Preferred Language/ Langue préférée

LA CCA APPREND À CONNAÎTRE SES VOISINS, LE PARTI CONSERVATEUR DU CANADA


Ottawa, le 11 juin 2004 – La Con­férence cana­di­enne des arts partage le même immeu­ble à bureaux que le Parti con­ser­va­teur du Canada (nous sommes au 8 e étage du 130 Albert; les con­ser­va­teurs sont 17 e étage). Par souci de bon voisi­nage, nous avons tenté plusieurs fois, avant le déclenche­ment de l’élection, de nous présen­ter à nos voisins pour leur souligner l’importance du tra­vail que font la CCA et ses adhérents, par­ti­c­uliers ou organ­ismes, et pour mieux con­naître le nou­veau parti et ses politiques.

Nous ne sommes pas les seuls à trou­ver énig­ma­tique l’incarnation actuelle du Parti con­ser­va­teur. Dans un édito­r­ial du 9 juin, par exem­ple, le Globe and Mail par­lait d’« intentions cachées » étant donné le manque de clarté du parti sur divers points. Dans son bud­get pro­posé, le parti traite des réduc­tions d’impôt qu’il envis­age, mais sans pré­ciser où seront effec­tuées les com­pres­sions cor­re­spon­dantes dans les dépenses gouvernementales.

Pour ten­ter d’obtenir des réponses pré­cises à ses ques­tions, la CCA a eu une « con­ver­sa­tion » en bonne et due forme avec les con­ser­va­teurs, sous forme de divers appels télé­phoniques et de cour­riels, au cours des dernières semaines. Il y a lieu notam­ment de s’arrêter aux réponses don­nées à qua­tre ques­tions posées à des con­seilleurs prin­ci­paux en poli­tique du parti, que nous inclu­ons ci-dessous dans leur ver­sion orig­i­nale. Les réponses éclairent la posi­tion vague du parti au sujet du finance­ment et de la poli­tique des arts et de la cul­ture, que son pro­gramme élec­toral offi­ciel passe com­plète­ment sous silence.

CCA :  « Un gou­verne­ment con­ser­va­teur s’engagerait-il à renou­veler l’enveloppe de finance­ment de la cul­ture con­nue sous le nom d’ Un avenir en art ? Il s’agit de l’initiative tri­en­nale de 560 mil­lions de dol­lars que les libéraux ont annon­cée en mai 2001 et qui a été renou­velée pour une autre année (l’exercice 2004–2005). Elle prévoit des fonds addi­tion­nels pour le Con­seil des Arts du Canada et la Société Radio-Canada. Bien que la péren­nité de ce finance­ment n’ait pas été con­fir­mée, des porte-parole du gou­verne­ment ont sig­nalé l’intention des libéraux de renou­veler cette enveloppe à l’automne. »

PARTI CONSERVATEUR « Nous nous enga­geons, dans notre pro­gramme élec­toral, à deman­der à la véri­fi­ca­trice générale de mener une véri­fi­ca­tion exhaus­tive de tous les pro­grammes de sub­ven­tions fédéraux pour déter­miner leur rentabil­ité; nous don­nerons suite à ses recom­man­da­tions. Nous veillerons à ce que tous les pro­grammes de sub­ven­tions soient exam­inés régulière­ment tous les cinq ans. La véri­fi­ca­trice générale aura le pou­voir d’examiner les affaires des sociétés d’État et des fon­da­tions à finance­ment public. »

CCA :  « En ce qui con­cerne le Con­seil des Arts du Canada et la SRC, vous avez affirmé (antérieure­ment)  que aucune men­tion dans le pro­gramme élec­toral indique qu’il y aura statu quo en matière de finance­ment. Pouvez-vous con­firmer que cela inclut les sommes addi­tion­nelles qui ont été accordées à ces insti­tu­tions dans le cadre de l’initiative Un avenir en art ?

