Preferred Language/ Langue préférée

La CCA demande aux partis fédéraux s’ils vont joindre le geste à la parole en faveur des

Bul­letin 52/05

Ottawa, le 14 décem­bre 2005 — La CCA sur­veillera l’engagement de cha­cun des par­tis poli­tiques fédéraux envers les arts et la cul­ture et vous en fera rap­port tout au long de la cam­pagne élec­torale. Nous avons établi une liste de cinq pri­or­ités vitales pour les arts et le secteur de la cul­ture et nous éval­uerons l’engagement de cha­cun des grands par­tis à l’égard de ces enjeux en leur deman­dant com­ment ils enten­dent, s’ils sont élus, join­dre le geste à la parole en matière de culture.

Ces cinq grandes pri­or­ités seront reflétées dans les ques­tions pré­cises que nous posons aux par­tis et elles seront aussi dans « l’outil d’accueil » dont nous vous avons parlé dans le Bul­letin 50/05. Nous vous dirons si nos can­di­dats et nos can­di­dates joignent le geste à la parole; vous saurez con­stam­ment ce qu’il en est de cha­cun des enjeux. Nous met­trons con­stam­ment à jour la sec­tion « Le dis­cours – la réal­ité » de nos bul­letins sur les élec­tions sur notre site Web à : www.ccarts.ca/fr/2005ElectionNews1.htm

Voici cinq grands champs d’intérêt pour la CCA au cours de l’élection fédérale et jusqu’à notre prochaine con­férence des 3 et 4 mars 2006 inti­t­ulée : « Tracer la poli­tique cul­turelle du Canada : Où allons-nous main­tenant? ». Cette ren­con­tre à laque­lle vous êtes tous con­viés  sera une occa­sion à point nommé d’élaborer des straté­gies de reven­di­ca­tion per­ti­nentes et con­cer­nant d’autres enjeux en matière de poli­tique cul­turelle qui préoc­cu­pent nos mem­bres et tous les Canadiens.

1) Hon­orer notre engage­ment envers la diver­sité en investis­sant dans les arts et la cul­ture chez nous et partout dans le monde :

Le 23 novem­bre dernier, seule­ment quelques jours avant le déclenche­ment des élec­tions, le gou­verne­ment du Canada annonçait la rat­i­fi­ca­tion de la Con­ven­tion de l’UNESCO sur la pro­tec­tion de la diver­sité des con­tenus cul­turels et des expres­sions artis­tiques et une aug­men­ta­tion pluri­an­nuelle du finance­ment fédéral des arts. Le bud­get fédéral de 2005 inclu­ait par ailleurs un investisse­ment financier his­torique en matière de cul­ture la pro­lon­ga­tion jusqu’en mars 2010 du pro­gramme « Un avenir en art ».

Le pro­jet d’Énoncé de poli­tique inter­na­tionale dévoilé le print­emps dernier a d’autre part fait dis­paraître le « troisième pilier » de la poli­tique étrangère du Canada, soit la pro­mo­tion de la cul­ture et des valeurs cana­di­ennes. Le secteur cul­turel a besoin de com­pren­dre la sig­ni­fi­ca­tion de ce réaligne­ment de notre poli­tique inter­na­tionale et son inci­dence sur la présence des artistes et des créa­teurs du Canada sur la scène mondiale.

La CCA demande à tous les par­tis poli­tiques ce qu’ils enten­dent faire à pro­pos de ces ini­tia­tives s’ils devaient for­mer le prochain gouvernement.

2) Traite­ment équitable des artistes et des créa­teurs canadiens :

Les artistes et les créa­teurs cana­di­ens doivent encore lut­ter pour faire recon­naître et respecter leurs droits de tra­vailleurs autonomes par les gou­verne­ments, pour avoir accès aux avan­tages soci­aux, pour faire respecter leurs droits moraux et économiques et pour faire en sorte que les normes fédérales du tra­vail s’appliquent aux ententes de tra­vail hors cadre.

La CCA s’attend à ce que le prochain gou­verne­ment en puis­sance applique des solu­tions con­crètes et durables à ces enjeux.

