Preferred Language/ Langue préférée

RIEN DE CE QUI PRÉCÈDE!


Ottawa, le 8 juin, 2004 — Les prin­ci­paux par­tis vien­nent de pub­lier leurs pro­grammes offi­ciels, qui risquent de sus­citer cer­taines appréhen­sions parmi les défenseurs des arts. Pour épargner aux adhérents de la CCA la triste tâche de fil­trer tout cela, nous avons pro­duit une matrice com­parant les pro­grammes élec­toraux, disponible à  http://www.ccarts.ca/fre/01new/matrice.html

Ainsi que l’affirme dans son rap­port la com­mis­sion  Massey-Lévesque (Com­mis­sion royale d’enquête sur l’avancement des arts, let­tres et sci­ences au Canada, 1949–1951) : «  On nous a dit qu’une mesure du degré de civil­i­sa­tion d’une nation pou­vait fort bien être la mesure dans laque­lle ses artistes créa­teurs sont appuyés, encour­agés  et estimés par l’ensemble de la nation. » Si cela est vrai, le Canada risque de devenir bien­tôt un des pays les moins civil­isés du monde occidental!

Pour ten­ter d’obtenir de plus amples ren­seigne­ments sur des points pré­cis, la CCA a com­mu­niqué, de manière plus ou moins fructueuse, avec nom­bre de sièges de partis.

On aurait pu s’attendre à ce que le Parti libéral, qui jouit de solides antécé­dents d’appui de la cul­ture (surtout depuis 2001), fasse fond sur ses réus­sites. Nos rap­ports directs avec ses représen­tants nous ont révélé qu’il a l’intention, à tout le moins, de main­tenir le finance­ment en place. La ques­tion est de savoir pourquoi cela n’est pas dit explicite­ment dans le pro­gramme élec­toral. Il ne fait aucun doute qu’en énonçant claire­ment son appui pour les arts, le pat­ri­moine et les indus­tries cul­turelles, le pre­mier min­istre amélior­erait son classe­ment dans cette campagne.

· Tout en men­tion­nant les suc­cès passés, le pro­gramme passe sous silence le renou­velle­ment prévu du finance­ment d’ Un avenir en art (qui expire à la fin du présent exer­cice), mal­gré les garanties don­nées par les porte-parole du gou­verne­ment que le renou­velle­ment était en cours.

· Bien qu’ils men­tion­nent leur appui pour le traité sur la diver­sité cul­turelle pro­duit par l’UNESCO, les libéraux omet­tent de dire s’ils main­tiendraient les restric­tions  s’appliquant à la pro­priété étrangère dans l’industrie de la radiod­if­fu­sion, dont l’existence est actuelle­ment men­acée par un rap­port du Comité de l’industrie.

· Le pro­gramme sig­nale l’accroissement des fonds des­tinés au Con­seil des Arts pour les « prin­ci­paux organ­ismes artis­tiques », mais ne traduit aucun engage­ment à préserver et grossir l’injection de 25 mil­lions de dol­lars ajoutée au bud­get en 2001 pour une péri­ode lim­itée.  D’après les garanties don­nées ver­bale­ment, cette somme sera maintenue.

· Symp­tôme d’un parti sans cadre d’action ferme, le siège du Parti libéral a été inca­pable de répon­dre à des ques­tions pré­cises sur le pro­gramme et a dirigé les mem­bres du per­son­nel de la CCA  vers le bureau de la min­istre du Pat­ri­moine cana­dien – tac­tique habituelle durant une cam­pagne électorale.

· En ce qui con­cerne la posi­tion du parti sur la ques­tion de la valeur artis­tique comme moyen de défense et la men­ace à la lib­erté d’expression que présen­tait le pro­jet de loi C-12,  la CCA a été ren­voyée vers le min­istre de la Jus­tice, qui nous a à son tour dirigés vers les fonc­tion­naires du Min­istère, lesquels ont mur­muré, avec éton­nement, « pas de commentaire ».

Le NPD n’a pu répon­dre à cer­taines des ques­tions explicites qui lui ont été posées et a soutenu qu’il ne pou­vait pas présen­ter toutes ses poli­tiques dans le doc­u­ment sur son pro­gramme élec­toral, puisqu’il serait alors trop long. Il aurait toute­fois été encour­ageant de voir des poli­tiques plus détail­lées sur les arts et le pat­ri­moine de la part d’un parti qui man­i­festé son appui par le passé.

· Il est notam­ment déce­vant de voir que le NPD n’a pas fait fond sur le tra­vail accom­pli par Wendy Lill dans son pro­jet de loi d’initiative par­lemen­taire M-293 de 2003 (exemp­tion d’impôt sur le revenu provenant du tra­vail artis­tique) afin de pro­poser une nou­velle mesure fis­cale pour les artistes.

· Le NPD  a appuyé vigoureuse­ment la coali­tion des syn­di­cats et groupes d’art appelée Le Canada n’est pas à ven­dre , qui pré­conise le main­tien des restric­tions s’appliquant à la pro­priété étrangère dans l’industrie de la radiod­if­fu­sion et qui tien­dra une con­férence de presse durant le fes­ti­val de la télévi­sion de Banff, la semaine prochaine.

