NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLES ACTIVITÉS DE REPRÉSENTATION DE LA CCA AU COURS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE
CCA Bulletin 1/06
3 janvier 2006
Après une courte pause du temps des fêtes, la Conférence canadiennedes arts (CCA) accueille le commencement de 2006 en plein « mode d’activités de représentation dela campagne électorale ». Nous allons poursuivre nos efforts pour faire reconnaître nos enjeux enmatière d’arts et de culture au cours de la campagne. J’invite d’ailleurs tous les membres, lesintéressés et le public à visiter, sur notre site Web, à www.ccarts.ca/fr/2005ElectionNews1.htm, lasection en pleine croissance que nous consacrons aux activités de représentation de la CCA au coursde la campagne électorale fédérale de 2006.
Nous mettrons en valeur dans notre bulletin et sur notre site Web la liste, qui ne cesse de grandirelle aussi, des campagnes en matière d’arts et de culture entreprises par les organismes membres dela CCA au cours de la campagne électorale fédérale. Si vous ou votre organisme êtes au courantd’efforts courants de représentation qui ne sont pas mentionnés dans le bulletin ou sur notre siteWeb, incluant (sans s’y limiter) : les questionnaires envoyés et les réponses reçues des partispolitiques, les débats où tous les candidats auront parlé des enjeux du secteur des arts et de laculture et les déclarations pertinentes des candidats et des chefs des partis, veuillez nous l’indiquerpour que nous puissions en faire écho (info@ccarts.ca).
CAMPAGNES ACTIVES EN MATIÈRE D’ARTS ET DE CULTURE AU COURS DEL’ÉLECTION FÉDÉRALE 2006 (par ordre alphabétique)
ACTRA — « Canadian Culture: We Are Losing the Signal! » (en anglais)www.actra.ca/actra/images/05December/ELECTPSTCRD.pdf
La carte postale utile de l’ACTRA peut aider à éclairer la position des candidats à l’égard de troisenjeux clés en matière de culture. L’ACTRA pose les questions suivantes :
1. Votre parti demandera-t-il au CRTC d’imposer à la fois des exigences en matière de contenu et dedépenses aux diffuseurs privés?
2. Votre parti s’engagera-t-il à accroître le soutien stable du Fonds canadien de télévision, deTéléfilm et de la CBC?
3. Votre parti conservera-t-il les limites courantes en matière de propriété étrangère de nos ondesafin d’assurer que des Canadiens contrôlent notre industrie de la radiodiffusion?
L’ACTRA continue de travailler en solidarité avec le Syndicat canadien des métallurgistes unisd’Amérique et a présenté la « plateforme électorale » suivante sur la Colline du Parlement le 24 novembre 2005. http://www.actra.ca/actra/images/05November/ACTRAUSWLobbyPitch.pdf
Coalition canadienne des arts — « Votez pour les Arts 2006 » www.votezpourlesarts2006.ca/fr/
« Votez pour les Arts 2006 » est une initiative de la Coalition canadienne des arts; la Conférence canadienne des arts (CCA) demeure un membre actif du Comité directeur de la Coalition et ungrand nombre d’organismes membres de la CCA ont appuyé officiellement la campagne de laCoalition.
La Coalition canadienne des arts représente une vaste gamme d’organismes artistiques quicontinuent de réclamer une augmentation considérable du financement fédéral des arts parl’entremise du Conseil des arts du Canada. Le 23 novembre 2005, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il répondrait à la demande de la Coalition canadienne des arts en s’engageant àinvestir 306 millions de dollars de nouvel argent dans le Conseil des arts du Canada entre 2006et 2009. « Votez pour les Arts 2006 » fournit de l’information et des outils utiles pour aider àassurer que ce nouveau financement, maintenant promis sur papier, deviendra une réalité aprèsl’élection d’un nouveau gouvernement.
Association des musées canadiens – « Outils pour l’élection 2006 »www.museums.ca/Cma1/FRANCAIS/QUOI/interventions/outilselections.htm
L’approbation finale d’une nouvelle politique muséale canadienne était sur le point d’êtreannoncée au moment où les élections fédérales ont été déclenchées. L’Association des muséescanadiens (AMC) demande ce qui suit à ses membres et à ceux qui l’appuient : « Il faut s’assurerque les musées soient une priorité dans votre région pendant la campagne électorale et que lescandidats s’engagent à adopter une nouvelle Politique muséale s’ils sont élus. » Le site Web del’AMC présente une liste d’activités clés auxquelles il est possible de participer pour l’aider àatteindre son objectif de représentation. Le 21 décembre 2005, l’AMC a affiché les déclarationsdes cinq grands partis politiques en réponse aux trois questions suivantes :
1) Votre parti appuie-t-il l’élaboration d’une nouvelle Politique muséale canadienne pourremplacer la politique courante qui date des années 1970?
