chefs des principaux partis politiques. Comme on l’explique dans le Code d’éthique concernant l’élection fédérale, la CCA présentera une analyse des positions de chaque parti eu égard aux intérêts des Canadiens pour le secteur arts, culture et patrimoine. La CCA n’appuiera aucun parti ou candidat : il revient à chaque citoyen et citoyenne canadiens de décider, sur la base de leur propre jugement, pour qui voter.
Enjeu: Investir dans la culture comme élément d’une stratégie économique nationale
Mise en contexte
Les gouvernements à travers le monde développent des politiques et des stratégies pour faire en sorte que la transition d’une économie industrielle vers une économie du savoir et de la créativité soit au plus grand bénéfice de leurs citoyens. L’économie numérique repose en grande partie sur des créateurs travailleurs autonomes, ce qui comprend un grand nombre d’artistes, de créateurs et de professionnels de la culture. Nos leaders politiques se doivent de baliser la route en matière de développement de notre économie domestique et de notre main-d’œuvre.
Le débat autour de l’économie numérique et créative ne doit pas être axé uniquement sur l’importance de bâtir les infrastructures. On doit également se préoccuper de créer les conditions nécessaires à la présence des produits culturels canadiens au sein de l’univers numérique. Le succès de nos arts, de notre culture et de notre cohésion sociale dépendra de l’encadrement politique et réglementaire des technologies numériques qui modifient tous les aspects de nos vies. Une stratégie numérique nationale doit inclure des instruments qui fassent en sorte que l’ensemble de la population profite au maximum des nouveaux médias et qui garantissent le droit des citoyens à accéder à leur propre culture. C’est la raison pour laquelle la CCA considère crucial de mener le débat non seulement en termes économiques mais également en termes de développement social et culturel pour l’ensemble des Canadiens.
Dans l’élaboration de politiques cohérentes à ce chapitre, il faut se préoccuper d’une série d’enjeux stratégiques : la formation professionnelle de nos artistes dans le contexte numérique; la protection de la propriété intellectuelle par le biais d’une loi modernisée sur le droit d’auteur; des investissements dans la création de produits culturels; le maintien des règles de propriété canadienne de nos industries culturelles; les infrastructures numériques et les politiques culturelles générales. Favoriser la compétence numérique de l’ensemble de la population doit être également une préoccupation du gouvernement : il faut sans doute assurer l’accès de tous à des réseaux performants, mais il est tout aussi important de leur montrer comment utiliser les nouvelles technologies pour enrichir la vie de leur communauté
Questions suggérées:
- Quels investissements spécifiques votre parti compte-t-il faire dans le secteur culturel dans le cadre d’une stratégie économique nationale?
- Votre parti propose-t-il d’augmenter le budget du Conseil des arts du Canada et si oui, de combien et selon quel échéancier?
- Que propose votre parti pour appuyer la tournée des artistes et des œuvres à l’intérieur du pays?
- Dans le cadre d’une stratégie numérique nationale, votre parti appuie-t-il la création de centres multimédias dans les communautés à travers le pays et si oui, quels sont vos plans à ce chapitre?
Enjeu: La promotion de la culture canadienne sur la scène internationale
Mise en contexte
De 1995 à 2005, la promotion des valeurs et de la culture canadiennes sur la scène internationale a constitué le troisième pilier de notre politique étrangère. Artistes, créateurs et universitaires jouaient à l’extérieur du pays le rôle d’ambassadeurs et de symboles d’excellence de notre pays.
En 2005, le gouvernement libéral publiait une révision de la politique étrangère canadienne qui omettait de parler de la culture comme troisième pilier de la diplomatie canadienne. En 2006, le nouveau gouvernement conservateur effectuait une première réduction dans les programmes du Ministère des Affaires étrangères affectés à la diplomatie culturelle. Le reste des programmes était éliminé en 2008 avec l’annulation juste avant l’élection fédérale de PromArt et de Routes commerciales. Le personnel responsable de la culture et des arts dans les missions étrangères a été réduit à presque rien, de même que leurs budgets, forçant ceux qui restent à devenir des leveurs de fonds dans leurs efforts d’aider artistes et créateurs canadiens.
Ce virement de cap s’est produit au moment même où plusieurs autres pays à travers le monde se sont mis à réinvestir dans la diplomatie publique afin de mieux se positionner sur la scène internationale. Récemment, la Sous-secrétaire d’état responsable de l’éducation et des affaires culturelles au Secrétariat d’état américain, Mme Ann Stock, donnait une allocution intitulée « Diplomatie culturelle : une nouvelle ère pour les relations artistiques et culturelles ». Durant sa présentation, Mme Stock a décrit les efforts de l’administration Obama pour faire de la diplomatie culturelle une importante composante de sa politique étrangère. Elle a souligné le mandat du Secrétariat d’état américain d’établir des relations d’échange mutuel avec les groupes et programmes culturels étrangers. Mme Stock a parlé de plusieurs des programmes principaux de son Département, incluant Rhythm Road, DanceMotion, smART Power, Center Stage et Cultural Envoys.
Questions suggérées:
- Qu’est-ce que votre parti propose de faire pour développer les marchés étrangers pour les produits culturels canadiens? Quelles mesures proposez-vous pour appuyer la circulation internationale des œuvres d’artistes canadiens?
- Votre parti entend-il accorder une place à la culture dans la politique étrangère canadienne et si oui, de quelle façon?
- Comment intégreriez-vous les arts et la culture dans le cadre des stratégies diplomatiques et commerciales du Canada?
Enjeu : Les mesures fiscales
Mise en contexte
Depuis plusieurs années, la CCA et ses membres font valoir auprès du gouvernement fédéral que les créateurs travailleurs autonomes devraient avoir accès aux mêmes avantages économiques et sociaux que les autres travailleurs et jouir de mesures fiscales qui reconnaissent la spécificité de leurs conditions de travail (comme c’est le cas, par exemple, pour les pêcheurs, les coiffeurs et les chauffeurs de taxi).
Par ailleurs, le gouvernement devrait encourager par des mesures fiscales appropriées la philanthropie à l’égard des arts et les investissements dans les industries culturelles, le secteur culturel constituant une important part de l’économie créative que le Canada doit encourager s’il veut garder son rang au sein des nations.
Questions suggérées:
- Quelles mesures votre parti compte-t-il adopter pour améliorer la situation fiscale et la sécurité sociale des créateurs travailleurs autonomes?
- Quelles mesures votre parti propose-t-il pour encourager la philanthropie et les investissements privés dans les arts, les industries culturelles et le patrimoine?
Demain : la modernisation de la Loi sur le droit d’auteur; la radiodiffusion, les télécommunications et les nouveaux médias; et le patrimoine. |