PARTI CONSERVATEUR : « Comme nous venons de le dire, notre pro­gramme élec­toral prévoit que le finance­ment de ces aspects sera assu­jetti au même exa­men rigoureux par la véri­fi­ca­trice générale que celui de n’importe quel autre pro­gramme public. »

CCA :  « Dans le dis­cours du Trône (février 2004), le gou­verne­ment libéral a annoncé qu’il «con­tin­uera de jouer un rôle de chef de file dans la créa­tion d’un nou­vel instru­ment inter­na­tional por­tant sur la diver­sité cul­turelle». Un gou­verne­ment con­ser­va­teur s’engagerait-il à le faire également? »

PARTI CONSERVATEUR : « Nous exam­inerons les engage­ments pris par le gou­verne­ment actuel. Notre approche générale sera de respecter les engage­ments exé­cu­toires qui ont été pris; nous nous réser­vons toute­fois le droit d’examiner ces déci­sions pour faire en sorte qu’elles sont dans l’intérêt des Canadiens. »

CCA :  « Quelle est la posi­tion du Parti con­ser­va­teur à l’égard de la pro­priété étrangère des sociétés cana­di­ennes de radiod­if­fu­sion et du con­tenu cana­dien? Le gou­verne­ment libéral a été partagé sur la ques­tion. Le Comité per­ma­nent de l’industrie a pub­lié un rap­port favor­able à l’ouverture à la pro­priété étrangère, tan­dis que le Comité per­ma­nent du pat­ri­moine cana­dien est en faveur de main­tenir les mesures de pro­tec­tion con­tre la pro­priété étrangère et d’appuyer davan­tage le con­tenu canadien. »

PARTI CONSERVATEUR : « Nous con­tin­uerons à exam­iner ces dossiers au moment de l’accession au pou­voir en ten­ant compte des rap­ports des comités per­ma­nents. Nous avons con­fi­ance dans la capac­ité des artistes cana­di­ens de soutenir la con­cur­rence internationale. »

Vu ces réponses, la CCA sent le besoin de s’inspirer de la cam­pagne élec­torale du Parti con­ser­va­teur lui-même et de repren­dre son slo­gan en dis­ant « c’est assez » – nous atten­dons plus de vous!

LA PLACE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS LE PROGRAMME ÉLECTORAL

La CCA vient d’apprendre que les arts et la cul­ture ne seront pas un des sujets débat­tus lors des débats des chefs qui seront télévisés les 14 (en français) et 15 (en anglais) juin, même s’ils auront lieu au Cen­tre national des Arts à Ottawa. À cer­tains endroits, y aura toute­fois des débats des can­di­dats axés sur la culture :

Fred­er­ic­ton : 15 juin, forum poli­tique sur les arts et la cul­ture organ­isé par la Fred­er­ic­ton Arts Alliance (détails à venir)

Toronto : débat par­rainé par le Toronto Media Fes­ti­vals Net­work, à 20 h 30, le 16 juin, au Glad­stone Hotel (1214, rue Queen Ouest, angle Gladstone)

Hal­i­fax : 19 h 30, le 22 juin, à l’auditorium Rebecca Cohn, Dal­housie Arts Cen­tre (6101 Uni­ver­sity Avenue)

Pour de plus amples ren­seigne­ments sur ces événe­ments élec­toraux axés sur la cul­ture, veuillez con­sul­ter www.ccarts.ca .

La CCA demande à ses adhérents, par­ti­c­uliers et organ­ismes, de par­ticiper active­ment à ces débats et de com­mu­ni­quer avec Kevin Des­jardins à kevin.desjardins@ccarts.ca pour sig­naler toute autre réu­nion axée sur les dossiers liés aux arts et à la cul­ture qui doit avoir lieu dans les prochaines semaines.

