La CCA demande aux partis fédéraux s’ils vont joindre le geste à la parole en faveur des
Bulletin 52/05
Ottawa, le 14 décembre 2005 — La CCA surveillera l’engagement de chacun des partis politiques fédéraux envers les arts et la culture et vous en fera rapport tout au long de la campagne électorale. Nous avons établi une liste de cinq priorités vitales pour les arts et le secteur de la culture et nous évaluerons l’engagement de chacun des grands partis à l’égard de ces enjeux en leur demandant comment ils entendent, s’ils sont élus, joindre le geste à la parole en matière de culture.
Ces cinq grandes priorités seront reflétées dans les questions précises que nous posons aux partis et elles seront aussi dans « l’outil d’accueil » dont nous vous avons parlé dans le Bulletin 50/05. Nous vous dirons si nos candidats et nos candidates joignent le geste à la parole; vous saurez constamment ce qu’il en est de chacun des enjeux. Nous mettrons constamment à jour la section « Le discours – la réalité » de nos bulletins sur les élections sur notre site Web à : www.ccarts.ca/fr/2005ElectionNews1.htm
Voici cinq grands champs d’intérêt pour la CCA au cours de l’élection fédérale et jusqu’à notre prochaine conférence des 3 et 4 mars 2006 intitulée : « Tracer la politique culturelle du Canada : Où allons-nous maintenant? ». Cette rencontre à laquelle vous êtes tous conviés sera une occasion à point nommé d’élaborer des stratégies de revendication pertinentes et concernant d’autres enjeux en matière de politique culturelle qui préoccupent nos membres et tous les Canadiens.
1) Honorer notre engagement envers la diversité en investissant dans les arts et la culture chez nous et partout dans le monde :
Le 23 novembre dernier, seulement quelques jours avant le déclenchement des élections, le gouvernement du Canada annonçait la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques et une augmentation pluriannuelle du financement fédéral des arts. Le budget fédéral de 2005 incluait par ailleurs un investissement financier historique en matière de culture la prolongation jusqu’en mars 2010 du programme « Un avenir en art ».
Le projet d’Énoncé de politique internationale dévoilé le printemps dernier a d’autre part fait disparaître le « troisième pilier » de la politique étrangère du Canada, soit la promotion de la culture et des valeurs canadiennes. Le secteur culturel a besoin de comprendre la signification de ce réalignement de notre politique internationale et son incidence sur la présence des artistes et des créateurs du Canada sur la scène mondiale.
La CCA demande à tous les partis politiques ce qu’ils entendent faire à propos de ces initiatives s’ils devaient former le prochain gouvernement.
2) Traitement équitable des artistes et des créateurs canadiens :
Les artistes et les créateurs canadiens doivent encore lutter pour faire reconnaître et respecter leurs droits de travailleurs autonomes par les gouvernements, pour avoir accès aux avantages sociaux, pour faire respecter leurs droits moraux et économiques et pour faire en sorte que les normes fédérales du travail s’appliquent aux ententes de travail hors cadre.
La CCA s’attend à ce que le prochain gouvernement en puissance applique des solutions concrètes et durables à ces enjeux.
3) Faire entrer le système de la radiodiffusion et de communications du Canada dans le 21e siècle :
Quand les innovations de la radiodiffusion et de la distribution du contenu viennent bousculer nos vies, la CCA veut savoir comment le prochain gouvernement modernisera notre système de radiodiffusion et de communications de façon à stimuler le contenu et l’investissement canadiens dans la nouvelle programmation.
Est-ce que le prochain gouvernement s’occupera du problème du sous-financement chronique de la CBC? Et quand? Votre parti s’engage-t-il à maintenir les règles actuelles qui établissent à 53% le contrôle canadien de nos systèmes de radio-télédiffusion et de télécommunications et assurer que la propriété de nos systèmes de communications restera entre les mains de Canadiens ? Est-ce que la Loi courante sur la radiodiffusion est assez pointue pour tenir compte des nouvelles technologies de communication comme la radio satellite, la radiodiffusion sur IPod et la télévision sur les téléphones cellulaires pour assurer qu’elles respectent les objectifs de la loi et qu’elles contribuent à les réaliser?
La CCA veut savoir ce que tous les partis politiques entendent faire précisément à propos de cet enjeu.
4) Soutenir les industries culturelles canadiennes distinctives :
Le phénomène de la mondialisation a modifié radicalement la conduite des affaires dans le monde entier. Les politiques culturelles canadiennes ont cherché à mettre en œuvre des mesures favorables aux entreprises durables dans l’édition des livres et des magazines, dans la production cinématographique et télévisée, dans l’enregistrement sonore et dans les nouveaux médias.
La pression augmente pour forcer le Canada à libéraliser les mesures commerciales applicables à nos entreprises culturelles. On peut penser que ces pressions vont continuer sinon augmenter. La CCA veut que les partis politiques révèlent les instructions qu’ils donneront aux négociateurs canadiens du commerce à propos de cet enjeu.
La CCA demande ce qu’un nouveau gouvernement ferait pour poursuivre ces politiques et les améliorer afin de nous permettre d’assumer la propriété et le contrôle sains de nos entreprises culturelles.
5) Honorer le passé du Canada; le regard tourné vers notre avenir :
Avant la dissolution du Parlement, le ministre du Patrimoine canadien élaborait une nouvelle politique canadienne sur les musées. Le projet de politique propose un engagement substantiel destiné à honorer et à préserver le patrimoine canadien. La CCA veut savoir ce que tous les partis politiques ont l’intention de faire à propos d’une nouvelle politique sur les musées, qui fournirait une base financière solide à nos communautés muséales et du patrimoine et qui augmenterait l’accès des Canadiens à nos trésors nationaux.
Le vieillissement du marché du travail du Canada inquiète le secteur culturel. Beaucoup de directeurs artistiques, d’administrateurs supérieurs et d’artistes vont bientôt se retirer. La CCA demande à tous les partis quels sont leurs plans pour traiter les questions de succession d’une manière cohérente dans la population active du Canada en général et dans le secteur culturel en particulier.