Preferred Language/ Langue préférée

Beverley J. Oda Nouvelle ministre de Patrimoine canadien

Bul­letin de la CCA 09/06

6 février 2006

Le nou­veau Pre­mier min­istre du Canada, Stephen Harper, a con­fié le min­istère de Pat­ri­moine cana­dien à Mme Berver­ley J. Oda, la députée réélue au Par­lement dans la cir­con­scrip­tion de Durham en Ontario. La Con­férence cana­di­enne des arts (CCA) félicite Mme Oda de sa nom­i­na­tion au poste de min­istre et a hâte de tra­vailler étroite­ment avec elle et les agents de son ministère.

La mis­sion de la CCA est de con­tribuer à un débat éclairé à pro­pos des arts et de la cul­ture du Canada, ainsi que sur la meilleure façon de per­me­t­tre à nos artistes et à nos insti­tu­tions cul­turelles de prospérer pour le bien de tous les Canadiens

Dans le cadre de la réal­i­sa­tion de sa mis­sion, la CCA organ­ise une con­férence impor­tante pour tracer le por­trait de l’environnement poli­tique cul­turel fédéral à l’heure actuelle et met­tre sur pied un plan d’action pour l’avenir. Il est prévu que cet événe­ment se tienne du 2 au 4 mars 2006, à Ottawa. La CCA espère que la min­istre Oda acceptera l’invitation qu’elle lui a faite de par­ticiper à cet événe­ment impor­tant et qu’elle s’adressera aux délégués par­tic­i­pant à la con­férence pour les informer de sa vision en ce qui a trait au secteur des arts et de la culture.

His­torique et con­texte de la nomination

Mme Oda a égale­ment été nom­mée min­istre respon­s­able de la Con­di­tion fémi­nine et mem­bre du Comité des Affaires sociales du Cab­i­net qui, selon le site web du BPM  «est chargé d’examiner les enjeux poli­tiques touchant les soins de santé, la jus­tice, les Autochtones, la for­ma­tion et le développe­ment des com­pé­tences, la cul­ture et l’immigration.»

Deux comités du Cab­i­net ont été créés – Opéra­tions et Pri­or­ités et plan­i­fi­ca­tion – pour indi­quer la voie stratégique à suivre afin de répon­dre aux pri­or­ités des Cana­di­ens et assurer la bonne marche quo­ti­di­enne du gou­verne­ment. Trois comités d’orientation – Affaires sociales, Affaires économiques, et Affaires étrangères et sécu­rité nationale – cerneront les façons de don­ner suite à ces pri­or­ités. Enfin, le Con­seil du Tré­sor exam­in­era les ini­tia­tives visant à accroître la respon­s­abil­ité de l’État.

L’honorable Bev­er­ley Oda a été élue pour la pre­mière fois comme députée du parti Con­ser­va­teur du Canada en 2004 et elle a servi dans le 38 e par­lement du Canada où elle était porte-parole de l’opposition offi­cielle pour le pat­ri­moine cana­dien. Selon sa biogra­phie qui est affichée sur le site web du BPM, avant son élec­tion, Mme Oda a tra­vaillé pen­dant plus de vingt ans dans le secteur de la radiod­if­fu­sion publique et privée. En 1999, elle est dev­enue vice-présidente prin­ci­pale aux affaires indus­trielles à CTV. De 1987 à 1993, elle avait servi comme com­mis­saire au Con­seil de la radiod­if­fu­sion et des télé­com­mu­ni­ca­tions canadiennes.

Mme Oda a com­mencé sa car­rière dans le secteur de la radiod­if­fu­sion à TVOn­tario en 1973. Elle est passée au secteur privé en 1976. Elle a égale­ment été experte-conseil dans les domaines du mul­ti­cul­tur­al­isme, de la diver­sité et de la radiod­if­fu­sion. Mme Oda est née à Thun­der Bay (Ontario) en 1944. Elle a obtenu un bac­calau­réat ès arts de l’Université de Toronto. Elle a été prési­dente du Lak­eridge Health Hos­pi­tal Net­work et elle a reçu la Médaille du Jubilé de la reine. (On peut trou­ver plus de détails au sujet de Mme Oda sur le siteCBC online du 6 février www.cbc.ca/story/arts/national/2006/02/06/oda-bev-culture.html )

Les autres nom­i­na­tions clés aux min­istères dont les poli­tiques ont un impact au niveau du secteur des arts et de la cul­ture inclu­ent :

  • le min­istre des Finances : Jim Flaherty
  • le min­istre des Affaires étrangères : Peter MacKay
  • le min­istre de la Jus­tice et Pro­cureur général du Canada : Vic Toews
  • le min­istre du Com­merce inter­na­tional : David Emerson
  • le prési­dent du Con­seil du Tré­sor : John Baird
  • le min­istre des Trans­ports, de l’Infrastructure et des Col­lec­tiv­ités: Lawrence Cannon
  • le min­istre du Tra­vail : Jean-Pierre Blackburn
  • le min­istre de l’Industrie : Maxime Bernier
  • la min­istre du Revenu national: Carol Skelton
  • la min­istre de la Coopéra­tion inter­na­tionale et min­istre de la ran­coph­o­nie et des Langues offi­cielles : Josée Verner

