Budget fédéral 2013 : la CCA fait ses recommandations au Comité des Finances
CCA Bulletin 12/12
Le 26 juillet 2012
Les faits en résumé
Le 8 juin dernier, le Comité permanent des finances amorçait ses consultations pré-budgétaires en invitant tous les Canadiens à lui faire part de leurs priorités pour le budget fédéral de 2013. La CCA a soumis ses recommandations aujourd’hui et espère avoir la possibilité de comparaître devant le comité.
Cette année, le Comité n’acceptera que les réponses à un questionnaire en ligne qui inclut 5 questions relativement pointues et pointées et qui abordent des thèmes pas nécessairement adaptés au secteur des arts, de la culture et du patrimoine. De plus, les intervenants ne disposent que de 350 mots par question pour répondre. La consultation se termine le 3 août prochain.
Pour en savoir davantage
L’approche minimaliste du Comité nous a forcés à changer notre façon d’aborder ce mémoire et de concevoir des arguments clés en peu de mots. Nos recommandations sont faites sous le thème :
La culture et la créativité comme moteurs économiques
Voici en résumé nos recommandations aux cinq thèmes abordés dans le questionnaire:
1. Reprise économique et croissance :
La qualité de vie, levier à la croissance économique
- Accroître les investissements dans les arts et la culture via le Conseil des Arts, Patrimoine canadien, la SRC, Téléfilm, l’ONF, le FMC et via les programmes qui soutiennent la croissance des industries culturelles dans ce secteur stratégique. Ces investissements doivent être reconnus comme des éléments essentiels pour une économie florissante numérique.
2. Création d’emploi
Créer un emploi en culture ne coûte pas cher et rapporte
- Augmenter le financement pour la Stratégie emploi jeunesse dans les institutions et les industries culturelles
- Investir dans la création de contenu canadien
- Investir dans les tournées nationales et internationales pour créer de l’emploi
3. Changements démographiques
L’intégration des communautés et des générations via les arts et la culture
- Soutenir la formation en culture, c’est enrichir la main-d’œuvre
4. Productivité
- Réinvestir dans la collecte et l’analyse de statistiques culturelles.
- Développer des politiques coordonnées qui soutiennent la production de contenu canadien sur toutes les plateformes.
- Réinvestir dans la préservation, l’accès et la numérisation de notre patrimoine, un secteur durement touchée par le budget de 2012.
5. Autres défis
L’équité fiscale, la solution à plusieurs difficultés
- Introduire des mesures fiscales qui permettent d’atténuer les effets des fluctuations de revenus tels que l’étalement du revenu pour les artistes indépendants et permettre que les revenus imposables de l’année en cours servent de référence pour établir le niveau de cotisation à un REÉR.
- Permettre aux artistes et créateurs de déduire jusqu’à concurrence de 15 000 $ les revenus provenant des redevances de droits d’auteur et des droits voisin s’ils sont inférieurs à 60 000 $, comme cela se fait au Québec. Pareille mesure serait relativement peu coûteuse pour le gouvernement et assurerait une plus grande équité fiscale à l’égard des artistes.
Pour en savoir davantage lisez notre mémoire vous vers notre site Web.
Que puis-je faire
Si vous désirez participer aux consultations pré-budgétaires, vous devez remplir le questionnaire. Si vous le désirez, vous pouvez simplement indiquer à chacune des questions que vous appuyez le mémoire de la CCA.