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LE POINT SUR LES ENJEUX DU DOMAINE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS LES PLATEFORMES ÉLECTORALES 2006

17 jan­vier 2006

Plus que 5 jours avant que les électeurscana­di­ens se ren­dent aux bureaux de scrutin de la pre­mière élec­tion fédérale hiver­nale depuis­plusieurs années. La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) con­tinue de tout faire pour fournir à ses­mem­bres et à toutes les par­ties prenantes une infor­ma­tion aussi utile qu’abondante sur les posi­tion­sre­spec­tives des par­tis poli­tiques con­cer­nant l’ensemble du secteur cul­turel. Depuis notre bul­letin dela semaine dernière, les par­tis poli­tiques suiv­ants ont pub­lié leur plate-forme élec­torale officielle(veuillez cli­quer les liens oranges ci-dessous pour de plus amples informations).

Le Parti Libéral du Canada

http://www.liberal.ca/images/dir/PDFs/platform_f.pdf (Les références aux arts et la cul­ture se trou­vent en page 63, dans la sec­tion ” Bâtir le canada auquel­nous aspirons”)

Le Parti Con­ser­va­teur du Canada

http://www.conservative.ca/media/20060113-Platform-f.pdf (Les références aux arts et la cul­ture se trou­vent en page 39, dans la sec­tion “Pour noscommunautés”)

Le Parti Nou­veau Démoc­ra­tique du Canada (NPD)

http://www.ndp.ca/ndp-drupal/files/platform-fr-final-web.pdf(Les références aux arts et à la cul­ture se trou­vent en page 32, dans la sec­tion “Plus de réal­i­sa­tion­scon­crètes pour les gens: Emplois”. Le NDP a de plus émis le 12 jan­vier un com­mu­niquéspé­ci­fique­ment con­sacré à sa poli­tique cul­turelle, doc­u­ment qu’on peut trou­ver auhttp://www.npd.ca/page/3053)

Encore, la plate-forme élec­torale du Bloc Québé­cois traite des arts et de la cul­ture aux pages 55 à 59,en français seule­ment, à http://www.bloc.org/archivage/plateforme_2005-2006.pdf .  Le Parti vert ain­clus dans sa plate­forme élec­torale 2006 une sec­tion inti­t­ulée “Partager nos his­toires : les arts, lacul­ture et la com­mu­ni­ca­tion”, à  http://www.partivert.ca/arts_et_culture.html.

En plus des plates-formes offi­cielles des par­tis, vous pou­vez trou­ver les réponses qu’ils ont don­néau ques­tion­naire détaillé que nous leurs avions fait par­venir le 20 décem­bre dernier. Tous ontrépondu, sauf le Parti Vert dont nous atten­dons encore la réponse. Ces réponses sont disponibles auhttp://www.ccarts.ca/fr/2005ElectionNews1/partyresponse.htmLa CCA fournira dans les jours qui vien­nent une analyse de cha­cune des plates-formes culturelles.Ce doc­u­ment nous sera encore plus utile à tous après l’élection.

Con­tin­uez de nous vis­iter à http://www.ccarts.ca/fr/2005ElectionNews1.htm pour suivre les mis­esà jour con­tin­ues de la CCA au cours de la campagne.

MESSAGE DE LA COALITION CANADIENNE DES ARTS

Il ne reste plus que deux semaines à la cam­pagne élec­torale 2006. Nous devons donc nous unir pour­de­man­der aux can­di­dats et can­di­dates de s’engager à respecter l’allocation de 5 $ par Cana­dien ennou­veau finance­ment aux arts et s’assurer que celui-ci se con­cré­tise sous le prochain gouvernement.

Vis­itez notre site web, www.votezpourleaarts2006.ca ou www.votearts2006.ca. Repérez  la vignette­clig­no­tante  “Agis­sez main­tenant — Com­mu­niquez !”  sous la sec­tion Appuyez Votez pour les Arts2006.  Nous avons mis à votre dis­po­si­tion une ébauche de let­tre que vous pou­vez adapter à votre­con­ve­nance. Vous pou­vez la faire par­venir à tous les can­di­dats de votre cir­con­scrip­tion ainsi qu’auxchefs des par­tis et à leurs porte-parole en cul­ture.  Le site est conçu pour que vous puissiez con­tac­ter­les can­di­dats immé­di­ate­ment ; le tout ne prend que quelques minutes.

La Coali­tion cana­di­enne des arts a  besoin de votre sup­port afin que chaque parti poli­tique­com­prenne que les arts enrichissent la vie des Cana­di­ens et des Québé­cois et que l’augmentation dufi­nance­ment des arts par le biais du Con­seil des Arts du Canada est une priorité!

NOUVELLES CAMPAGNES ACTIVES EN MATIÈRE D’ARTS ET DE CULTURE AU COURSDE L’ÉLECTION FÉDÉRALE 2006 (par ordre alphabétique)http://www.ccarts.ca/fr/ElectionLinks.htm

ACTRA: “Vote For Our Cul­tural Future“www.actra.ca/election

À une con­férence de presse à Toronto le 11 jan­vier 2006, les étoiles du cinéma et de la télévi­sion duCanada ont demandé aux politi­ciens fédéraux de révéler aux Cana­di­ens leurs posi­tions à pro­pos del’avenir cul­turel du Canada. Les mem­bres présents de l’ACTRA étaient notam­ment Wendy­Crew­son, Richard Hardacre, Dan Lett, Miriam McDon­ald, Colin Mochrie, Cara Pifko, Karl Pruner,Fiona Reid, Wayne Rob­son, Sonja Smits, Julie Stew­art et R.H. Thom­son.  L’ACTRA est déter­miné àson­ner l’alerte au cours de l’élection fédérale en ce qui con­cerne la men­ace qui plane sur lasou­veraineté cul­turelle du Canada. Pour plus de ren­seigne­ments :http://www.actra.ca/actra/control/press_news1?id=10407

L’ACTRA encour­age les gens à écrire aux can­di­dats locaux à www.actra.ca/election pour les inviterà s’engager à pro­pos de trois enjeux cul­turels clés.

