Preferred Language/ Langue préférée

AUDIENCE DU CRTC SUR LA POLITIQUE DE LA RADIO COMMERCIALE

Bul­letin de la CCA 11/06

16 février 2006

Dans ce numéro :

Le Con­seil de la radiod­if­fu­sion et des télé­com­mu­ni­ca­tions cana­di­ennes (CRTC ) tien­dra une audi­ence publique sur sa poli­tique de la radio com­mer­ciale de 1998 à Gatineau, au Québec le 15 mai 2006. La date lim­ite pour le dépôt des inter­ven­tions est le 15 mars. La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) a l’intention de par­ticiper à ce très impor­tant débat. Voir : http://www.crtc.gc.ca/

La radio com­mer­ciale est con­sid­érée tra­di­tion­nelle­ment comme un des chaînons impor­tant dans le développe­ment et la pro­mo­tion de l’industrie de la musique cana­di­enne, tant en ter­mes de temps d’antenne que des sommes con­sacrées au développe­ment des tal­ents. La récente déci­sion du CRTC autorisant la radio par satel­lite au Canada et les con­di­tions de licence jointes à cette déci­sion soulèvent d’importantes ques­tions sur le sys­tème actuel de régle­men­ta­tion du con­tenu cana­dien et du sou­tien financier qui lui est accordé. La CCA est con­va­in­cue que les prochaines audi­ences sont par­ti­c­ulière­ment impor­tantes pour le sys­tème en place depuis plus de trente ans, sys­tème qui a fait naître un grand nom­bre de tal­ents excep­tion­nels recon­nus non seule­ment au Canada mais sur la scène internationale.

La CCA a demandé à Garry Neil d’aider le Secré­tariat à pré­parer notre inter­ven­tion. Pour définir sa posi­tion, la CCA demande la con­tri­bu­tion de tous les inter­venants de cet impor­tant secteur de la cul­ture cana­di­enne. C’est ainsi que nous deman­dons à tous nos mem­bres qui ont une opin­ion sur cette ques­tion ou qui ont l’intention d’intervenir à cette audi­ence de com­mu­ni­quer avec nous le plus rapi­de­ment pos­si­ble pour que nous puis­sions analyser les divers points de vue et for­muler une inter­ven­tion per­ti­nente devant le CRTC. Veuillez com­mu­ni­quer avec moi ou avec Garry directe­ment pour échanger de l’information et nous aider à for­muler des posi­tions, soit par télé­phone au (613) 238‑3561, poste 12, soit par cour­riel àalain.pineau@ccarts.ca , ou pour Garry, au (416) 604‑3326 ou garry@neilcraigassociates.com

Le Comité des poli­tiques et représen­ta­tions de la CCA exam­in­era l’intervention finale qui doit être déposée avant le 15 mars.
JAMES ABBOTT, NOUVEAU SECRÉTAIRE PARLEMENTAIRE AU MINISTRE DU PATRIMOINE CANADIEN

Dans le Bul­letin 09/06, la CCA a rendu compte de l’annonce de la nom­i­na­tion de l’honorable Bev Oda au poste de nou­velle min­istre du Pat­ri­moine cana­dien. A la fin de la semaine dernière, le très hon­or­able Stephen Harper a révélé ses choix de secré­taires par­lemen­taires, et le nou­veau secré­taire par­lemen­taire de la min­istre du Pat­ri­moine cana­dien est James Abbott (Kootenay-Columbia, C.-B.). La CCA félicite M. Abbott de sa nom­i­na­tion et se réjouit de repren­dre des rela­tions de tra­vail avec lui et son personnel.

Selon le site Web du CPM, “James Abbott a été élu pour la pre­mière fois à la Cham­bre des com­munes en 1993, et réélu en 1997, 2000, 2004 et 2006. Jusqu’à tout récem­ment, il était porte-parole de son parti pour les ques­tions liées au sport. Aupar­a­vant, il avait été porte-parole pour le pat­ri­moine cana­dien et pour les ques­tions liées au leader du gou­verne­ment au Sénat et au Sol­lici­teur général. Il a égale­ment siégé à de nom­breux comités permanents.