En outre, à Toronto, ACTRA exhorte ses mem­bres, les électeurs et les per­son­nal­ités poli­tiques à « Inscrire les arts au pro­gramme ». Tout le monde est invité à assis­ter, le mer­credi 16 juin, à une con­férence de presse visant à relever le pro­fil des ques­tions liées aux arts et à la cul­ture dans la cam­pagne élec­torale actuelle. La CCA fait sienne l’exhortation d’ACTRA à « crier un peu plus fort l’importance de la cul­ture cana­di­enne et la néces­sité de la pro­téger et d’appuyer nos artistes ». L’événement com­mencera à 11 heures dans l’atrium Bar­bara Frum de l’immeuble de la SRC au 250, rue Front Ouest. Joignez-vous aux acteurs Sarah Pol­ley, Gary Farmer, Sonja Smits, Wendy Crew­son, Mag Ruff­man, Shirley Dou­glas, Rick Roberts et bien d’autres. Vous trou­verez de plus amples ren­seigne­ments à www.actratoronto.com/home/artsagenda_04.htm

LES RÉCRIMINATIONS DE LA CÉLÈBRE AUTEURE CANADIENNE MARGARET ATWOOD AU SUJET DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Bon nom­bre d’entre vous ont déjà lu l’article d’opinion de Mar­garet Atwood pub­lié dans le Globe and Mail du 9 juin sous le titre « The arts go march­ing one by one: Which can­di­dates are serv­ing up nour­ish­ing cul­tural poli­cies? ».  Si vous ne l’avez pas encore fait ou voudriez relire le texte sincère mais sar­donique de M me Atwood, vous trou­verez un lien à l’article (en anglais seule­ment) à  www.ccarts.ca sous « What’s New ». Vous trou­verez égale­ment dans la même sec­tion d’autres arti­cles sur les arts et la cul­ture, y com­pris un excel­lent édito­r­ial de Todd Babiak, pub­lié le 10 juin dans l’ Edmon­ton Jour­nal et une entre­vue à la chaîne radio­phonique de la CBC avec Megan Davis Williams.

VOTEZ POUR UNE SRC PLUS FORTE

Nos Ondes Publiques , une ini­tia­tive de Cana­di­ens intéressés qui croient en un réseau de radiod­if­fu­sion pub­lic vigoureux, alerte les Cana­di­ens au sujet de la pos­si­bil­ité réelle d’une SRC affaib­lie. Vu les com­men­taires faits par Stephen Harper il y a quelques semaines (il a sug­géré de com­mer­cialiser des par­ties des réseaux de radio et de télévi­sion de la SRC) et le dés­in­téresse­ment général ces dernières années à l’égard d’un accroisse­ment du finance­ment de l’organisme de la part  du Parti libéral, Nos Ondes Publiques invite les citoyens intéressés à envoyer un mes­sage élec­tron­ique aux chefs des prin­ci­paux par­tis. Vous pou­vez obtenir la carte postale au site de la cam­pagne à  www.appuyonssrc.ca

DEUX CONSEILS FOURNISSENT UNE AIDE EN MATIÈRE DE PROMOTION DES ARTS

Le Con­seil des Arts du Canada vient de lancer une nou­velle sec­tion sur son site Web, le Dossier de ressources pour la pro­mo­tion des arts. Il s’agit d’un guide exhaus­tif présen­tant les raisons et la nature de la pro­mo­tion des arts (mais non la manière de s’y pren­dre), rem­pli de nom­breux exem­ples. Les argu­ments sont présen­tés dans des chapitres cen­trés sur les sous-secteurs dis­ci­plinaires (let­tres et édition, enreg­istrement sonore, arts de la scène, etc.) et les enjeux sec­to­riels (tech­nolo­gies nou­velles, col­lec­tiv­ités, diver­sité cul­turelle, éducation).

Dans le cadre de sa cam­pagne Le Canada que nous voulons , le Con­seil des Cana­di­ens a lancé sur son site Web un forum élec­toral sur le finance­ment des arts. Nous encour­a­geons tous les adhérents à la CCA à y jeter un coup d’oeil  et à par­ticiper à un dia­logue. Cette cam­pagne élec­torale se révèle très dif­férente de toutes les autres cam­pagnes récentes – il n’a jamais été aussi impor­tant pour le secteur cul­turel et des arts de se faire enten­dre!  Faites part de vos vues : http://discussions.canadians.org/viewtopic.php?t=80

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>