Preferred Language/ Langue préférée

Cinq dollars de plus — Lobbying de la Coalition canadienne des arts au Parlement

Ottawa, 26 octo­bre 2005 –

Plus de 70 activistes venus de toutes les régions du Canada, y com­pris la cinéaste Deepa Mehta, l’actrice Cyn­thia Dale et la danseuse Veron­ica Ten­nant, ont con­vergé sur la colline du Par­lement le mardi 25 octo­bre pour prôner l’injection de fonds nou­veaux dans les arts.

Divisés en équipes de deux à cinq per­son­nes, ils ont ren­con­tré env­i­ron 78 min­istres, chefs de parti, députés et séna­teurs de tous les par­tis. Leur mes­sage était clair et sim­ple : aug­menter les crédits fédéraux des­tinés aux arts de 5 $ par Cana­dien et le faire par l’entremise du Con­seil des Arts du Canada.

Des mem­bres du con­seil et des employés de la CCA (le prési­dent du con­seil Robert Spick­ler, le directeur général par intérim Andrew Ter­ris et Bastien Gilbert, mem­bre du con­seil), ainsi que beau­coup de mem­bres de la CCA étaient du nom­bre des péti­tion­naires qui cir­cu­laient sur la colline. Les recom­man­da­tions de la Coali­tion ont sus­cité d’une manière générale une atten­tion intéressée, des ques­tions éclairées et des promesses en apparence authen­tiques de soutien.

La journée de lob­by­ing de la Coali­tion s’est ter­minée par une récep­tion ani­mée dans la salle du Sénat, où les par­lemen­taires te les mem­bres de leur per­son­nel ont pu avoir des entre­tiens informels avec les représen­tants de la Coali­tion. Parmi les par­lemen­taires présents, sig­nalons la vice-première min­istre Anne McClel­lan, la min­istre du Pat­ri­moine cana­dien Liza Frulla, le min­istre de la Défense nationale Bill Gra­ham, le min­istre du Revenu national John McCal­lum, la min­istre des Ressources humaines et du Développe­ment des com­pé­tences Belinda Stronach, le chef du NPD Jack Lay­ton, la porte-parole en matière de cul­ture du PCC Bev Oda et son homo­logue du NPD Char­lie Angus. Le clou de la récep­tion a été le plaidoyer pas­sionné d’Albert Schultz, du Soulpep­per The­atre deToronto, qui a revendiqué avec fougue un sou­tien pub­lic généreux de la créa­tiv­ité cana­di­enne.Certes for­ti­fiés par les événe­ments de la journée, les activistes de la Coali­tion étaient toute­fois bien con­scients, en quit­tant la colline du Par­lement, qu’il ne s’agissait que du début de la cam­pagne. La prochaine étape con­sis­tera à faire en sorte que la ques­tion ne soit pas reléguée aux oubli­ettes et que les artistes et organ­ismes artistes mènent des démarches soutenues auprès de leurs députés dans leur cir­con­scrip­tion respective.

La journée du lob­by­ing de mardi a été précédée, lundi, d’une réu­nion des organ­ismes de ser­vices nationaux dans le domaine des arts (OSNA) dans les bureaux du Con­seil des Arts du Canada. Les employés du Con­seil ont présenté dans ses grandes lignes le nou­veau plan d’action de la Divi­sion des arts et déposé le rap­port Mac­Skim­ming de 2004 sur la rela­tion du Con­seil avec les OSNA. Le rap­port ren­fer­mait trois recom­man­da­tions clés, dont une con­cer­nait la tenue d’un som­met annuel des OSNA, par­al­lèle­ment à la con­férence Chalmers annuelle de la CCA. Compte tenu de son man­dat de lead­er­ship dans le domaine des arts, il s’agit d’une recom­man­da­tion à laque­lle la CCA don­nera claire­ment suite.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée champs obligatoires

*


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>