Cinq dollars de plus — Lobbying de la Coalition canadienne des arts au Parlement
Ottawa, 26 octobre 2005 –
Plus de 70 activistes venus de toutes les régions du Canada, y compris la cinéaste Deepa Mehta, l’actrice Cynthia Dale et la danseuse Veronica Tennant, ont convergé sur la colline du Parlement le mardi 25 octobre pour prôner l’injection de fonds nouveaux dans les arts.
Divisés en équipes de deux à cinq personnes, ils ont rencontré environ 78 ministres, chefs de parti, députés et sénateurs de tous les partis. Leur message était clair et simple : augmenter les crédits fédéraux destinés aux arts de 5 $ par Canadien et le faire par l’entremise du Conseil des Arts du Canada.
Des membres du conseil et des employés de la CCA (le président du conseil Robert Spickler, le directeur général par intérim Andrew Terris et Bastien Gilbert, membre du conseil), ainsi que beaucoup de membres de la CCA étaient du nombre des pétitionnaires qui circulaient sur la colline. Les recommandations de la Coalition ont suscité d’une manière générale une attention intéressée, des questions éclairées et des promesses en apparence authentiques de soutien.
La journée de lobbying de la Coalition s’est terminée par une réception animée dans la salle du Sénat, où les parlementaires te les membres de leur personnel ont pu avoir des entretiens informels avec les représentants de la Coalition. Parmi les parlementaires présents, signalons la vice-première ministre Anne McClellan, la ministre du Patrimoine canadien Liza Frulla, le ministre de la Défense nationale Bill Graham, le ministre du Revenu national John McCallum, la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Belinda Stronach, le chef du NPD Jack Layton, la porte-parole en matière de culture du PCC Bev Oda et son homologue du NPD Charlie Angus. Le clou de la réception a été le plaidoyer passionné d’Albert Schultz, du Soulpepper Theatre deToronto, qui a revendiqué avec fougue un soutien public généreux de la créativité canadienne.Certes fortifiés par les événements de la journée, les activistes de la Coalition étaient toutefois bien conscients, en quittant la colline du Parlement, qu’il ne s’agissait que du début de la campagne. La prochaine étape consistera à faire en sorte que la question ne soit pas reléguée aux oubliettes et que les artistes et organismes artistes mènent des démarches soutenues auprès de leurs députés dans leur circonscription respective.
La journée du lobbying de mardi a été précédée, lundi, d’une réunion des organismes de services nationaux dans le domaine des arts (OSNA) dans les bureaux du Conseil des Arts du Canada. Les employés du Conseil ont présenté dans ses grandes lignes le nouveau plan d’action de la Division des arts et déposé le rapport MacSkimming de 2004 sur la relation du Conseil avec les OSNA. Le rapport renfermait trois recommandations clés, dont une concernait la tenue d’un sommet annuel des OSNA, parallèlement à la conférence Chalmers annuelle de la CCA. Compte tenu de son mandat de leadership dans le domaine des arts, il s’agit d’une recommandation à laquelle la CCA donnera clairement suite.