2) Votre parti appuie-t-il les quatre principaux objectifs de l’AMC pour une nouvelle politique?
3) Votre parti appuie-t-il l’investissement de 75 millions de dollars par année, comme lerecommande l’AMC, dans des programmes pluriannuels soutenus et prévisibles pour atteindreles objectifs de la politique?
La Guilde canadienne des réalisateurs – « Election 2006 Action Alert » (en anglais)www.dgc.ca/PHPUploads/election%20mailing%202005–12-01.pdf
La Guilde canadienne des réalisateurs exhorte ses membres à « faire en sorte que la présentecampagne électorale fédérale rende l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision plusforte.» [TRADUCTION] Le site Web de la Guilde présente une page de statistiques pour « vousaider à faire en sorte que vos candidats locaux et leurs partis appuient les politiques destinées àrenforcer notre industrie, pour qu’ils sachent à quel point la production cinématographique ettélévisée est importante pour notre culture nationale et notre économie. » [TRADUCTION] LaGuilde canadienne des réalisateurs pose les trois questions suivantes aux candidats :
1) Est-ce que vous allez vous engager, et votre parti aussi, à accroître le financement stable de laproduction cinématographique et télévisée canadienne? 1) Est-ce que vous allez vous engager,et votre parti aussi, à protéger et à améliorer les crédits d’impôt au titre de la productioncinématographique fédérale?
2) Est-ce que vous allez vous engager, et votre parti aussi, à demander au CRTC de revoir saPolitique de 1999 sur la télévision et à rétablir les exigences relatives aux dépenses desdiffuseurs?
3) Est-ce que vous allez vous engager, et votre parti aussi, à conserver les restrictions courantesen matière de propriété étrangère de la diffusion canadienne?
Friends of Canadian Broadcasting — « Campaign for Canada » (en anglais)http://friends.ca/About_Us/subscribe_short.aspx
Friends of Canadian Broadcasting est un organisme indépendant pancanadien, non-partisan etvolontaire appuyé par 66 000 foyers. Il a pour mission de défendre et d’améliorer la qualité et laquantité de la programmation canadienne dans le système audio-visuel canadien. Au cours de la campagne électorale 2006, FRIENDS invite les gens à s’abonner à sa « Campaign for Canada »pour les raisons suivantes :
Recevoir des mises à jour à point nommé des activités électorales de FRIENDS’.
Être mis au courant des possibilités de participer à des activités au cours de la campagne.
Participer à des initiatives particulières à leur circonscription électorale.
Être mis au courant des développements importants dès qu’ils se produisent.
Se joindre à d’autres Canadiens pour faire savoir aux candidats de leur circonscription électoraleque les questions de diffusion sont importantes pour eux.
La première d’une série d’activités de Friends of Canadian Broadcasting’s sur l’Internet porteprincipalement sur la nécessité de renforcer les racines et l’information de la CBC(www.friends.ca/strengthen-cbc-grassroots). Les bulletins de la CCA vous tiendront au courantdes activités futures de représentation de FRIENDS au cours de la campagne à mesure qu’ellesseront annoncées au cours du mois de janvier.
The Writers’ Union of Canada — « Ask Questions » (en anglais)www.writersunion.ca/indexpagenotice1.htm
Le Writers Union of Canada (TWUC) a envoyé les questions suivantes à tous les partispolitiques et encourage ses membres à les utiliser pour continuer d’informer les candidats del’importance des arts et de la culture pour les Canadiens. Seul le Bloc Québécois a répondujusqu’ici au questionnaire suivant du TWUC :
1) Est-ce que vous appuyez l’initiative courante afin de rétablir le budget du Conseil des arts duCanada aux niveaux requis après des décennies de coupes?
2) Avez-vous l’intention d’assurer que le Canada respecte ses obligations de ratifier les traités del’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en rendant nos lois conformes auxengagements que nous avons pris dans ces traités? Est-ce que vous allez appuyer les droits desauteurs d’être payés quand on utilise leurs oeuvres?
