LA CCA APPREND À CONNAÎTRE SES VOISINS, LE PARTI CONSERVATEUR DU CANADA
Ottawa, le 11 juin 2004 – La Conférence canadienne des arts partage le même immeuble à bureaux que le Parti conservateur du Canada (nous sommes au 8 e étage du 130 Albert; les conservateurs sont 17 e étage). Par souci de bon voisinage, nous avons tenté plusieurs fois, avant le déclenchement de l’élection, de nous présenter à nos voisins pour leur souligner l’importance du travail que font la CCA et ses adhérents, particuliers ou organismes, et pour mieux connaître le nouveau parti et ses politiques.
Nous ne sommes pas les seuls à trouver énigmatique l’incarnation actuelle du Parti conservateur. Dans un éditorial du 9 juin, par exemple, le Globe and Mail parlait d’« intentions cachées » étant donné le manque de clarté du parti sur divers points. Dans son budget proposé, le parti traite des réductions d’impôt qu’il envisage, mais sans préciser où seront effectuées les compressions correspondantes dans les dépenses gouvernementales.
Pour tenter d’obtenir des réponses précises à ses questions, la CCA a eu une « conversation » en bonne et due forme avec les conservateurs, sous forme de divers appels téléphoniques et de courriels, au cours des dernières semaines. Il y a lieu notamment de s’arrêter aux réponses données à quatre questions posées à des conseilleurs principaux en politique du parti, que nous incluons ci-dessous dans leur version originale. Les réponses éclairent la position vague du parti au sujet du financement et de la politique des arts et de la culture, que son programme électoral officiel passe complètement sous silence.
CCA : « Un gouvernement conservateur s’engagerait-il à renouveler l’enveloppe de financement de la culture connue sous le nom d’ Un avenir en art ? Il s’agit de l’initiative triennale de 560 millions de dollars que les libéraux ont annoncée en mai 2001 et qui a été renouvelée pour une autre année (l’exercice 2004–2005). Elle prévoit des fonds additionnels pour le Conseil des Arts du Canada et la Société Radio-Canada. Bien que la pérennité de ce financement n’ait pas été confirmée, des porte-parole du gouvernement ont signalé l’intention des libéraux de renouveler cette enveloppe à l’automne. »
PARTI CONSERVATEUR : « Nous nous engageons, dans notre programme électoral, à demander à la vérificatrice générale de mener une vérification exhaustive de tous les programmes de subventions fédéraux pour déterminer leur rentabilité; nous donnerons suite à ses recommandations. Nous veillerons à ce que tous les programmes de subventions soient examinés régulièrement tous les cinq ans. La vérificatrice générale aura le pouvoir d’examiner les affaires des sociétés d’État et des fondations à financement public. »
CCA : « En ce qui concerne le Conseil des Arts du Canada et la SRC, vous avez affirmé (antérieurement) que aucune mention dans le programme électoral indique qu’il y aura statu quo en matière de financement. Pouvez-vous confirmer que cela inclut les sommes additionnelles qui ont été accordées à ces institutions dans le cadre de l’initiative Un avenir en art ?
PARTI CONSERVATEUR : « Comme nous venons de le dire, notre programme électoral prévoit que le financement de ces aspects sera assujetti au même examen rigoureux par la vérificatrice générale que celui de n’importe quel autre programme public. »
CCA : « Dans le discours du Trône (février 2004), le gouvernement libéral a annoncé qu’il «continuera de jouer un rôle de chef de file dans la création d’un nouvel instrument international portant sur la diversité culturelle». Un gouvernement conservateur s’engagerait-il à le faire également? »
PARTI CONSERVATEUR : « Nous examinerons les engagements pris par le gouvernement actuel. Notre approche générale sera de respecter les engagements exécutoires qui ont été pris; nous nous réservons toutefois le droit d’examiner ces décisions pour faire en sorte qu’elles sont dans l’intérêt des Canadiens. »
CCA : « Quelle est la position du Parti conservateur à l’égard de la propriété étrangère des sociétés canadiennes de radiodiffusion et du contenu canadien? Le gouvernement libéral a été partagé sur la question. Le Comité permanent de l’industrie a publié un rapport favorable à l’ouverture à la propriété étrangère, tandis que le Comité permanent du patrimoine canadien est en faveur de maintenir les mesures de protection contre la propriété étrangère et d’appuyer davantage le contenu canadien. »
PARTI CONSERVATEUR : « Nous continuerons à examiner ces dossiers au moment de l’accession au pouvoir en tenant compte des rapports des comités permanents. Nous avons confiance dans la capacité des artistes canadiens de soutenir la concurrence internationale. »
Vu ces réponses, la CCA sent le besoin de s’inspirer de la campagne électorale du Parti conservateur lui-même et de reprendre son slogan en disant « c’est assez » – nous attendons plus de vous!
