LE POINT SUR LES ENJEUX DU DOMAINE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS LES PLATEFORMES ÉLECTORALES 2006
17 janvier 2006
Plus que 5 jours avant que les électeurscanadiens se rendent aux bureaux de scrutin de la première élection fédérale hivernale depuisplusieurs années. La Conférence canadienne des arts (CCA) continue de tout faire pour fournir à sesmembres et à toutes les parties prenantes une information aussi utile qu’abondante sur les positionsrespectives des partis politiques concernant l’ensemble du secteur culturel. Depuis notre bulletin dela semaine dernière, les partis politiques suivants ont publié leur plate-forme électorale officielle(veuillez cliquer les liens oranges ci-dessous pour de plus amples informations).
Le Parti Libéral du Canada
http://www.liberal.ca/images/dir/PDFs/platform_f.pdf (Les références aux arts et la culture se trouvent en page 63, dans la section ” Bâtir le canada auquelnous aspirons”)
Le Parti Conservateur du Canada
http://www.conservative.ca/media/20060113-Platform-f.pdf (Les références aux arts et la culture se trouvent en page 39, dans la section “Pour noscommunautés”)
Le Parti Nouveau Démocratique du Canada (NPD)
http://www.ndp.ca/ndp-drupal/files/platform-fr-final-web.pdf(Les références aux arts et à la culture se trouvent en page 32, dans la section “Plus de réalisationsconcrètes pour les gens: Emplois”. Le NDP a de plus émis le 12 janvier un communiquéspécifiquement consacré à sa politique culturelle, document qu’on peut trouver auhttp://www.npd.ca/page/3053)
Encore, la plate-forme électorale du Bloc Québécois traite des arts et de la culture aux pages 55 à 59,en français seulement, à http://www.bloc.org/archivage/plateforme_2005-2006.pdf . Le Parti vert ainclus dans sa plateforme électorale 2006 une section intitulée “Partager nos histoires : les arts, laculture et la communication”, à http://www.partivert.ca/arts_et_culture.html.
En plus des plates-formes officielles des partis, vous pouvez trouver les réponses qu’ils ont donnéau questionnaire détaillé que nous leurs avions fait parvenir le 20 décembre dernier. Tous ontrépondu, sauf le Parti Vert dont nous attendons encore la réponse. Ces réponses sont disponibles auhttp://www.ccarts.ca/fr/2005ElectionNews1/partyresponse.htmLa CCA fournira dans les jours qui viennent une analyse de chacune des plates-formes culturelles.Ce document nous sera encore plus utile à tous après l’élection.
Continuez de nous visiter à http://www.ccarts.ca/fr/2005ElectionNews1.htm pour suivre les misesà jour continues de la CCA au cours de la campagne.
MESSAGE DE LA COALITION CANADIENNE DES ARTS
Il ne reste plus que deux semaines à la campagne électorale 2006. Nous devons donc nous unir pourdemander aux candidats et candidates de s’engager à respecter l’allocation de 5 $ par Canadien ennouveau financement aux arts et s’assurer que celui-ci se concrétise sous le prochain gouvernement.
Visitez notre site web, www.votezpourleaarts2006.ca ou www.votearts2006.ca. Repérez la vignetteclignotante “Agissez maintenant — Communiquez !” sous la section Appuyez Votez pour les Arts2006. Nous avons mis à votre disposition une ébauche de lettre que vous pouvez adapter à votreconvenance. Vous pouvez la faire parvenir à tous les candidats de votre circonscription ainsi qu’auxchefs des partis et à leurs porte-parole en culture. Le site est conçu pour que vous puissiez contacterles candidats immédiatement ; le tout ne prend que quelques minutes.
La Coalition canadienne des arts a besoin de votre support afin que chaque parti politiquecomprenne que les arts enrichissent la vie des Canadiens et des Québécois et que l’augmentation dufinancement des arts par le biais du Conseil des Arts du Canada est une priorité!