· Le NPD a tra­vaillé avec acharne­ment à préserver le moyen de défense de la valeur artis­tique qui était attaqué dans le pro­jet de loi C-12; il défendra sans doute cette posi­tion sous un nou­veau gou­verne­ment. Pour témoigner son appui, le parti a organ­isé en février dernier, durant la Semaine de la lib­erté de lire, une séance de lec­ture sur la colline du Par­lement. Pourquoi ne pas avoir inscrit cela dans son programme?

Un porte-parole du Parti con­ser­va­teur a déclaré que « rien dans le pro­gramme élec­toral ne laisse sous-entendre un statu quo durant un pre­mier man­dat du Parti con­ser­va­teur ». Il a aussi ajouté que la fusion des éléments con­sti­tu­ants du parti était si récente que celui-ci n’avait pas une le temps de tenir un con­grès d’orientation avant le déclenche­ment de l’élection et qu’il défend par con­séquent ses posi­tions « de principe » dans cer­tains dossiers. Toute­fois, l’absence d’un si grand nom­bre de mots et d’expressions jugés essen­tiels par le secteur cul­turel (voir l’analyse de la CCA  incluse dans la matrice) a de quoi inquiéter. S’il n’est ques­tion nulle part de « qual­ité de vie » dans le pro­gramme élec­toral, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il y en ait si les con­ser­va­teurs sont élus. (En pas­sant, il est intéres­sant de noter que, mal­gré l’antipathie tra­di­tion­nelle des con­ser­va­teurs à l’égard de la SRC, le représen­tant de la CCA a eu le plaisir d’écouter la radio du radiod­if­fuseur d’État pen­dant qu’on l’a mis en attente!)

Le Bloc l’emporte sur tous les par­tis pour son énoncé de mesures sen­sées en matière de poli­tique cul­turelle et son appui des arts.  Toute­fois, cet appui se lim­ite aux ques­tions cul­turelles qui con­cer­nent « la belle province »; il ne faut pas s’attendre à ce que le Bloc appuie des mesures qui avan­ta­gent les artistes dans les autres régions du Canada.

La CCA exhorte ses adhérents non seule­ment à exam­iner la matrice, mais aussi à lire atten­tive­ment l’analyse du bud­get inti­t­ulée Chère Pru­dence ( http://www.ccarts.ca/fre/01new/chereprudence.pdf ). Voici plusieurs décen­nies qu’il n’y a pas eu d’élection au résul­tat incer­tain, de pro­grammes en matière cul­turelle si chance­lants et de ram­i­fi­ca­tions pour le secteur cul­turel si dangereuses.

La CCA com­mu­ni­quera des mises à jour de cette infor­ma­tion au fur et à mesure qu’elle les obtient.

Autres activ­ités cul­turelles sur le front électoral

· Le mer­credi 16 juin, le Toronto Media-Festivals Net­work par­raine un « débat sur la poli­tique cul­turelle » dans la salle de bal du Glad­stone Hotel (1214, rue Queen Ouest, angle Glad­stone); les portes seront ouvertes à 8 h 30. Les par­tic­i­pants seront Olivia Chow (NPD) et Sar­mite Bulte (Parti libéral); le can­di­dat con­ser­va­teur n’a pas encore été con­firmé. Les can­di­dats répon­dront aux ques­tions des panélistes, y com­pris Atom Egoyan et Barri Cohen.  Cela promet d’être une soirée très ani­mée et de grande impor­tance pour le secteur cul­turel.  Pour de plus amples ren­seigne­ments, prière de com­mu­ni­quer avec Judy Wolfe au 416–598-2662 begin_of_the_skype_highlighting              416–598-2662      end_of_the_skype_highlighting (jwmatrix@eol.ca).

· À son assem­blée générale annuelle tenue à Van­cou­ver le 5 juin, l’Alliance des arts médi­a­tiques indépen­dants (AAMI) a adopté à l’unanimité la motion suivante :

« Attendu que le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien a lancé à Toronto l’initiative Un avenir en art qui a fait une con­tri­bu­tion énorme aux arts médi­a­tiques au Canada;

Attendu que le finance­ment de cette ini­tia­tive englobe le pro­gramme Présen­ta­tion des arts Canada, qui per­met de financer des fes­ti­vals d’arts médi­a­tiques, et un accroisse­ment de 25 mil­lions de dol­lars par année des fonds des­tinés au Con­seil des Arts, qui a en retour aug­menté les fonds attribués à ce secteur;

Et attendu que ce finance­ment est indis­pens­able aux secteurs vul­nérables des arts médi­a­tiques, y com­pris ceux de la dif­fu­sion des oeu­vres médi­a­tiques autochtones et de diverses orig­ines cul­turelles, et que l’appui accordé aux petites organ­i­sa­tions d’arts médi­a­tiques risque de ne pas être renouvelé;

Qu’il soit résolu que l’AAMI exercera des pres­sions sur Pat­ri­moine cana­dien en vue de la préser­va­tion, de l’accroissement et de l’élargissement du finance­ment des­tiné aux arts médi­a­tiques prévu par l’initiative Un avenir en art. »

Félic­i­ta­tions à l’AAMI d’avoir adopté une posi­tion ferme sur la ques­tion du renou­velle­ment du finance­ment d’ Un avenir en art . La CCA exhorte d’autres groupes voués aux arts à adopter une posi­tion ana­logue et à insis­ter pour que le finance­ment de cette ini­tia­tive soit renou­velé, avant d’entrer dans le détail des besoins par­ti­c­uliers des dif­férentes disciplines.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>