C’est arrivé en 2006 : de ceci et de cela
Bulletin de la CCA 54/06
20 décembre 2006
Dans son dernier Bulletin de 2006, la CCA fait le point sur ce qui suit :
- Le statut de travailleur autonome : la lettre d’éclaircissement de la CCA au Comité permanent des finances
- Le Conseil des Arts du Canada pour le nouveau Défi artistique « 50/50 »
- Le financement des arts : dons records de particuliers à des organismes culturels en 2004
- Édifices du patrimoine : une nouvelle campagne en ligne de la Fondation Héritage Canada
La CCA clarifie un élément clé de son mémoire prébudgétaire
Dans le rapport La compétitivité : une formule gagnante pour le Canada du Comité permanent des finances, il est noté ce qui suit à la page 59 : « La Canadian Actors’ Equity Association et la Conférence canadienne des arts ont exhorté le Comité à remédier au traitement à leur avis injuste des travailleurs autonomes, en particulier des artistes, dans le cadre du programme d’assurance-emploi, puisque les travailleurs autonomes, considérés comme entrepreneurs indépendants, sont tenus de verser les parts de l’employeur et de l’employé à l’assurance-emploi sans avoir accès à tous les avantages du programme. »
Il s’agit malencontreusement d’une déformation de l’aspect clé que la CCA cherchait à faire valoir auprès du Comité et nous regrettons ce faux pas tout autant que la confusion qu’il a pu engendrer. La CCA a réagi à ce malentendu en envoyant une lettre d’éclaircissement le 18 décembre dernier au président du Comité permanent, le député Brian Pallister, où nous notons ce qui suit :
« Les travailleurs autonomes ne paient pas de primes pour les programmes d’assurance-emploi et n’ont pas accès couramment aux avantages de ces programmes. En fait, des efforts sont en cours pour adapter les programmes d’assurance-emploi de façon à permettre aux entrepreneurs indépendants de payer une prime modifiée pour avoir accès aux « avantages modérés » des programmes, notamment les prestations de maternité et de paternité, les congés pour raisons familiales et les congés de maladie prolongés. Le Canadian Actors’ Equity Association (CAEA) et la CCA continueront de travailler avec les autres organismes du secteur de la culture et de l’extérieur pour faire progresser ce dossier. Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) participe également de façon active aux négociations à cette fin avec les fonctionnaires fédéraux. » [traduction]
« 50/50 » : Le Conseil des Arts profitera de son 50 e pour promouvoir l’engagement public envers les arts
Le Conseil des Arts du Canada lance le défi aux Canadiens de l’aider à célébrer son 50 e anniversaire en 2007, en augmentant leur participation aux arts. Créé en vertu d’une loi du Parlement le 28 mars 1957, le Conseil des Arts vient de lancer le Défi artistique « 50/50 », une initiative qui vise à encourager le public canadien à s’engager davantage sur le plan des arts, comme public et comme participants actifs.
Pendant l’année de l’anniversaire du Conseil des Arts, ce dernier invite le public canadien à participer à 50 activités artistiques — comme lire un poème, participer à une chorale, assister à un festival de cinéma, ou même contempler une peinture — et à rédiger un compte-rendu de leurs activités pour ensuite partager leurs expériences avec le Conseil. « Cinquante activités artistiques en 2007, cela peut sembler élevé. Cependant, à la réalisation que ce chiffre se traduit par moins d’une activité par semaine, le défi paraît bien plus facile à relever, a expliqué le directeur du Conseil des Arts, Robert Sirman. Les arts nous entourent continuellement, à la télévision, à la radio et dans l’Internet, chez notre libraire ou notre disquaire, dans nos écoles, nos centres communautaires et nos parcs, ainsi qu’à des endroits plus spécialisés, comme les galeries d’art, les théâtres et les salles de concert. » La CCA partage l’opinion que la grande majorité des Canadiens sont déjà engagés d’une façon ou d’une autre sur le plan des arts, même si certains ne s’en rendent pas toujours compte!
Les citoyens qui participent au défi sont encouragés à faire part de leur expérience au Conseil des Arts, par courriel au Conseil des Arts, ou par écrit au Défi artistique « 50/50 », Conseil des Arts du Canada, 350, rue Albert, C. P. 1047, Ottawa (Ontario) K1P 5V8. Les faits saillants seront affichés sur le site web du Conseil des Arts tout au long de l’année 2007. Le Défi artistique « 50/50 » fait partie d’une série d’activités spéciales liées au 50 e anniversaire du Conseil des Arts, parmi lesquelles figurent plus de 80 concerts, prestations et autres activités, tous consacrés au Conseil des Arts par différents organismes artistiques partout au pays. À compter de janvier, vous pourrez visiter le site Conseil des Arts pour des mises à jour continues sur le Défi artistique « 50/50 » et les autres activités entourant le 50 e anniversaire du Conseil des Arts.