3) Faire entrer le sys­tème de la radiod­if­fu­sion et de com­mu­ni­ca­tions du Canada dans le 21e siècle :

Quand les inno­va­tions de la radiod­if­fu­sion et de la dis­tri­b­u­tion du con­tenu vien­nent bous­culer nos vies, la CCA veut savoir com­ment le prochain gou­verne­ment mod­ernisera notre sys­tème de radiod­if­fu­sion et de com­mu­ni­ca­tions de façon à stim­uler le con­tenu et l’investissement cana­di­ens dans la nou­velle programmation.

Est-ce que le prochain gou­verne­ment s’occupera du prob­lème du sous-financement chronique de la CBC? Et quand? Votre parti s’engage-t-il à main­tenir les règles actuelles qui étab­lis­sent à 53% le con­trôle cana­dien de nos sys­tèmes de radio-télédiffusion et de télé­com­mu­ni­ca­tions et assurer que la pro­priété de nos sys­tèmes de com­mu­ni­ca­tions restera entre les mains de Cana­di­ens ? Est-ce que la Loi courante sur la radiod­if­fu­sion est assez pointue pour tenir compte des nou­velles tech­nolo­gies de com­mu­ni­ca­tion comme la radio satel­lite, la radiod­if­fu­sion sur IPod et la télévi­sion sur les télé­phones cel­lu­laires pour assurer qu’elles respectent les objec­tifs de la loi et qu’elles con­tribuent à les réaliser?

La CCA veut savoir ce que tous les par­tis poli­tiques enten­dent faire pré­cisé­ment à pro­pos de cet enjeu.

4) Soutenir les indus­tries cul­turelles cana­di­ennes distinctives :

Le phénomène de la mon­di­al­i­sa­tion a mod­i­fié rad­i­cale­ment la con­duite des affaires dans le monde entier. Les poli­tiques cul­turelles cana­di­ennes ont cher­ché à met­tre en œuvre des mesures favor­ables aux entre­prises durables dans l’édition des livres et des mag­a­zines, dans la pro­duc­tion ciné­matographique et télévisée, dans l’enregistrement sonore et dans les nou­veaux médias.

La pres­sion aug­mente pour forcer le Canada à libéraliser les mesures com­mer­ciales applic­a­bles à nos entre­prises cul­turelles. On peut penser que ces pres­sions vont con­tin­uer sinon aug­menter. La CCA veut que les par­tis poli­tiques révè­lent les instruc­tions qu’ils don­neront aux négo­ci­a­teurs cana­di­ens du com­merce à pro­pos de cet enjeu.

La CCA demande ce qu’un nou­veau gou­verne­ment ferait pour pour­suivre ces poli­tiques et les améliorer afin de nous per­me­t­tre d’assumer la pro­priété et le con­trôle sains de nos entre­prises culturelles.

5) Hon­orer le passé du Canada; le regard tourné vers notre avenir :

Avant la dis­so­lu­tion du Par­lement, le min­istre du Pat­ri­moine cana­dien élab­o­rait une nou­velle poli­tique cana­di­enne sur les musées. Le pro­jet de poli­tique pro­pose un engage­ment sub­stantiel des­tiné à hon­orer et à préserver le pat­ri­moine cana­dien. La CCA veut savoir ce que tous les par­tis poli­tiques ont l’intention de faire à pro­pos d’une nou­velle poli­tique sur les musées, qui fourni­rait une base finan­cière solide à nos com­mu­nautés muséales et du pat­ri­moine et qui aug­menterait l’accès des Cana­di­ens à nos tré­sors nationaux.

Le vieil­lisse­ment du marché du tra­vail du Canada inquiète le secteur cul­turel. Beau­coup de directeurs artis­tiques, d’administrateurs supérieurs et d’artistes vont bien­tôt se retirer. La CCA demande à tous les par­tis quels sont leurs plans pour traiter les ques­tions de suc­ces­sion d’une manière cohérente dans la pop­u­la­tion active du Canada en général et dans le secteur cul­turel en particulier.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>