Pri­or­ités énon­cées par le nou­veau gouvernement

À l’occasion de la céré­monie d’assermentation qui a eu lieu à Rideau Hall, le très hon­or­able Stephen Harper a déclaré : « La taille et la struc­ture de mon Cab­i­net ont été ratio­nal­isées afin de favoriser l’atteinte des objec­tifs et non pour le seul but de bien paraître. Cette équipe est tal­entueuse et équili­brée, et reflète la diver­sité de notre pays. Les 26 min­istres de ce Cab­i­net sont sur un pied d’égalité au sein de mon équipe, ce qui assure à toutes les régions du Canada une chance égale de s’exprimer. La struc­ture a été conçue pour pro­mou­voir l’efficacité du gou­verne­ment et son oblig­a­tion de ren­dre des comptes. Elle favorise une action ciblée, des démarches moins lour­des et la réduc­tion des coûts. » En annonçant son nou­veau Cab­i­net, le Pre­mier min­istre a réaf­firmé l’intention du gou­verne­ment de se con­cen­trer sur cinq grandes priorités :

  • assainir les pra­tiques gou­verne­men­tales en adop­tant la Loi fédérale sur l’imputabilité
  • réduire le fardeau fis­cal des tra­vailleurs cana­di­ens, à com­mencer par la taxe sur les pro­duits et services;
  • pro­téger les familles et les col­lec­tiv­ités en ren­forçant le sys­tème de justice;
  • offrir un choix aux par­ents en matière de garde d’enfants;
  • assurer une presta­tion effi­cace et en temps oppor­tun des soins de santé en étab­lis­sant de con­cert avec les provinces des garanties sur les délais d’attente.

(En ce qui a trait au pro­jet de Loi fédérale sur l’imputabilité , le BMP a pub­lié deux doc­u­ments. On peut trou­ver le pre­mier, Pour un gou­verne­ment respon­s­able : un guide à l’intention des min­istres2006, sur le sitehttp://www.pm.gc.ca/grfx/docs/guide_f.pdf alors que le sec­ond doc­u­ment, Code régis­sant la con­duite des tit­u­laires de charge publique en ce qui con­cerne les con­flits d’intérêts et l’après man­dat, est disponible sur le site http://www.pm.gc.ca/grfx/docs/code_f.pdf.)

Pri­or­ités poli­tiques de la CCA

La Con­férence cana­di­enne des arts con­stitue la plus grande assem­blée du pays regroupant des indi­vidus et des organ­i­sa­tions engagées dans les ques­tions touchant aux arts et à la cul­ture. Au titre d’organisation non par­ti­sane qui s’efforce de con­tribuer au car­ac­tère unique du secteur cul­turel de la société cana­di­enne, la CCA tra­vaille étroite­ment avec tous les par­tis poli­tiques et les députés représen­tés à la Cham­bre des communes.

En rap­pel, voici les pri­or­ités sur lesquelles la CCA deman­dera au nou­veau gou­verne­ment de se pencher :

  • Respecter immé­di­ate­ment l’augmentation prévue du bud­get du Con­seil des arts, annon­cée le 23 novem­bre 2005.
  • Restau­rer les arts et la cul­ture comme «troisième pilier» de la diplo­matie inter­na­tionale du Canada et ajouter des ressources finan­cières pour l’appui des Affaires étrangères à ce secteur.
  • Élaborer des poli­tiques claires pour assurer que l’Agence de Revenu Canada accorde un traite­ment fis­cal équitable aux artistes, inclu­ant de meilleures exemp­tions fis­cales, étale­ment du revenu et l’accès aux avan­tages soci­aux sans que cela ne com­pro­mette le statut de tra­vailleur autonome.
  • Con­server des poli­tiques qui pro­tè­gent la pro­priété cana­di­enne de nos médias et de nos indus­tries cul­turelles, restreignant à la fois la pro­priété étrangère et la con­cen­tra­tion de la pro­priété au niveau des indus­tries cul­turelles; et ren­forcer l’expression cul­turelle domes­tique à l’aide de poli­tiques qui encour­a­gent les investisse­ments cana­di­ens dans les indus­tries culturelles.
  • Accroître le finance­ment de la SRC sur une base pluri­an­nuelle et con­firmer les objec­tifs de la Loi sur la radiod­if­fu­sion au cours du 21 e siècle.
  • Réviser la Loi sur le droit d’auteur pour améliorer les droits moraux et économiques des créa­teurs et des ayants droit et pro­prié­taires de licences.
  • Présen­ter une nou­velle poli­tique muséale qui inclu­rait l’investissement de nou­velles sommes pour des pro­grammes durables, pluri­an­nuels et prédictibles.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>