Cana­dian Actors’ Equity Asso­ci­a­tion — “Elec­tion Alert 2006 “http://www.caea.com/EquityWeb/NewsAndEvents/News/ElectionRelease2006.pdf

Cana­dian Actors’ Equity Asso­ci­a­tion est l’association pro­fes­sion­nelle des artistes, des directeurs, deschoré­graphes, des directeurs de com­bat et des régis­seurs de plateau du Canada anglais quitra­vail­lent au théâtre, à l’opéra et à la danse. Recon­nais­sant que les arts sont essen­tiels à la vie etque les artistes appor­tent une con­tri­bu­tion ines­timable à notre société, Equity sou­tient les effortscréat­ifs de ses mem­bres en cher­chant à améliorer leurs con­di­tions de tra­vail et leurs opportunités.Comme le “deux­ième acte” de l’élection 2006 est main­tenant bien com­mencé, Equity demande à ses­mem­bres de poser deux ques­tions clés d’ordre cul­turel aux can­di­dats locaux dans la campagne :

- Est-ce que vous, et votre parti, soutenez le nou­veau finance­ment fédéral des arts et de la cul­ture­an­noncé le 23 novem­bre 2005, qui com­pre­nait une aug­men­ta­tion de 306 mil­lions de dol­lars dubud­get du Con­seil des Arts du Canada pour les trois prochaines années?

- Com­ment entendez-vous, et votre parti, fournir ce finance­ment promis si vous êtes élu le 23janvier 2006?Pour plus de ren­seigne­ments :http://www.caea.com/EquityWeb/NewsAndEvents/News/ElectionRelease2006.pdf

La Fédéra­tion cul­turelle canadienne-française (FCCF) —  “La place et l’importance des arts et de lacul­ture dans le développe­ment et la con­struc­tion iden­ti­taire des com­mu­nautés fran­coph­o­nes eta­ca­di­enne” http://www.fccf.ca

La Fédéra­tion cul­turelle canadienne-française (FCCF), organ­isme national dont la mis­sion est depro­mou­voir l’expression artis­tique et cul­turelle des com­mu­nautés fran­coph­o­nes et aca­di­enne,  et ses­mem­bres — 11 organ­ismes cul­turels provin­ci­aux et ter­ri­to­ri­aux et 7 organ­ismes artis­tiques nationauxreprésen­tant le théâtre, les arts visuels, la chanson/musique, l’édition et les arts médi­a­tiques –con­juguent leurs efforts depuis les trente dernières années pour que les arts et la cul­ture nourrissentl’âme et ren­for­cent l’identité cul­turelle des com­mu­nautés fran­coph­o­nes et aca­di­enne vivant enm­i­lieu minori­taire partout à tra­vers le pays.

La FCCF et ses mem­bres désirent con­naître la posi­tion de votre parti poli­tique et obtenir l’heurejuste quant à l’engagement que les par­tis sont prêts à pren­dre et à respecter pour appuyer ledéveloppe­ment des com­mu­nautés fran­coph­o­nes et aca­di­ennes du Canada par l’entremise des art­set de la culture.

Friends of Cana­dian Broad­cast­ing — “End Patron­age at CBC” http://www.friends.ca/end-cbc-patronage

Friends of Cana­dian Broad­cast­ing est un organ­isme indépen­dant pan-canadien, non par­ti­san etvolon­taire appuyé par 66 000 foy­ers. Il a pour mis­sion de défendre et d’améliorer la qual­ité et laquan­tité de la pro­gram­ma­tion cana­di­enne dans le sys­tème audio-visuel cana­dien. La dernière­cam­pagne de la série de cam­pagnes sur l’Internet de Friends of Cana­dian Broad­cast­ing est­con­cen­trée sur les enjeux en matière de gou­ver­nance à CBC.Nous encour­a­geons les mem­bres de la CCA et ceux qui nous appuient à vis­iter le cen­tre d’actionWeb de Friends of Cana­dian Broad­cast­ing à http://www.friends.ca/end-cbc-patronage et à sejoin­dre à des mil­liers d’autres Cana­di­ens pour envoyer un mes­sage puis­sant aux can­di­dats de tou­sles par­tis poli­tiques afin de les exhorter à met­tre un terme aux nom­i­na­tions par­ti­sanes au Conseild’administration et à la prési­dence de CBC.

Si vous ou votre organ­isme êtes au courant d’efforts courants de représen­ta­tion qui ne sont pas­men­tion­nés dans le bul­letin ou sur notre site Web, inclu­ant (sans s’y lim­iter) : les ques­tion­naire­sen­voyés et les réponses reçues des par­tis poli­tiques, les débats où tous les can­di­dats auront par­lédes enjeux du secteur des arts et de la cul­ture et les déc­la­ra­tions per­ti­nentes des can­di­dats et deschefs des par­tis, veuillez nous l’indiquer pour que nous puis­sions en faire écho ( info@ccarts.ca).

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