Parmi les autres nom­i­na­tions de secré­taires par­lemen­taires aux min­istères, dont les poli­tiques influ­ent sur les arts et la cul­ture, citons :

Secré­taires par­lemen­taires du Pre­mier min­istre : Jason Ken­ney et Sylvie Boucher

Secré­taire par­lemen­taire du min­istre des Finances : Diane Ablonczy

Secré­taires par­lemen­taires du min­istre des Affaires étrangères : Deepak Obhrai et Peter Van Loan

Secré­taire par­lemen­taire du min­istre de la Jus­tice et du pro­cureur général du Canada: Rob Moore

Secré­taire par­lemen­taire de la min­istre des Ressources humaines et Développe­ment social : Lynne Yelich

Secré­taire par­lemen­taire du min­istre de l’Industrie : Colin Carrie

Secré­taire par­lemen­taire du min­istre du Com­merce inter­na­tional : Helena Guergis

Secré­taire par­lemen­taire d u min­istre de la Jus­tice et du pro­cureur général du Canada : Rob Moore

Secré­taire par­lemen­taire du Prési­dent du Con­seil du Tré­sor : Pierre Pollievre

Secré­taire par­lemen­taire du min­istre des Trans­ports, de l’Infrastructure et des Col­lec­tiv­ités : Brian Jean

Les notes biographiques com­plètes de tous les nou­veaux secré­taires par­lemen­taires sont affichées à l’adresse suiv­ante : http://www.pm.gc.ca/eng/new_team_1.asp . Il sem­ble que des min­istres aient été nom­més au Cab­i­net le 6 février pour Tra­vail et Revenu national, mais qu’aucun Secré­taire par­lemen­taire n’ait été affecté à ces min­istères.
LE BLOC QUÉBÉCOIS ET LE NDP ANNONCENT LEURS PORTE-PAROLE RESPECTIFS DU « CABINET FANTÔME » POUR LE PATRIMOINE CANADIEN

Le 10 février, mon­sieur Gilles Duceppe a annoncé le Cab­i­net fan­tôme du Bloc québé­cois pour le prochain 39 e Par­lement du Canada et le député Maka Kotto (Saint-Lambert QC) revien­dra comme porte-parole du Bloc pour le Pat­ri­moine cana­dien. La CCA félicite M. Kotto pour sa nom­i­na­tion et se réjouit de repren­dre des rela­tions de tra­vail avec lui et son personnel.

Mon­sieur Kotto a été élu pour la pre­mière fois au Par­lement en 2004. Acteur, écrivain, comé­dien et réal­isa­teur reconnu au Québec, il a été vice-président du Comité per­ma­nent du pat­ri­moine cana­dien pen­dant le gou­verne­ment minori­taire précé­dent. On peut trou­ver d’autres ren­seigne­ments sur mon­sieur Kotto, en français seule­ment à : http://www.blocquebecois.org/fr/equipe_detail.asp?ID=137

On peut con­sul­ter des ren­seigne­ments sur tous les mem­bres du Cab­i­net fan­tôme du Bloc québé­cois, en français seulement à :

http://www.blocquebecois.org/archivage/com_duceppe_cabinetfantome_061006.pdf

Le 14 février, l’honorable Jack Lay­ton a annoncé la com­po­si­tion du Cab­i­net fan­tôme du NPD, et le député Char­lie Angus (Timmins-James Bay, ON) revien­dra comme porte-parole du NPD pour le Pat­ri­moine cana­dien. La CCA félicite M. Angus pour sa nom­i­na­tion et se réjouit de repren­dre des rela­tions de tra­vail avec lui et son personnel.

M. Angus a été élu pour la pre­mière fois au Par­lement en 2004 et était porte-parole du NPD à la fois pour le min­istère de l’Agriculture et celui du Pat­ri­moine cana­dien. Auteur, com­mu­ni­ca­teur et musi­cien – notam­ment en tant que mem­bre du Griev­ous Angels nommé au prix Juno – il a été hon­oré en 1999 pour sa “Con­tri­bu­tion excep­tion­nelle à la cul­ture nordique” au Fes­ti­val Boreal de Sud­bury. D’autres ren­seigne­ments sur M. Angus fig­urent à l’adresse suiv­ante : http://www.ndp.ca/charlieangus

Un Cab­i­net fan­tôme libéral devrait être annoncé bien­tôt, bien que la demande faite par la CCA le 15 février au bureau du chef du Parti libéral par interim, l’honorable Bill Gra­ham, soit restée sans réponse jusqu’à main­tenant . La CCA con­tin­uera de ren­dre compte dans nos bul­letins des nou­velles par­lemen­taires, notam­ment la for­ma­tion du nou­veau Comité per­ma­nent du Pat­ri­moine cana­dien et le Dis­cours du Trône du 4 avril, une fois que les détails seront ren­dus publics.

La Confé rence cana­di­enne des Arts est le groupe le plus impor­tant au pays de per­son­nes et d’organisations oeu­vrant dans les arts et la cul­ture et dont le nom­bre représente près d’un quart de mil­lion de Cana­dien s. Organ­i­sa­tion non par­ti­sane dont la mis­sion est de con­tribuer à un débat poli­tique éclairé con­cer­nant le secteur cul­turel national, la CCA col­la­bore avec tous les par­tis poli­tiques et les députés représen­tés à la Cham­bre des communes.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>