Preferred Language/ Langue préférée

APPEL À L’ACTION! C’EST MAIN TENANT QUIL FAUT DÉFENDRE LE FINANCEMENT FÉDÉRAL DES ARTS ET DE LA CULTURE!

 

Ottawa, le 15 novem­bre 2004 – Cette semaine, la presse abondait en reportages sur des réu­nions durant lesquelles la min­istre du Pat­ri­moine cana­dien Liza Frulla a imploré le milieu des arts et de la cul­ture de redou­bler d’efforts pour revendi­quer le renou­velle­ment du pro­gramme de finance­ment Un avenir en art .

L’initiative orig­i­nale a été annon­cée en 2001 comme un investisse­ment de 560 mil­lions de dol­lars réparti sur trois ans, qui a pro­longé une qua­trième année en 2004 pour le mon­tant addi­tion­nel de 207 mil­lions de dol­lars. Elle est cen­sée expirer à la fin de mars 2005. Les mem­bres de la CCA appuient à l’unanimité le pro­longe­ment en per­ma­nence d’ Un avenir en art étant donné l’urgence du besoin de fonds durables. Cette recom­man­da­tion con­stitue l’argument de fond du mémoire prébudgé­taire de 2004 de la CCA (voir le Bul­letin 48/04), que nous présen­terons au Comité des finances le 23 novem­bre. Depuis plusieurs mois, la CCA demande aussi à ses mem­bres, organ­ismes ou par­ti­c­uliers, d’écrire à leur député (voir les bul­letins 41/04, 44/04 et 47/04) pour défendre Un avenir en art.

Dans le numéro du 10 novem­bre de Le Devoir , Paul Cau­chon sig­nale que, dans un dis­cours qu’elle a prononcé à Mon­tréal devant des mem­bres de l’industrie du cinéma et de la télévi­sion, M me Frulla a exhorté les par­tic­i­pants à tra­vailler avec elle pour faire en sorte qu’une baisse pos­si­ble de 5 % de toutes les dépenses des min­istères fédéraux ne s’applique pas à Pat­ri­moine cana­dien. La min­istre a notam­ment fait val­oir l’efficacité du Fonds cana­dien de télévi­sion et du Con­seil des Arts du Canada pour démon­trer que les fonds fédéraux ser­vaient à appuyer directe­ment la cul­ture. Toute réduc­tion nuirait grande­ment au secteur des arts et de la cul­ture, comme nous l’avons men­tionné dans le Bul­letin 53/04, au moment du dépôt à la Cham­bre du Bud­get sup­plé­men­taire des dépenses (A) de 2004–2005.

L’article de Richard Ouzoun­ian paru dans le Toronto Star du 13 novem­bre au sujet d’une réu­nion que la min­istre a eue ven­dredi dernier avec des représen­tants de grands organ­ismes artis­tiques de Toronto est encore plus révéla­teur. Selon l’article, M me Frulla voulait d’abord et avant tout révéler à tous la pré­car­ité du pro­gramme Un avenir en art . Le directeur général du Bal­let national du Canada, Kevin Gar­land, aurait déclaré que l’on s’interroge à la Cham­bre sur l’administration des fonds, que M me Frulla a été invitée à défendre cette semaine. L’auteur de l’article ajoute que selon M. Garland et Mar­tin Bragg , pro­duc­teur artis­tique de CanStage, il y a de fortes chances que Un avenir en art ne soit pas renou­velé pour une autre année. Apparem­ment, ce mardi 16 novem­bre, la min­istre sera appelée à défendre le pro­gramme à la Cham­bre face au Parti con­ser­va­teur, qui s’interroge sur sa « red­di­tion de compte ».