LA PLACE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS LE PROGRAMME ÉLECTORAL
La CCA vient d’apprendre que les arts et la culture ne seront pas un des sujets débattus lors des débats des chefs qui seront télévisés les 14 (en français) et 15 (en anglais) juin, même s’ils auront lieu au Centre national des Arts à Ottawa. À certains endroits, y aura toutefois des débats des candidats axés sur la culture :
Fredericton : 15 juin, forum politique sur les arts et la culture organisé par la Fredericton Arts Alliance (détails à venir)
Toronto : débat parrainé par le Toronto Media Festivals Network, à 20 h 30, le 16 juin, au Gladstone Hotel (1214, rue Queen Ouest, angle Gladstone)
Halifax : 19 h 30, le 22 juin, à l’auditorium Rebecca Cohn, Dalhousie Arts Centre (6101 University Avenue)
Pour de plus amples renseignements sur ces événements électoraux axés sur la culture, veuillez consulter www.ccarts.ca .
La CCA demande à ses adhérents, particuliers et organismes, de participer activement à ces débats et de communiquer avec Kevin Desjardins à kevin.desjardins@ccarts.ca pour signaler toute autre réunion axée sur les dossiers liés aux arts et à la culture qui doit avoir lieu dans les prochaines semaines.
En outre, à Toronto, ACTRA exhorte ses membres, les électeurs et les personnalités politiques à « Inscrire les arts au programme ». Tout le monde est invité à assister, le mercredi 16 juin, à une conférence de presse visant à relever le profil des questions liées aux arts et à la culture dans la campagne électorale actuelle. La CCA fait sienne l’exhortation d’ACTRA à « crier un peu plus fort l’importance de la culture canadienne et la nécessité de la protéger et d’appuyer nos artistes ». L’événement commencera à 11 heures dans l’atrium Barbara Frum de l’immeuble de la SRC au 250, rue Front Ouest. Joignez-vous aux acteurs Sarah Polley, Gary Farmer, Sonja Smits, Wendy Crewson, Mag Ruffman, Shirley Douglas, Rick Roberts et bien d’autres. Vous trouverez de plus amples renseignements à www.actratoronto.com/home/artsagenda_04.htm
LES RÉCRIMINATIONS DE LA CÉLÈBRE AUTEURE CANADIENNE MARGARET ATWOOD AU SUJET DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE
Bon nombre d’entre vous ont déjà lu l’article d’opinion de Margaret Atwood publié dans le Globe and Mail du 9 juin sous le titre « The arts go marching one by one: Which candidates are serving up nourishing cultural policies? ». Si vous ne l’avez pas encore fait ou voudriez relire le texte sincère mais sardonique de M me Atwood, vous trouverez un lien à l’article (en anglais seulement) à www.ccarts.ca sous « What’s New ». Vous trouverez également dans la même section d’autres articles sur les arts et la culture, y compris un excellent éditorial de Todd Babiak, publié le 10 juin dans l’ Edmonton Journal et une entrevue à la chaîne radiophonique de la CBC avec Megan Davis Williams.
VOTEZ POUR UNE SRC PLUS FORTE
Nos Ondes Publiques , une initiative de Canadiens intéressés qui croient en un réseau de radiodiffusion public vigoureux, alerte les Canadiens au sujet de la possibilité réelle d’une SRC affaiblie. Vu les commentaires faits par Stephen Harper il y a quelques semaines (il a suggéré de commercialiser des parties des réseaux de radio et de télévision de la SRC) et le désintéressement général ces dernières années à l’égard d’un accroissement du financement de l’organisme de la part du Parti libéral, Nos Ondes Publiques invite les citoyens intéressés à envoyer un message électronique aux chefs des principaux partis. Vous pouvez obtenir la carte postale au site de la campagne à www.appuyonssrc.ca
DEUX CONSEILS FOURNISSENT UNE AIDE EN MATIÈRE DE PROMOTION DES ARTS
Le Conseil des Arts du Canada vient de lancer une nouvelle section sur son site Web, le Dossier de ressources pour la promotion des arts. Il s’agit d’un guide exhaustif présentant les raisons et la nature de la promotion des arts (mais non la manière de s’y prendre), rempli de nombreux exemples. Les arguments sont présentés dans des chapitres centrés sur les sous-secteurs disciplinaires (lettres et édition, enregistrement sonore, arts de la scène, etc.) et les enjeux sectoriels (technologies nouvelles, collectivités, diversité culturelle, éducation).
Dans le cadre de sa campagne Le Canada que nous voulons , le Conseil des Canadiens a lancé sur son site Web un forum électoral sur le financement des arts. Nous encourageons tous les adhérents à la CCA à y jeter un coup d’oeil et à participer à un dialogue. Cette campagne électorale se révèle très différente de toutes les autres campagnes récentes – il n’a jamais été aussi important pour le secteur culturel et des arts de se faire entendre! Faites part de vos vues : http://discussions.canadians.org/viewtopic.php?t=80