Un nouveau rapport de Hill Strategies Research révèle que les contributions de particuliers aux organismes culturels ont atteint un niveau record en 2004
Un nouveau rapport de Hill Strategies Research, intitulé Individual Donors to Arts and Culture Organizations in Canada 2004, présente un état relativement encourageant de la collecte de fonds dans le secteur des arts et de la culture en 2004. Le rapport de Hill Strategies Research révèle que 732 000 Canadiens de 15 ans ou plus ont fait des dons financiers d’une valeur totale de 188 millions de dollars aux organismes des arts et de la culture en 2004. Cela représente un niveau record de dons de particuliers aux organismes des arts et de la culture, beaucoup plus élevé que les chiffres établis dans les enquêtes de 2000 et 1997.
Avertissement cependant : en raison de différences légères de contenu et de méthodes, il est possible que les estimations antérieures des dons à tous les types d’organismes sans but lucratif aient été sous-estimées. Cela pourrait avoir pour effet d’exagérer l’augmentation des dons entre 2000 et 2004. Toutefois, l’augmentation des dons aux organismes des arts et de la culture était beaucoup plus élevée que pour tout autre secteur sans but lucratif défini avec constance en 2000 et 2004. Il est très peu probable que cette augmentation disproportionnée pourrait résulter des changements des la méthode d’enquête seulement, qui n’ont pas favorisé les organismes des arts et de la culture par rapport aux autres types d’organismes sans but lucratif. Bref, il est clair qu’il y a eu une augmentation réelle importante des dons aux organismes des arts et de la culture entre 2000 et 2004.
Le rapport examine les données des totalisations spéciales commandées par Hill Strategies Research à Statistique Canada, basées sur l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2004. Cette enquête nationale interrogeait un échantillon très large et statistiquement représentatif de Canadiens de 15 ans ou plus (20 832 personnes) concernant leurs dons financiers à tous les types d’organismes sans but lucratif au cours des 12 mois qui ont précédé l’enquête. Le rapport présente également un résumé du nombre de donateurs dans chaque province et des estimations approximatives de la valeur des dons aux organismes des arts et de la culture par région.
Les organismes des arts et de la culture ont clairement pour défi de soutenir ce momentum en matière de collecte de fonds qu’ils ont créé par l’entremise de campagnes limitées dans le temps ou concernant des projets particuliers. Dans le dernier budget fédéral, le gouvernement a aboli ce qu’il restait de la taxe sur les gains en capital sur les valeurs inscrites à la bourse données aux organismes de charité et aux fondations privées. S’il est peut-être un peu tôt pour y voir plus clair, il sera intéressant d’examiner l’incidence que cette mesure pourrait avoir sur le niveau des dons des particuliers aux organismes des arts et de la culture dans la prochaine enquête sur ce sujet qui doit avoir lieu en 2007.
Édifices du patrimoine : Campagne en ligne « Préserver, pas remblayer »
La Fondation Héritage Canada et la Coalition contre la démolition demandent au gouvernement fédéral de mettre en ouvre des stimulants financiers pour les sites historiques dans son budget 2007. Au cours des 30 dernières années, 20 % des édifices historiques du Canada ont croulé sous le pic des démolisseurs, et la destruction se poursuit. Ces organismes croient que le temps est venu pour le gouvernement fédéral de mettre en oeuvre des stimulants financiers dans son budget 2007 pour encourager le secteur privé à investir dans la revalorisation des sites historiques et ils demandent au public de soutenir leur demande. Pour participer, visitez le site d’inscription.
En terminant.
L’année 2006 en fut une mémorable et fructueuse ici à la Conférence canadienne des arts. Nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier nos membres et nos sympathisants, en espérant que vous passerez un très joyeux temps des fêtes et que l’année 2007 sera remplie de paix et de prospérité pour vous tous et toutes!
Étant donné que la CCA dépend beaucoup de vos contributions pour poursuivre le travail important qu’elle a entrepris, les dons de charité sont toujours acceptés gracieusement.
(Veuillez noter que les bureaux de la CCA seront fermés du vendredi 22 décembre 2006 jusqu’au lundi 8 janvier 2007.)