Preferred Language/ Langue préférée

APPEL À L’ACTION ! INVITATION À PARTICIPER AUX CONSULTATIONS PRÉBUDGÉTAIRES EN DIRECT POUR LE BUDGET DE 2006!

Bul­letin de la CCA 20/06

10 avril 2006

La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) vient d’apprendre que, pas plus tard que jeudi dernier, le 6 avril, le min­istre des Finances, l’honorable Jim Fla­herty, a annoncé que le gou­verne­ment du Canada menait bel et bien des con­sul­ta­tions prébudgé­taires en vue du bud­get fédéral de 2006–2007.

Toute­fois, le proces­sus de cette année dif­fère sen­si­ble­ment des con­sul­ta­tions prébudgé­taires antérieures du gou­verne­ment fédéral. Vu la rumeur du dépôt d’un bud­get à la fin avril ou au début mai et le fait que le gou­verne­ment utilise tou­jours les man­dats spé­ci­aux du gou­verneur général de plus de 2,3 mil­liards de dol­lars accu­mulés depuis le déclenche­ment de l’élection, les con­sul­ta­tions de cette année se dérouleront dans un nom­bre record de jours, soit treize (qui inclu­ent la fin de semaine de Pâques en plein milieu)!

À pro­pos du proces­sus de con­sul­ta­tion, le min­istre Fla­herty déclare, dans son com­mu­niqué du 6 avril : « C’est là un autre exem­ple du niveau sans précé­dent d’imputabilité et d’ouverture du nou­veau gou­verne­ment. » Mal­heureuse­ment, l’invitation à par­ticiper au proces­sus que le min­istre a lancée aux Cana­di­ens n’a guère été médi­atisée, et le Min­istère ne sem­ble pas avoir prévu des audi­ences publiques appro­fondies pour enten­dre les témoignages de Cana­di­ens de tous les hori­zons et toutes les régions du Canada. Tout en accueil­lant favor­able­ment l’intention man­i­feste du gou­verne­ment d’accroître son imputabil­ité en adop­tant une forme de con­sul­ta­tion de ce genre, la CCA ne peut s’empêcher de sug­gérer que celle-ci aurait avan­tage, la prochaine fois, à être mieux organ­isée et annoncée.

Néan­moins, la CCA inter­vien­dra en direct en relançant son mémoire prébudgé­taire de l’automne dernier inti­t­ulé Pré­parer la voie pour le bud­get de 2006. Elle enverra aussi au min­istre Fla­herty une let­tre d’accompagnement énonçant les cinq grandes pri­or­ités à court terme pour le secteur des arts et de la cul­ture que nous ont per­mis de dégager notre con­férence nationale et nos réu­nions du con­seil récentes.

Les cinq pri­or­ités immé­di­ates de la CCA pour le bud­get fédéral de 2006 sont que le gou­verne­ment du Canada :

  • Présente tous les éléments de l’annonce du 23 novem­bre 2005 en vue d’augmenter l’investissement financier du gou­verne­ment fédéral dans le Con­seil des Arts du Canada, les pro­grammes cul­turels du min­istère des Affaires étrangères, les étab­lisse­ments de for­ma­tion nationaux, etc.;
  • Annonce une nou­velle poli­tique fédérale des musées prévoy­ant un accroisse­ment des fonds;
  • Finance le pro­jet de la SRC d’accroître la pro­gram­ma­tion régionale;
  • Rétab­lisse le régime de l’étalement du revenu pour les artistes et les tra­vailleurs cul­turels, de même que les poli­tiques per­me­t­tant aux créa­teurs d’exonérer de l’impôt les droits d’auteur;
  • Étende le crédit d’impôt prévu de 500 $ des­tiné aux par­ents qui inscrivent leurs enfants âgés de moins de 16 ans à des pro­grammes d’activité physique afin de prévoir égale­ment un crédit d’impôt pour les par­ents qui inscrivent leurs enfants à des activ­ités artis­tiques et culturelles.

Nous encour­a­geons forte­ment les organ­ismes et tous les mem­bres de la Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) à par­ticiper à ces con­sul­ta­tions prébudgé­taires en direct avant la date lim­ite du mer­credi 19 avril prochain en prô­nant un accroisse­ment de l’investissement financier et une amélio­ra­tion des poli­tiques à l’égard des artistes et du secteur cul­turel en général du Canada. Il s’agit notam­ment d’une excel­lente occa­sion d’appuyer l’accroissement de l’investissement dans la créa­tiv­ité et l’excellence artis­tiques que réclame la Coali­tion cana­di­enne des arts par le truche­ment d’une aug­men­ta­tion appré­cia­ble du bud­get du Con­seil des Arts du Canada.

Encore une fois, vous trou­verez des ren­seigne­ments au sujet de cette ini­tia­tive gou­verne­men­tale en ligne. Pour par­ticiper, il suf­fit d’envoyer ses com­men­taires écrits à budget2006consult@fin.gc.ca . D’après le com­mu­niqué du min­istre du 6 avril, « la con­sul­ta­tion est ouverte à tous les intéressés ». Tra­vail­lons donc ensem­ble pour mon­trer que le secteur des arts et de la cul­ture du Canada s’intéresse effec­tive­mentbeau­coup aux pro­jets du gou­verne­ment en vue d’investir dans notre cul­ture com­mune « pour le bud­get de 2006 et par la suite ».

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>