La CCA applau­dit à l’initiative de l’organisme mem­bre, la Pro­fes­sional Asso­ci­a­tion of Cana­dian The­atres (PACT), qui a lancé une cam­pagne de rédac­tion de cour­riels en réponse à la nou­velle de cette men­ace immi­nente qui plane sur le sou­tien financier futur des arts et de la cul­ture au Canada. Pour obtenir de plus amples ren­seigne­ments sur la manière de par­ticiper à cette cam­pagne, veuillez aller à http://www.pact.ca/act_GetFile.cfm?pdf=Advocacy%20Alert%20November%2015%2C%202004%2Epdf

Dans son com­mu­niqué du 15 novem­bre, [tra­duc­tion] « PACT exhorte tout le monde dans le milieu cul­turel, y com­pris les mem­bres du pub­lic et la com­mu­nauté locale qui appuient une cul­ture cana­di­enne vigoureuse, à AGIR DÈS MAINTENANT. M. Harper com­para­î­tra demain, le mardi 16 novem­bre, et est censé traiter des préoc­cu­pa­tions de son parti au sujet de la red­di­tion de compte en ce qui con­cerne les proces­sus de finance­ment du min­istère du Pat­ri­moine cana­dien et le pro­gramme Un avenir en art .

« Chaque année, l’opposition offi­cielle peut deman­der à un min­istre de com­para­ître devant le Par­lement pour défendre les dépenses de son porte­feuille. Cette année, PACT a appris que le Parti con­ser­va­teur a ciblé le min­istère du Pat­ri­moine cana­dien et qu’il con­sacr­era qua­tre heures à remet­tre en ques­tion la valeur des dépenses directes du Min­istère (p. ex. pour des pro­grammes comme les pro­jets de sta­bil­i­sa­tion, Espaces cul­turels Canada et Présen­ta­tion des arts Canada qui font par­tie d’ Un avenir en art ), voire du finance­ment des organ­ismes cul­turels, y com­pris le Con­seil des Arts du Canada. Les con­ser­va­teurs ont af firmé que leurs préoc­cu­pa­tions étaient cen­trées sur la red­di­tion de compte, la pro­duc­tion de résul­tats mesurables, les avan­tages procurés à la col­lec­tiv­ité par les pro­grammes de dépenses du Min­istère et leur con­tri­bu­tion à la dura­bil­ité. Ils se pré­par­ent à organ­iser la même attaque con­tre le pro­longe­ment d’ Un avenir en art .

« Cette infor­ma­tion a été obtenue de la min­istre du Pat­ri­moine cana­dien, Liza Frulla, par le truche­ment du per­son­nel d’un mem­bre de PACT , le Lor­raine Kimsa The­atre for Young Peo­ple, à un déje­uner qui a eu lieu le ven­dredi 12 novembre. »

Pour sa part, la CCA encour­age forte­ment ses mem­bres, par­ti­c­uliers et organ­ismes, à l’échelle du secteur, non seule­ment à écrire au chef du Parti con­ser­va­teur ( Harper.S@parl.gc.ca ), mais aussi à don­ner aux cri­tiques de Pat­ri­moine cana­dien de tous les par­tis, ainsi qu’à la secré­taire par­lemen­taire, des exem­ples con­crets pour mon­trer com­ment Un avenir en art fonc­tionne et pourquoi il faut pour­suivre cette ini­tia­tive. Veuillez envoyer vos mes­sages aux députés suiv­ants, avec copie à la CCA :

- Char­lie Angus, Nou­veau Parti Démoc­ra­tique : Angus.C@parl.gc.ca

- Maka Kotto, Bloc Québé­cois : Kotto.M@parl.gc.ca

- Bev Oda, Parti con­ser­va­teur : Oda.B@parl.gc.ca

- L’honorable Sar­mite Bulte, secré­taire par­lemen­taire du Pat­ri­moine cana­dien, Parti libéral : Bulte.S@parl.gc.ca

« Le non-renouvellement d’ Un avenir en art com­pro­met­trait des mil­liers de pro­jets et men­ac­erait l’emploi dans les arts à l’échelle du pays. Il réduirait de manière dra­coni­enne l’accès des Cana­di­ens à leur cul­ture, a déclaré le directeur général de la CCA , Jean Malavoy . La CCA a récem­ment envoyé à cha­cun des 308 députés un exem­plaire du livre inti­t­ulé L’art du développe­ment et le développe­ment de l’art : Un parte­nar­iat puis­sant – les entre­prises, les col­lec­tiv­ités et les arts , de Sil­ver Don­ald Cameron. Nous exhor­tons les députés à pren­dre le temps de lire ce bref ouvrage et à décou­vrir le rôle pré­cieux que les arts jouent dans les col­lec­tiv­ités canadiennes. »

C’est main­tenant qu’il faut revendi­quer… demain il sera peut-être trop tard!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>