3) Avez-vous l’intention d’introduire l’étalement ciblé du revenu sur les années suivantes pouralléger le fardeau fiscal injuste des créateurs? Avez-vous l’intention d’introduire une déductionde droit d’auteur pour les créateurs, comme celle de la province de Québec? Avez-vousl’intention d’introduire une exonération d’impôt au titre des subventions de subsistance pourles créateurs, laquelle serait administrée par le Conseil des arts du Canada?
4) Avez-vous l’intention d’accorder des prestations d’assurance-emploi aux créateursindépendants et aux créateurs qui ont un emploi rémunéré en plus de leur travail indépendant?Allez-vous les rendre admissibles à l’assurance-emploi?
5) Est-ce que vous appuyez le Projet de loi C-74 – introduit à la dernière session — qui obligeraitles fournisseurs d’accès Internet à fournir à la police de l’information sur leurs clients, commeles adresses de courriel, les numéros de téléphone et les adresses IP sans mandat?L’établissement d’une telle loi aurait l’effet d’une douche froide sur les rédacteurs, quihésiteraient dorénavant à contacter des individus controversés ou à explorer des sujetscontroversés.
6) Avez-vous l’intention de protéger et de promouvoir la litérature canadienne dans leslibrairies canadiennes?
7) Avez-vous l’intention de rétablir la liberté d’expression canadienne en abrogeant les dernièresrévisions du Code criminel, dans le Projet de loi C-2, qui ont élargi de façon excessive ladéfinition de la pornographie juvénile et retiré la défense du mérite artistique qui avait été interprétée par la Cour suprême du Canada?
CORRECTION : QUESTION 4C DANS LE BULLETIN 53/05 DE LA CCA
La CCA regrette que la partie la plus importante de ce que nous voulions dire à propos del’enjeu de la propriété canadienne de nos industries culturelles manquait dans la Question 4Cprésentée dans le Bulletin 53/05 de la CCA. La bonne question 4C, qui a été mise à jour surnotre site Web et qui sera incluse dans toutes les communications à venir de la CCA sur lesélections, se lit comme suit :
« Étant donné que le Canada vient de ratifier la Convention de l’UNESCO sur la protection dela diversité des contenus culturels et des expressions artistiques, est-ce que votre parti élaborerades politiques pour protéger la propriété canadienne de nos industries de la culture et pourencourager plus d’investissement par les Canadiens dans nos industries de la culture? De quois’agirait-il? »
La CCA vous demande de vous assurer que vous utilisez la bonne Question 4C quand vousvous adressez aux candidats de votre circonscription électorale.
CE QUE LA CCA PRÉPARE POUR LES JOURS ET LES SEMAINES QUI VIENNENT
- Un suivi à notre bulletin 49/05 « Retour en arrière / Saut dans le futur » : « Mettons lespendules à l’heure juste — le point sur les travaux parlementaires », bulletin qui présentera lespositions que les partis ont adoptées à l’égard des enjeux du domaine des arts et de la culture aucours de la campagne électorale fédérale de mai et juin 2004, en vous indiquant aussi les progrèsaccomplis (s’il y en a eu) au cours du dernier Parlement. Nous vous parlerons aussi des enjeuxnon réglés qui pourraient refaire surface après le 23 janvier.
- La CCA vous informera à propos des plateformes de tous les partis politiques en ce qui a traitaux enjeux du domaine des arts et de la culture. Le Bloc Québécois est le seul parti à avoirdévoilé officiellement jusqu’ici toute sa plateforme électorale, mais on s’attend à une séried’annonces au cours des prochains jours. Les autres partis vont maintenant faire connaîtretoutes leurs politiques à ceux qui iront voter.
- La CCA vous présentera des fiches de renseignements d’une page « Réalités : faits et chiffres »pour bien situer chacune de nos cinq grandes priorités. Nous élaborerons aussi une « troussed’accueil » composée de questions clés que vous pourrez soulever au sujet des arts et de laculture lorsque les candidats viendront cogner à votre porte pour obtenir votre vote.
- Encore une fois, n’hésitez pas à nous contacter (info@ccarts.ca) pour nous poser des questions,nous faire part de vos commentaires ou nou informer de toute autre activité dont vous auriezconnaissance relativement aux questions culturelles vs la campagne électorale fédérale!