NOUVELLES CAMPAGNES ACTIVES EN MATIÈRE D’ARTS ET DE CULTURE AU COURSDE L’ÉLECTION FÉDÉRALE 2006 (par ordre alphabétique)http://www.ccarts.ca/fr/ElectionLinks.htm
ACTRA: “Vote For Our Cultural Future“www.actra.ca/election
À une conférence de presse à Toronto le 11 janvier 2006, les étoiles du cinéma et de la télévision duCanada ont demandé aux politiciens fédéraux de révéler aux Canadiens leurs positions à propos del’avenir culturel du Canada. Les membres présents de l’ACTRA étaient notamment WendyCrewson, Richard Hardacre, Dan Lett, Miriam McDonald, Colin Mochrie, Cara Pifko, Karl Pruner,Fiona Reid, Wayne Robson, Sonja Smits, Julie Stewart et R.H. Thomson. L’ACTRA est déterminé àsonner l’alerte au cours de l’élection fédérale en ce qui concerne la menace qui plane sur lasouveraineté culturelle du Canada. Pour plus de renseignements :http://www.actra.ca/actra/control/press_news1?id=10407
L’ACTRA encourage les gens à écrire aux candidats locaux à www.actra.ca/election pour les inviterà s’engager à propos de trois enjeux culturels clés.
Canadian Actors’ Equity Association — “Election Alert 2006 “http://www.caea.com/EquityWeb/NewsAndEvents/News/ElectionRelease2006.pdf
Canadian Actors’ Equity Association est l’association professionnelle des artistes, des directeurs, deschorégraphes, des directeurs de combat et des régisseurs de plateau du Canada anglais quitravaillent au théâtre, à l’opéra et à la danse. Reconnaissant que les arts sont essentiels à la vie etque les artistes apportent une contribution inestimable à notre société, Equity soutient les effortscréatifs de ses membres en cherchant à améliorer leurs conditions de travail et leurs opportunités.Comme le “deuxième acte” de l’élection 2006 est maintenant bien commencé, Equity demande à sesmembres de poser deux questions clés d’ordre culturel aux candidats locaux dans la campagne :
- Est-ce que vous, et votre parti, soutenez le nouveau financement fédéral des arts et de la cultureannoncé le 23 novembre 2005, qui comprenait une augmentation de 306 millions de dollars dubudget du Conseil des Arts du Canada pour les trois prochaines années?
- Comment entendez-vous, et votre parti, fournir ce financement promis si vous êtes élu le 23janvier 2006?Pour plus de renseignements :http://www.caea.com/EquityWeb/NewsAndEvents/News/ElectionRelease2006.pdf
La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) — “La place et l’importance des arts et de laculture dans le développement et la construction identitaire des communautés francophones etacadienne” http://www.fccf.ca
La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), organisme national dont la mission est depromouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne, et sesmembres — 11 organismes culturels provinciaux et territoriaux et 7 organismes artistiques nationauxreprésentant le théâtre, les arts visuels, la chanson/musique, l’édition et les arts médiatiques –conjuguent leurs efforts depuis les trente dernières années pour que les arts et la culture nourrissentl’âme et renforcent l’identité culturelle des communautés francophones et acadienne vivant enmilieu minoritaire partout à travers le pays.
La FCCF et ses membres désirent connaître la position de votre parti politique et obtenir l’heurejuste quant à l’engagement que les partis sont prêts à prendre et à respecter pour appuyer ledéveloppement des communautés francophones et acadiennes du Canada par l’entremise des artset de la culture.
Friends of Canadian Broadcasting — “End Patronage at CBC” http://www.friends.ca/end-cbc-patronage
Friends of Canadian Broadcasting est un organisme indépendant pan-canadien, non partisan etvolontaire appuyé par 66 000 foyers. Il a pour mission de défendre et d’améliorer la qualité et laquantité de la programmation canadienne dans le système audio-visuel canadien. La dernièrecampagne de la série de campagnes sur l’Internet de Friends of Canadian Broadcasting estconcentrée sur les enjeux en matière de gouvernance à CBC.Nous encourageons les membres de la CCA et ceux qui nous appuient à visiter le centre d’actionWeb de Friends of Canadian Broadcasting à http://www.friends.ca/end-cbc-patronage et à sejoindre à des milliers d’autres Canadiens pour envoyer un message puissant aux candidats de tousles partis politiques afin de les exhorter à mettre un terme aux nominations partisanes au Conseild’administration et à la présidence de CBC.
Si vous ou votre organisme êtes au courant d’efforts courants de représentation qui ne sont pasmentionnés dans le bulletin ou sur notre site Web, incluant (sans s’y limiter) : les questionnairesenvoyés et les réponses reçues des partis politiques, les débats où tous les candidats auront parlédes enjeux du secteur des arts et de la culture et les déclarations pertinentes des candidats et deschefs des partis, veuillez nous l’indiquer pour que nous puissions en faire écho ( info@ccarts.ca).